AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


migdal
07 décembre 2021
Réel malaise en lisant ces pages qui ridiculisent les bénévoles consacrant leur temps et leurs efforts à l'alphabétisation et qui sombrent dans la médisance en colportant des ragots sur leur manipulation par des politiques ou des spéculateurs immobiliers.

Des écrivains abandonnent leurs droits d'auteur à des associations caritatives, tels Michel Bussi ou Karine Giebel, ou patronnent des fondations ou des oeuvres … L'auteur préfère dénigrer l'action de milliers de personnes qui s'investissent au Secours Catholique ou au Secours Populaire, à la Banque Alimentaire ou aux Restaurants du Coeur, à la SPA ou au Téléthon. Qu'un éditeur publie ces pages me semble navrant. Que ce titre ait été en lice pour l'Interallié incompréhensible.

Pire, la romancière ose mettre en scène une comédie dans laquelle les gens du voyage abusent de la générosité d'enseignants venus les aider !

Appeler cela de l'humour serait se moquer du lecteur. Et c'est d'autant plus regrettable que ce premier roman dénote de prometteuses qualités d'écriture et une immersion impressionnante dans l'univers des gitans en peignant leur pèlerinage annuel à Lourdes. Mais l'intrigue dérape au milieu de l'ouvrage et s'embourbe dans les remugles nauséabonds d'une attaque cruelle et méchante.

Ce livre m'a blessé car je pense que des sujets comme le handicap (physique ou social) ou le racisme sont trop graves pour être abordés sans un minimum de respect pour les personnes concernées et leurs accompagnateurs.

Donner 17,90 euros à une association 1901 me semble donc une action préférable à l'achat de ce titre.
Commenter  J’apprécie          858



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}