Critique de bibiouest

J'ai une grande admiration pour Madame Darrieux, la comédienne, la femme. Mais un jour j'ai vu le chagrin et la pitié de Marcel ophüls et puis ce voyage à Berlin en 42. Et j'ai eu comme un goût amer dans la bouche. J'ai voulu en savoir plus mais j'avoue que j'étais déçue par les réponses que je lisais. Mais qui suis-je pour juger ? C'est pour cela que je remercie babélio et les éditions Hors collection de m'avoir fait ce jolie cadeau.(Il fallait que je sache)

Il s'agit là de l'intégralité de la carrière cinématographique de l'une des icônes du cinéma. Danielle Darrieux vedette dans les années 30 que l'on surnommait DD bien avant BB.

L'auteur nous fait vivre de façon chronologique la carrière de l'actrice, en ne mentionnant sa vie privée que si elle est nécessaire à la compréhension de sa carrière, des années 30 aux années 2010

Chaque chapitre nous relate la période et le contexte des rôles de DD. Il apparaît clairement qu'elle a incarné le charme et l'élégance « à la française » mais aussi à l'aube de la Seconde Guerre mondiale la modernité et l'indépendance .
Beaucoup de films décrits m'étaient inconnus. L'auteure nous donne envie de (re)découvrir Mme Darrieux. J'avais adoré Marie Octobre de Julien Duvivier (1959), Mayerling de A.Litvak (1936) et Huit Femmes de F.Ozon (2001). Ce dernier film a d'ailleurs permis à une nouvelle génération de (re)découvrir DD, Je pourrais en citer dix autres qui m'ont marqué.
Mais revenons au livre et à l'objet de mon tourment. le « fameux » et controversé voyage à Berlin pendant l'occupation est ici remis en perspective et dans le contexte de l'époque. Je remercie l'auteure de m'avoir éclairé sur le sujet. J'ai compris et n'ai plus ce petit goût amer au fond de la bouche.

Un tout petit bémol j'ai regretté le manque de photographies. Mis à part cela il va sans dire que ce livre doit être un incontournable des bibliothèques de cinéphiles et autres amoureux du cinéma mais aussi des amateurs d'Histoire. Il est d'une grande richesse...