Une femme à un accident au début du roman. Cette dernière, Christelle Dumont, mariée avec deux filles.

On reprend l'histoire du matin de cette incroyable journée, où nous allons de fil en aiguille découvrir de drôle de choses.

Son mari, Guillaume Dumont est arrêté le matin même juste avant d'aller travailler !

On va découvrir le pourquoi cet accident en voyant défiler les heures et les personnages rencontrer tout au long de ce texte, sur une journée seulement.

Que s'est-il passé pour que des vies soit autant chamboulées.

Que cache-les rendors-toi, tout va bien, dans ce couple.
L'auteur a su décrire dans ce roman, une journée où nous apprenons à découvrir les protagonistes et leur famille, ce que faisait l'un et l'autre des époux, les deux filles. le suspens est maintenu tout au long du roman, car vraiment personnellement je ne m'attendais vraiment pas à cela !

Je trouve que l'auteur à vraiment su mettre à profil, ses écrits pour nous happer dans cette histoire, elle a su maintenir le fil conducteur qui nous permet de toujours vouloir connaître plus de ce texte, pour un premier roman, je dis chapeau à cette auteur !

Personnellement, je vous jure que j'ai adoré, j'ai aimé découvrir cette folle journée et surtout les tenants et aboutissants de cette histoire et vraiment l'auteur a su rendre ce texte parfait.

Je ne saurais que vous conseiller ce roman, qui est un bon thriller !

Je remercie, les éditions Plon pour cette lecture reçue en service presse surprise !
Agnes Laurent nous plonge dans deux histoires : une femme qui perd le contrôle de sa voiture sur l'autoroute et un homme interpelé par les gendarmes pour un motif qu'il ne comprend pas. Eux ce sont Christelle et Guillaume, un jeune couple. Cette journée sera peut-être la pire de leur existence. Mais Guillaume ne sait pas de quoi il est accusé malgré les sous entendus douteux des gendarmes. L'autrice nous plonge dans l'histoire de leur couple depuis plusieurs années en montrant certaines incohérences de personnalités. Au final je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. le coté triller n'est pas suffisamment présent et le dénouement apparait bien tard (environ 190-200p pour un livre de 220P environ). Un livre vite lu mais qui ne me laisse pas un souvenir impérissable.
Tout commence avec l'arrestation de Guillaume, mari de Christelle. Que s'est-il donc passé pour que la gendarmerie vienne le chercher à son travail dès 6h45 ? À partir de là, l'autrice met en scène en couple banal, avec ses failles, ses doutes. Elle multiplie les points de vue, passant des personnages principaux aux secondaires pour donner une vision pleine de détails. On se demande alors où tout cela peut bien mener, même si on imagine un drame. Mais Agnès Laurent sait ce qu'elle fait et la construction de son roman est magistrale. D'abord un soupçon sur lequel le lecteur n'arrive pas à mettre le mot : quelque chose dérange dans les détails fournis. La tension monte progressivement, jusqu'à ce qu'on "tilte" et que toute l'horreur de la situation se fasse jour. Avec le macabre fait divers, c'est une femme en perdition qui se révèle et une question qui reste en suspens à la fin de la lecture : connait-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ?

C'est très habilement mené et suffisamment court pour tenir en haleine de bout en bout sans jamais lasser.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
J'ai découvert cette auteure lors du salon du polar de Pont Sté Maxence (07/10/2023). Après m'avoir pitché son livre et gentiment dédicacé ce dernier, j'ai commencé à dévorer ce livre. J'ai été happée par l'histoire et n'ai pas pu reposer le livre sans aller jusqu'au bout. Très bon suspens, on veut savoir, comprendre cette famille qui semble sans histoire, des apparences bien trompeuses.
Tout d'abord, merci à netgalley et es éditions Plon de m'avoir permis de lire ce premier livre d'Agnès LAURENT, qui de mon avis est une réussite.

L'histoire commence par un terrible accident de la route. La victime est une femme prénommée Christelle.
Ensuite, l'auteure nous fait revivre heure après heure les évènements qui ont précédé cet accident.
On apprend que le mari de Christelle, Guillaume, a été arrêté tôt le matin et placé en garde à vue.
Sa femme a pris la fuite, laissant ses deux jeunes filles livrées à elle même. Ses voisins ne comprennent pas, s'interrogent, elle qui est une mère et épouse dévouée.

Pendant ce temps, Guillaume est interrogé inlassablement. On veut lui faire avouer ce que tout le monde sait.......sauf lui........
Il repasse dans sa tête sa vie avec sa femme et leurs deux filles. Ils sont heureux, ils s'aiment, leur vie est paisible, sans histoire.
Pourtant ses proches n'ont jamais compris son choix de se marier avec elle. Il la trouve belle et amusante, eux la trouvent négligée et ennuyeuse.

Il comprend qu'il s'est passé quelque-chose d'horrible car même les médias en parle.
Il se demande alors s'il a réellement pris soin de sa femme, s'il a suffisamment été à son écoute.
Si cela n'avait pas été le cas, pourquoi lui dirait elle : tout va bien, rendors toi ?

J'ai adoré ce livre. Je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement.
Il montre l'importance de se soucier réellement de ses proches, de ne pas être superficiel. D'apprendre à mettre des mots sur les non dits, sur les comportements, sur un éventuel mal être.....et de savoir être un soutien.

J'attends avec impatience le prochain
On commence ce roman avec un accident de voiture. Puis, un mari interpellé par la gendarmerie, sa femme disparaissant en laissant ses deux filles seules dans leur maison. Que s'est-il passé ?

Un style d'ecriture particulier, qui m'a presque déplut.
Beaucoup de répétitions dans les noms et les pronoms. Les dialogues sont inclus dans la narration, sans guillemet. On se demande parfois qui parle, et on se perd dans chacune des phrases. Je trouve même que parfois, les phrases n'ont aucun sens (elles sont de trop et n'ont aucune valeur dans l'histoire).
Je pense malheureusement que je n'en garderais aucun souvenir. Quoi que. Car les vingt-trente dernières pages sont haletantes. Enfin, nous allons savoir de quoi il en est. Il était temps. Mais cette fin est a couper le souffle. Je n'y aurais pas cru.

Malgré ces côtés négatifs qui ressortent de ce roman, je pense que je réessaierais cette autrice avec son second livre.
Un thriller psychologique par excellence.
Connait-on bien ses amis/voisins ? derrière des vies ordinaires peuvent se cacher de terribles secrets.

Les gendarmes interpellent Guillaume Dumont, tôt sur le port de Sète. Pourquoi ? Il ne sait pas.. Il ne comprend pas. Quant à Christelle, son épouse, nul ne sait où elle se trouve.

Autoroute A31. Une femme roule, vite, trop vite. Elle semble fuir quelque chose. Et soudain, l'accident, les tonneaux. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu'a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ?

Flasback .. La famille Dumont avec ses deux fillettes semble bien sous tous rapports, et banale.
Depuis sa cellule de garde à vue, Dumont cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n'a-t-il pas voulu voir derrière les « rendors-toi, tout va bien » de celle qui vivait à ses côtés ?

Un récit à plusieurs voix. Les chapitres alternent la garde à vue de Guillaume et la fuite de Christelle, avec des intervenants extérieurs (voisins, famille, rencontres...). Pourquoi une mère de famille ordinaire quitte son foyer sans mobile ?

L'écriture est fluide, journalistique, presque sans dialogue. Les faits s'étalent sur une journée. Les analyses psychologiques sont pointues.
Jusqu'aux trois-quarts du livre, nous ne connaissons rien : ni les suspects, ni la ou les victimes, le mobile, le crime s'il en est… J'ai douté, élaboré des hypothèses…
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela. Je n'ai lu aucun livre sur ce thème.

Lien : https://www.plkdenoetique.co..
attiré par ce livre mis en avant, pas le style de lecture habituel. 220 pages qui suffisent à expliqué le plus incroyable, tout en suspense, on comprend à demi mot, ce n est qu à la toute fin que nos sentiments se confirment. un veritable coup de coeir pour un sujet difficile.