Christelle et Guillaume : un coupe sans histoire. Une belle maison, un travail bien rémunéré, deux filles adorables…
Aussi, pourquoi Guillaume a-t-il été emmené pour interrogatoire par la police ce vendredi à l'aube ? Pourquoi Christelle abandonne-t-elle tout pour filer à toute allure sur l'autoroute sans destination précise ?

Tout au long de la journée, l'histoire se construit grâce aux récits des témoins, aux interrogations sans fin de Guillaume et aux pensées de Christelle toujours en fuite. Au fil de ce récit choral, la façade se lézarde peu à peu, et la vérité transparait, cruelle et implacable.

Centré sur la psychologie des personnages, le récit est savamment construit : Christelle en occupe la place centrale, se noyant dans une indifférence quasi générale. La tension monte, accompagnée d'une masse de questions, puis d'incrédulité. de frustration aussi car en coulisses, tout le monde sait : les gendarmes, les médias, les voisins…

Un thème dur au coeur d'une intrigue soigneusement tissée : un livre coup de poing, à découvrir !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Une femme est en fuite sur l'autoroute au volant d'une vieille voiture délabrée. C'est l'accident.
Mais que fuyait-elle ? Et pourquoi son mari est-il mis en garde à vue ?

Du début à la fin le suspens vous retient ! Que peut donc cacher Christelle ? Et son mari ? A cause duquel des deux la gendarmerie enquête ? Qu'ont-ils fait d'illégal ? Ça a l'air d'être très grave.

Agnès Laurent nous balade tout le long, de souvenirs aux témoignages de proches, on espère comprendre. Mais les interrogations s'accumulent.
L'un comme l'autre ont tout de personnes sages, raisonnées, sans histoire. Ils forment un couple soudé, sans dialogue mais aimant. Ils sont une famille.

Le rythme est rapide, les chapitres courts, alternant les personnages qui prennent la parole. Tour à tour Christelle, Guillaume, chacune des personnes qui les ont croisés ce jour fatidique nous racontent les événements de la journée, nous donnent leurs impressions.

C'est un excellent roman, court, addictif. J'ai hâte de découvrir le prochain de cette auteure.
Christelle a un dramatique accident et c'est sur cet événement que débute le roman d'Agnès Laurent.
Au fur et à mesure, l'autrice remonte le temps pour nous raconter ce qu'elle a fait de sa journée, comment et pourquoi elle s'est retrouvée seule, sur l'autoroute, un jour de grand départ…
En parallèle, on suit les réflexions de son mari qui, depuis la salle d'interrogatoire de la gendarmerie, se demande ce qu'il fait là, pourquoi sa femme a pris la fuite et surtout comment a-t-il pu passer à côté de tous ces signes ?!?

C'est un bilan mitigé pour moi. Pourtant, j'étais très pressée de le finir car tout çà m'intriguait beaucoup.
Je dois reconnaître que le côté psychologique est vraiment bien travaillé et les personnages sont, de ce fait, très intéressants.
J'ai, par ailleurs, beaucoup aimé le fait que ce livre soit l'histoire d'une seule et unique journée, ça met clairement l'accent sur ce basculement même si on fait très souvent des bonds dans le passé pour comprendre comment ils en sont arrivés là.
Cependant, avant même la moitié du livre j'étais convaincue du dénouement. Je suis donc complètement passée à côté de la fin du roman et de « la révélation » qui n'en a donc pas été une. L'histoire qui m'avait tenue en haleine jusque là est retombée comme un soufflet…
Certaines personnes semblent au contraire ne pas avoir vu venir la fin alors je vous invite à vous faire votre propre avis !!
j'ai lu ce livre au milieu d un autre roman pour me redonner envie de lire : très bon choix ! il est écrit d une façon qui le rend complètement intrigant et addictif !
Christelle est une mère de famille basique : 2 filles dont elle s occupe à temps plein , une maison bien rangée, un mari qui gagne bien sa vie . Une vie classique que tous les gens qui les côtoient trouve plutôt planplan. Mais un matin , son mari Guillaume est arrêté . Pourquoi ? On réussit à deviner mais plutôt après le milieu du récit et j avoue que cela m a tenue en haleine ! Un thriller psychologique finalement difficile mais qui m a permis d etre moins obtue sur le sujet ...
Un jour les gendarmes viennent chercher Guillaume à son travail. Ce cadre ne connaît pas les motifs de cette interpellation alors il cherche dans sa mémoire. Est-ce une faute professionnelle ? de quoi pourrait-il s'agir d'autre ?

Parallèlement, Christelle est sur la route. Tout se bouscule dans sa tête, elle doit fuir.

Différents personnages, des secondaires (voire ultra secondaires) et des principaux prennent la parole dans ce roman à suspense. On apprend ainsi à connaître la famille de Guillaume : sa femme, Christelle, ses 2 filles, leur entourage familial et les relations qui ne sont pas toujours au beau fixe. L'enjeu de ces dernières heures : retrouver la femme de Guillaume, qui s'est enfuie sans crier gare. Qu'a-t-il bien pu se passer dans ce couple routinier si tranquille et au bonheur affiché ? Que lui est-il reproché ?

J'ai beaucoup aimé le fait de passer par différents points de vue, ça rythme le récit et distille quelques indices par-ci par-là sur la personnalité des personnages impliqués. Pas un mot sur le dénouement évidemment au risque de gâcher cette lecture…

Je ne sais pas par où commencer tant cette histoire m'a obsédée un moment.

Il est question d'une famille, celle de Christelle Dumont et de son mari Guillaume qui ont deux filles.

Christelle qui est toujours mal dans sa peau.

Elle n'a jamais eu de bonnes relations mère/fille avec sa mère.

Jamais d'amies, de copines étant adulte et maman.

Un jour quelque chose de terrible pousse Christelle à fuir son quotidien...

Guillaume est arrêté devant son lieu de travail sans savoir pourquoi.

J'ai d'ailleurs trouvé les gendarmes vraiment moyens et sans coeur.

Nous avons l'avis de personnes qui les connaissent, les voisins qui ont leur avis sur la famille.

Qui d'ailleurs dépeint une famille ordinaire bien sous tous rapports.

La question est : qu'est-il arrivé pour que la vie de cette famille bascule ?

Je vous avouerai que je n'ai pas vu où l'auteure voulait nous emmener, mais lorsque l'on comprend j'avoue que ce roman est très bien ficelé et il est même percutant, je dois dire.

Lu en deux jours, car assez addictif. Écriture fluide et chapitres courts ont été un plus pour ma lecture.

Pas un coup de coeur, mais un très bon roman que je recommande.

Lien : https://clairechronique.blog..
Pour un premier roman, c'est une belle réussite !! J'adore ce style de thriller…court mais percutant.

Cette histoire part d'un fait divers (dont évidement je ne dévoilerai pas le thème).

Un accident de voiture, une mère de famille qui fuit son foyer. de là on remonte le début de sa journée, puis le début de son mariage, le début de sa vie. le tout ponctué de l'avis de ses voisins , de sa famille,des mamans de l'école et surtout des réflexions de son mari durant sa garde à vue.

La partie sur son mari est amenée finement et délicatement,le lecteur est en empathie avec cet époux désemparé qui se demande à coté de quoi il est passé? Où est son épouse? Que sait-il vraiment de son mariage? Et surtout que ce cachait-il derrière cette phrase : rendors-toi tout va bien ? Quand elle le réveillait la nuit…

BREF…un premier roman très addictif que vous ne lâcherez pas avant de connaitre la fin.

MERCI AUX ÉDITIONS PLON ET NETGALLEY POUR CETTE BELLE DÉCOUVERTE
Excellent thriller psychologique, ce premier roman d'Agnès Laurent est une onde de choc qui fait doucement bouger les lignes du polar contemporain en s'appuyant sur le fait divers. Avec une force et une maîtrise incroyables, l'autrice puise effectivement dans ses solides connaissances du journalisme pour bousculer nos habitudes de lecteur, tant sur le fond que sur la forme. Nous sommes happés par l'intrigue dès les premières lignes, la malaise s'installe très vite et on referme le roman la gorge serrée, un peu sonnés par la puissance de l'histoire. L'alternance des points de vue est habilement construite car chaque témoignage va nous permettre de mieux connaître Christelle et Guillaume Dumont, un couple si proche et si distant, comme deux êtres qui vivent ensemble sans se connaître. La chronologie resserrée dynamise l'ensemble car les chapitres sont globalement courts et les pièces du puzzle s'imbriquent doucement. C'est rythmé, original, inattendu ! Laissez-vous surprendre par cette étonnante enquête et passez un excellent moment de lecture... Ce premier roman est vraiment réussi, bien calibré et il se lit d'un seul souffle ! Agnès Laurent est une plume à suivre...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Pour son premier roman, Agnès Laurent nous propose une histoire « coup de poing »inspirée de faits divers aussi sombre qu'addictive, qui dès les premières pages m'a fait penser aux romans de Mathieu Menegaux que j'apprécie tant.
Une femme est victime d'un accident de la route... le matin même, un homme est arrêté de bon matin lorsqu'il arrive au café en face de son bureau... Ces deux destins sont-ils liés ? Que cache leur histoire ?
En reconstituant méthodiquement les éléments qui les ont amenés là, l'auteure m'a rendue complètement accro à cette lecture. Les chapitres relativement courts alternent les points de vue de Christelle et Guillaume biensur, mais aussi ceux de chaque personne qu'ils côtoient comme Gilbert, le garçon de café, Mr Saya, le pharmacien ou encore Dominique, la voisine.
La plume à la fois percutante et pleine de délicatesse d'Agnès Laurent a achevé la phase de séduction et même si j'avais soupçonné la trame à mi-roman, je n'ai pas réussi à le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page.
Une très jolie découverte !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Laurent Agnès
Rendors-toi tout va bien
Merci à Babelio pour ce livre.
Premier livre de cet auteur.
Il se lit rapidement, des phrases brèves. Des pages qui se tournent seules.
Un couple et deux enfants qui d'après le quartier, semblent heureux, sans histoire, juste qu'ils sont forts renfermés, voient peu de monde.
Un chapitre pour le père, un chapitre pour la mère.
La mère prend la voiture et pour une fois ne conduit pas les enfants à l'école, elle si méticuleuse, si pointilleuse de tout.
Le père est brusquement arrêté, à la limite malmené. Il ne sait pourquoi on l'a mis au cachot, pourquoi on lui pause mille et une question et ne comprend pas.
Elle, elle roule à toute vitesse, dans sa vieille voiture, ne sait pas si elle va vers le sud ou le nord.
N'a pas d'argent avec elle, elle veut prendre un auto-stoppeur, mais celui-ci prend peur, elle roule n'importe comment et parle seule en permanence, des phrases décousues et sans beaucoup de sens, il panique et sort.
Lui le père essaie dans sa cellule de comprendre pourquoi il est là et passe sa vie en revue, toutes ces années de mariage, les enfants, la transformation de sa femme, qui se renfermait de plus en plus et ne prenait plus beaucoup de soin d'elle, se rend compte qu'il ne le remarquait pas et pensait peut-être avoir passer à côté de quelque chose, mais ce n'est pas une raison pour l'arrêter. Qui prévenir, on lui a pris son téléphone, il a une soeur, mais la voit rarement, il ne connait pas d'avocat et toutes ces questions, non il ne comprend prends vraiment pas.
De son côté sa femme roule, roule, toujours en divaguant et puis elle bute contre la borne centrale et tonneaux.
De l'autre côté les questions se précisent, doucement il entrevoit quelque chose, mais n'arrive quand même pas à comprendre.
Pour comprendre, il faut lire la suite.
Mais juste pour vous mettre sur la voie : un énorme fait divers il y a quelques années a défrayé la chronique. Vous comprendrez.