Citations sur La société ouverte et ses nouveaux ennemis (3)

On ne soulignera jamais assez que l'ethnicisation du principe de représentation aux fins de discrimination positive nie frontalement la singularité individuelle. L'individu sélectionné ne l'est pas en fonction de son mérite propre, mais seulement au titre de "représentant", d'incarnation indifférenciée d'une catégorie - dans l'appartenance à laquelle il se voit désormais catalogué et qui détermine prioritairement son identité sociale.
L'adjonction du suffixe phobie a visiblement pour fonction de réduire toute hétérodoxie à une pathologie mentale ou sociale, un mal-pensant ne pouvant qu'être soumis à des affects pulsionnels pervers et démuni de toute argumentation raisonnée.
“Close, cette société l’est donc à la liberté critique des individus, aux échanges et interactions avec l’extérieur, aux évolutions et à la diversité qui en résultent. Rien n’y importe plus que la perpétuation de son ordre hyper-hiérarchisé, de son homogénéité monolithique et la soumission à des traditions immuables et des croyances collectives ni contestables ni amendables qui déterminent le sens de la vie. Le lien social y a la consistance d’une glu, le control social prend la forme d’une constante et étroite surveillance mutuelle tandis que l’appartenance au groupe déclinée en statuts tient lieu d’identité personnelle.”