Critique de mordred

Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire la suite des aventures des soeurs March et ayant reçu ce livre à noël (dans la collection de la bibliothèque rose), l'occasion s'est enfin présentée. Quel plaisir de retrouver Jo et ses soeurs. Les demoiselles ont bien grandit, Meg s'est mariée, Amy travaille à devenir une femme du monde, Jo un écrivain et Beth, toujours affaiblie observe tout ce petit monde d'un oeil bienveillant.
Forcément la société dépeinte est celle d'une autre époque et la place des femmes à quelque peu changé. Je me suis même dis que j'aurai de la peine à le faire lire à ma fille tellement le rôle de la femme est rétrograde mais après tout c'est aussi un bon document sociologique qui à toute sa valeur. Dès le départ, Meg explique combien le bonheur de sa vie est d'être la femme au foyer parfaite, qui bichonnera sa maison et attendra son mari avec un bon petit plat. Jo quand à elle signe ses écrits d'un nom qui peut laisser penser que l'auteur est un homme et elle ne s'en offusque pas. Celle qui m'a le plus plus plu finalement, c'est Amy. Sous ses airs un peu hautain, c'est finalement la seule qui tire partie de son statut de femme.
L'écriture de Louisa May Alcott est somme toute agréable. C'est frais, assez léger, plein de petits bonheurs et déconvenues, on se laisse embarquer dans la vie de ses jeunes filles au point de ne plus vouloir les quitter tant elles sont attachantes. Bien sûr il y a des grands moments de peine, surtout un, mais la vie et ses surprises, reprend vite le dessus.
J'ai passé un très bon moment. je le recommande pour les jeunes lectrices comme pour les moins jeunes.