Critique de Tachan

Qui n'a jamais lu et vu Les Quatre filles du Dr March ? C'est une lecture jeunesse entrée dans les classiques qui a été maintes fois adaptée au cinéma au point que chez moi ma première lecture enfant et ces visionnages se sont totalement fondus l'un dans l'autre. J'ai donc été surprise lors de mon envie de relecture de découvrir que les derniers films que j'avais vu n'adaptaient pas que le premier roman mais également le deuxième avec lequel je pensais avoir des aventures inédites.

En effet, Les filles du Dr March se marient correspond en fait à la seconde partie de ces films que nous avons pu découvrir. On y retrouver Meg qui vient de se marier, Ami qui est devenue dame de compagnie pour tante March et Jo qui décide d'aller mener une vie plus indépendante à New York. Zut, pas de contenu inédit pour moi comme je l'espérais. Mais ce n'est pas grave, je me suis délectée de retrouver mes souvenirs des aventures des quatre soeurs de leur famille et amis sous la belle plume très vivante de Louis May Alcott. Pour un texte de la seconde moitié du XIXe siècle, la plume ou sa traduction n'ont pas pris une ride et sont fort plaisant à lire.

J'ai aimé la vivacité narrative de l'autrice qui ne délaisse aucune des soeurs et nous dresse et le portrait d'une jeune femme mariée et nouvellement mère avec Meg, d'une jeune femme malade avec Beth, d'une jeune femme pleine d'énergie en recherche d'elle-même avec Jo et Amy. C'était un vrai bonheur de retrouver chacune d'elles mais également leur cher voisin Laurie et ses sentiments perturbants, ou encore leurs parents qui observent tout ça d'un regard bienveillant.

J'ai peut-être eu un peu de mal avec le côté très datées des relations. Ainsi ce qu'on exige d'une femme ou d'un homme diffère et me gêne aux entournures malgré les dehors modernes que l'autrice tente de donner avec une Ami qui porte la culotte dans son couple ou une Jo qui essaie d'être indépendante. Mais au final, on retombe très vite dans un schéma patriarcal assumé et valorisé avec femme mariée et homme, en mode éternel enfant, à satisfaire. Je grince un peu des dents avec mon regard de femme du XXIe siècle ^^!

Heureusement, voir chacune des soeurs trouver le bonheur et un projet pour sa vie m'a plus contentée malgré la nature de ceux-ci parfois. J'ai été émue par l'histoire de Beth racontée avec tellement de pudeur. J'ai apprécié de voir Jo se rebeller contre ce qu'on attend d'elle et oser dire "non". Son projet de vie est très beau même s'il est un peu loin de ce qu'on imaginait pour elle quand elle inventait des pièces que ses soeurs et ami jouaient, mais qu'importe il est tellement chaleureux que ça met du baume au coeur. Et comme, c'est lui que j'espérais voir mis en scène ici, il me tarde d'attaquer le prochain tome !

J'ai donc été charmée de retrouver cet univers si cher à mon enfance, et même si mon regard de femme adulte remarque pleins de petits détails qui me font un peu grincer des gents, cela n'occulte pas mon plaisir. Louisa May Alcott a une plume tout à fait délicieuse, elle a su écrire des personnages charmants et attachants, qui vivent dans un cocon où il fait bon vivre, et dont les aventures nous amusent et nous émeuvent. Ces retrouvailles furent parfaitement réussie et j'ai hâte d'aller plus loin pour découvrir la partie qui a été la moins souvent adaptée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..