Critique de cicou45

Je n'en reviens pas de n'avoir pas su plus tôt qu'il existait une suite à ce merveilleux ouvrage qu'est celui de Louisa May Alcott, "Les quatre filles du Dr March". J'aurai pu le lire voilà maintenant plus de quinze ans et il aura fallu que j'attende de découvrir Babelio (et oui car c'est grâce à l'un des quizz créé pas un internaute dont je ne me rappelle plus le pseudo et je tiens à m'excuser auprès de lui ou d'elle de ne pas pouvoir davantage le remercier) pour savoir qu'il existait une suite d'un livre qui a bercé mon enfance.
Est-ce que vous me croyez si je vous dis que c'est le premier ouvrage que j'ai choisi lorsque mon mari m'a emmené dans une librairie afin que je choisisse tous les livres qui me faisaient envie pour mon trentième anniversaire ? (eh encore, je me suis restreinte afin qu'il ne se retrouve pas du jour au lendemain à découvert).

Bref, venons-en à ma critique à proprement parler (si l'on peut réellement appeler cela une critique étant donné que je n'ai que des éloges à faire sur cet ouvrage). Tout débute par le mariage de Meg (l'aînée des soeurs March) avec John Brooke, un homme très respectable bien que n'était pas très riche mais étant sincère dans ses sentiments. le ménage rencontrera effectivement de nombreuses difficultés pécuniaires mais sera heureux et arrivera toujours à remonter la pente. N'oublions pas que la guerre vient juste de se terminer (il s'agit de la Guerre de Sécession qui se déroula aux Etats-Unis au début des année 1860 et opposa les Yankees aux Confédérés, mais bon, pas de cours d'Histoire ici) et qu'il y a un énorme décalage entre les familles riches et celles aux modes de vie moyennes (c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui et je crois que cela continuera à rester ainsi). Aussi, Meg, qui contrairement à sa benjamine, Amy, a toujours dit qu'elle ne ferait pas un mariage d'argent mais un mariage d'amour est-elle heureuse en ménage (malgré les difficultés quotidiennes de la vie).

Bon, je ne compte pas vous raconter toute l'histoire, rassurez-vous mais sachez que de nombreux heureux événements suivront...et un autre malheureusement, beaucoup plus tragique mais c'est dans ces moments-là que le lecteur se rend compte que la famille March se retrouve plus unie que jamais et qu'elle représente en quelque sorte "La Famille idéale", celle que tous les enfants voudraient avoir et dont, à mon grand regret, trop d'entre eux, en sont privée.

Un roman qui m'a fait revivre les mêmes émotions que lorsque j'avais douze ou treize ans et que j'ai découvert pour la première fois "Les quatre filles du Dr March". Un roman, probablement plus adapté aux jeunes filles, certes, mais qui, en revanche, se lit à tous les âges ! Une pure merveille !

Il existe également une très bonne adaptation cinématographique (mais rien ne vaut la lecture de cet ouvrage car, comme toute adaptation, celle-ci fait l'impasse sur de nombreux points). A lire et à relire...voire même à faire lire à vos enfants et petits enfants ! Une pure merveille !