Un petit livre mais un concentré d'émotions. Dans la banalité des jours, une bride de conversation de deux adolescentes de 14-15 ans va bientôt bousculer la quiétude d'un petit village. Deux gamines qui ont choisi leur destin quelque peu abrégé. le style est superbe et nous emporte dans une déferlante d'interrogation, malgré la tragédie qui se trame, l'auteur a su faire preuve de douceur et de poésie. L'atmosphère est bien posée, tout semble calme et les deux jeunes filles paraissent sans problèmes majeurs :

“De ces deux jours d'attente, de fébrilité silencieuse, peu de chose à raconter. On aurait dit des anges. A la table du dimanche soir, en famille, pas d'orage, calme plat, genre famille je vous aime. Idem, le lundi, au collège. Pas de soupirs, par d'insolences. du velours pur les profs, soulagés. de l'étonnement, peut-être de la déception, pour les vingt-trois filles et garçons de la classe, pas vraiment des copains, des gosses plus avachis que turbulents, surchargés d'ennui. “

Un mardi matin, le jour J du grand saut, elles vont comme si de rien vers leur destinée :

“Elles marchent. Leur bout du monde est à quinze kilomètres. Virgule trois. J'ai compté. Elles me bluffent. Comment ont-elles fait pour parcourir ces quinze kilomètres trois cents de collines, de bois, de champs à betteraves qui les séparent du village ? Je les imagine. Je les vois marcher. Elles ont opté pour le lent écoulement des choses.”

Dans un style fluide, le lecteur se glisse dans le récit, comme envoûté. Chaque chapitre donne la parole à des personnages différents, la prof, le cousin, une autre fille, une lectrice et le plus superbe : le paysage. Chacun donnant sa perception des choses, son étonnement du fait.

Une lecture époustouflante, qui nous fait frissonner, trembler. le mal de notre jeunesse, ne pas trouver sa place ni croire à son avenir, et nous les adultes qui sommes là à laisser croire que tout est possible, mais dans la tête de deux jeunes filles, l'impossible est pour elles le choix le plus simple. Pourquoi ? Question qui revient. Pourquoi, à deux, ensemble, pourquoi là et pas ailleurs.

Une histoire qui bouscule , qui nous laisse dans un malaise sans nom, j'ai aimé le style et la construction de ce récit.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Celles que l'auteure appelle " les petites " sont 2 adolescentes qui ne se voient pas d'avenir.

Pas de petite lueur pour éclairer leur quotidien gris, monotone et surtout pas de possibilités de s'en sortir. Alors ensemble, unies dans le malheur, elles vont parcourir à pieds les quinze kilomètres trois qui les séparent des falaises du Cap Blanc-Nez.
Là, elles vont trouver leur issue ...

Dès lors, on va entendre à tour de rôle celles et ceux qui ont, de près ou de loin, croisé la route des petites. Parce que ce geste a remué tout le monde, et donc réveillé des peurs et des angoisses.

Mon avis :
Ce texte inspiré d'un fait réel est d'une très grande beauté et d'une très grande tristesse. Martine LAVAL signe là un récit poignant, évitant les clichés, prenant le lecteur à témoin.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
L'histoire n'en est pas très gaie je vous l'accorde : un matin deux jeunes filles font quinze kilomètres trois à pied pour aller se jeter d'une falaise non loin de Calais. de ce fait malheureusement bien réel, l'auteur a fait un récit à plusieurs voix qui tentent de comprendre ce fameux geste. L'auteur, une prof, une camarade, un cousin, une lectrice, le paysage, tous nous permettent d'appréhender l'évènement sous des angles différents. J'ai notamment été frappée par l'enfermement que semblent ressentir les jeunes personnages, être obligé de rester "dans le coin" (même pas aller à Lille), de ne pas faire d'études. C'est quelque chose que j'ai pu observer indirectement par chez moi, ce côté rural qui peut être parfois un peu étouffant pour ceux qui n'ont pas les mêmes aspirations que tout le monde. C'est donc un livre qui m'a frappé par sa justesse. Pas d'émotions à rallonge, le livre ne dit que l'essentiel et ne s'appesantit pas sur les mots.
Voici une histoire terrible que l'auteur nous raconte à sa façon. Deux ados prennent une décision terrible, elles vont aller ensemble se jeter d'une falaise. Je me rappelais bien de cette histoire vraie qui m'avait marquée à l'époque.

La partie qui m'a le plus touchée c'est la première, intitulée Deux filles. L'auteur raconte l'histoire comme si elle suivait les deux filles, le ton est tendre quand elle les appelle ses petites, ses mignonnes. Les phrases sont courtes et percutantes, c'est assez bouleversant.

Les parties suivantes concernent d'autres personnes concernées par ce drame, une prof, une autre fille, le cousin, une lectrice, le paysage. L'auteur donne l'impression qu'elle écoute ce que ces personnes ont à lui dire.

Ce livre sonne comme un hommage à tous ces ados en mal de vivre, je ne peux qu'être touchée étant moi-même maman d'adolescent(e)s.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..

Quinze kilomètres trois. Il s'agit de la distance qui les sépare de la mer. Quinze kilomètres trois pour échapper aux jours sans lendemains. Elles sont deux à partir et à tout laisser. Adolescentes dont la vie rime avec ennui et sans avenir. Quinze kilomètres trois et une fuite vertigineuse dans cette mer du Nord de la France qui les avale.

Le suicide de ces deux adolescentes est un fait réel, je ne dirai pas un faits divers. Ce serait prêté de la légèreté à ce drame. Elles sont deux à avoir conclu un pacte fou. Parcourir les quinze kilomètres trois qui les séparent du Cap Blanc-Nez et se jeter d'en haut de la falaise. Un récit court mais intense où le désespoir, le désenchantement s'élèvent comme un chant.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..