AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


Le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, dès que l'on a un moment de libre, au lever souvent la première chose que l'on fait est de regarder son téléphone. Cette hyperconnectivité qui exige d'ailleurs de plus en plus d'instantanéité nous déconcentre et nous déconnecte en réalité de nous- mêmes. On pense être connecté, avoir des liens mais en réalité on perd le contact humain. On est relié à ce petit écran et on ne lève plus la tête pour voir son voisin, ses proches.

On pense tout maîtriser, tout sécuriser dans des outils via des algorithmes mais on se coupe de ses émotions et du monde du vivant. On recherche le succès à tout prix, on veut réussir pour trouver une paix intérieure mais à quoi bon réussir si on n'y trouve pas le bonheur!

Nous avons souvent tendance à confondre plaisir et bonheur. Nos écrans nous donnent des shoots de dopamine, un plaisir immédiat et éphémère, on tombe dans le piège du numérique en ayant notre attention attirée, créant le manque, et cela crée des troubles, un nouveau vocabulaire :

- Nomophobie : la peur d'être séparé de son smartphone (dépendance)
- Athazagoraphobie : la peur d'être oublié des réseaux scociaux
- Fomophobie : la peur de rater quelque chose

Nous sommes complètement asservis à ces petits écrans. Les algorithmes nous proposent des contenus en lien avec nos croyances créant un terrain de radicalisation et nous fermant en réalité à la liberté de penser.


Il est urgent de nous en désaccoutumer afin de retrouver du sens et du lien avec le vivant car l'être humain ne peut survivre sans le lien à l'autre.

Un petit essai bien intéressant et je pense qu'il y a urgence à le lire pour discerner à nouveau l'urgent de l'important et retrouver une liberté de vivre et de penser.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}