Richard Lévy (Préfacier, etc.)
Albin Michel (02/11/2023)
4.75/5   2 notes
L'hyperconnectivité nous procure tant de shoots de dopamine qu'elle nous coupe du lien authentique avec nous-mêmes et avec les autres. Sous l'emprise de nos écrans, nous ne prenons plus le temps de ressentir ni d'observer. Déconnectés de notre propre corps, nous le sommes de notre environnement naturel au point de le détruire plutôt que de le préserver.

Sophie Lavault s'appuie sur les neurosciences et la psychologie pour nous amener à changer nos comp... >Voir plus
Que lire après Revenir à soi : Comment le numérique nous déconnecte de nous-mêmesVoir plus
Je l'ai entendue à la radio sur la route. J'ai réservé le titre illico. Je viens de terminer cet essai à la hauteur de mes attentes. Sophie Lavault délivre un message simple au carrefour des neurosciences cognitives et de la psychologie expérimentale : apprenons à rester en lien, à ramener notre conscience dans notre corps.
Le chemin consiste à associer mental et émotions et non à les dissocier. L'intelligence n'existe que dans un fonctionnement global. Ressentir nos émotions au lieu de les inhiber, mais en les régulant, c'est-à-dire, les accepter, les comprendre et les écouter, car elles jaugent l'état de nos besoins. Elles orientent nos comportements.
Voyons celles qui nous servent et celles qui nous asservissent. Laissons-leur le temps d'exister plutôt que de donner des réponses immédiates, rassurantes à court terme, inutiles à long terme, sous l'emprise de la technologie numérique, soi-disant soucieuse de notre confort alors qu'elle vise surtout à nous rendre dépendants de techno-solutions.
Quittons la récompense immédiate et les projections mentales, croisons le regard de l'autre, coopérons ensemble à un monde meilleur, créons une belle intelligence collective, à distance des écrans sirènes. L'auteure travaille aussi en milieu hospitalier où elle prône l'association des capacités à prendre soin et des compétences techniques : soigner la relation dynamise l'effet de la médication.
Qu'en termes simples ces choses rendues compliqués sont énoncées. Revenir à soi pour revenir au monde, réécouter son corps, réguler ses émotions, sonder l'inconfort et l'incertitude, identifier nos besoins et animer nos valeurs. Ce message humaniste prend autant de place que l'explication de notre cerveau, vulgarisée de belle manière. Sophie Lavault a su prendre distance avec ce que l'Académie lui a inculqué ; elle nous conte des expériences multiples issues de sa clinique, du milieu hospitalier et de l'accompagnement de sa mère mourante.
Si je devais classer ce livre inclassable, je dirais que c'est un exceptionnel manuel de survie au sein d'un monde tellement technicisé.

Le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, dès que l'on a un moment de libre, au lever souvent la première chose que l'on fait est de regarder son téléphone. Cette hyperconnectivité qui exige d'ailleurs de plus en plus d'instantanéité nous déconcentre et nous déconnecte en réalité de nous- mêmes. On pense être connecté, avoir des liens mais en réalité on perd le contact humain. On est relié à ce petit écran et on ne lève plus la tête pour voir son voisin, ses proches.

On pense tout maîtriser, tout sécuriser dans des outils via des algorithmes mais on se coupe de ses émotions et du monde du vivant. On recherche le succès à tout prix, on veut réussir pour trouver une paix intérieure mais à quoi bon réussir si on n'y trouve pas le bonheur!

Nous avons souvent tendance à confondre plaisir et bonheur. Nos écrans nous donnent des shoots de dopamine, un plaisir immédiat et éphémère, on tombe dans le piège du numérique en ayant notre attention attirée, créant le manque, et cela crée des troubles, un nouveau vocabulaire :

- Nomophobie : la peur d'être séparé de son smartphone (dépendance)
- Athazagoraphobie : la peur d'être oublié des réseaux scociaux
- Fomophobie : la peur de rater quelque chose

Nous sommes complètement asservis à ces petits écrans. Les algorithmes nous proposent des contenus en lien avec nos croyances créant un terrain de radicalisation et nous fermant en réalité à la liberté de penser.

Il est urgent de nous en désaccoutumer afin de retrouver du sens et du lien avec le vivant car l'être humain ne peut survivre sans le lien à l'autre.

Un petit essai bien intéressant et je pense qu'il y a urgence à le lire pour discerner à nouveau l'urgent de l'important et retrouver une liberté de vivre et de penser.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Le bandeau du livre "comment le numérique nous déconnecte de nous-mêmes" induit en erreur et semble placé pour faire vendre. Même si le livre est fluide, il est finalement très peu question de numérique dans ce livre, et cela se réduit surtout à des expériences quotidiennes personnelles assez classiques (exemple : accouchement sans péridurale) de l'autrice et au message selon lequel les écrans nous éloignent de nous-mêmes. Dommage pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l'impact neurologique des écrans, il n'y a finalement quasi rien de cela. C'est surtout un livre sur les émotions, l'importance du moment présent et de la méditation, sans réelle nouveauté par rapport aux (trop) nombreux livres sur le sujet. Il y a aussi une impression de "remplissage" et de redites.

J'aime raconter l'histoire du pêcheur africain dont la journée s'achève. Il laisse sécher ses filets et se repose non loin de sa barque. Arrive un homme à la mine sérieuse et empressée.
ll s'approche, scrute la barque et s'adresse au pêcheur: «Votre barque n'est-elle pas trop petite? Vous pourriez en avoir une plus grande.»
L'autre le regarde, un peu interloqué, et répond:
«Et après?
- Eh bien, après, vous pourriez pêcher plus de poissons et vous pourriez ainsi acheter une barque encore plus grande.
-Et après ?
-Vous pourriez embaucher des gens.
- Et après?
-Vous pourriez ramener du poisson en très, grande quantité.
-Et après?
- Et après, vous pourriez vous reposer... »
Ce à quoi le pêcheur lui répond du tac au tac:
"Eh bien, c'est ce que je suis en train de faire."
Aujourd'hui, on observe un appel criant vers le retour aux émotions, mais beaucoup d'entre nous ne savent pas comment faire. Alors chacun essaie de composer à sa manière, avec les outils dont il dispose. Au grand bénéfice des coachs et autres professionnels du développement personnel.
Notre difficulté à mettre en doute notre mode de pensée et de fonctionnement constitue le terreau de l'emprise numérique. Les géants du Web savent comment asservir notre cerveau pour que nous n'ayons plus l'espace, ni le temps pour nous poser toutes ces questions.
Pour changer de point de vue, nul besoin de forcer les choses, d'analyser ou de construire des scénarios compliqués. car nous risquons de retomber dans la technosolution. Il s'agit simplement de chercher à ressentir en soi un désir nouveau : un désir d'innover pour maintenir le lien avec soi et avec les autres. Les solutions viendront alors naturellement à nous : de la même manière dont le corps sait ce dont il a besoin
Elle est là, la véritable intelligence : dans nos capacités d'adaptation. Nous ne sommes pas des ordinateurs, mais des êtres vivants, flexibles, en interaction constante avec le changement.