AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090801111
Editions du Pech (01/06/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
« La divinité cachée de Jésus, tout à coup révélée à Madeleine, la soulève, la transfigure et l’enflamme. C’est l’invisible qui la ravit et l’enchaîne, il n’y a rien d’humain, rien de sensible dans son amour, la foi seule en est le principe. Aussi Jésus lui dit-il cette grande parole, qu’on n’a pas assez remarquée, elle explique toute sa conversion et tout le mystère de l’amour : « Va en paix, ta foi t’a sauvée. »

Le P. Marie-Antoine choisit toujours ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sainte Marie-MadeleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour ceux qui s'intéressent aux différents personnages bibliques, Marie-Madeleine, ou plutôt Marie de Magdala, est la pécheresse, l'image négativisée de la femme, l'inverse de Marie, la mère de Jésus. Ces deux femmes, aussi distinctes que complémentaires, compteront dans la vie de ce dernier et seront amenées à se côtoyer. le Père Marie-Antoine de Lavaur réhabilite ici cette femme qui, avec tout le talent qui le caractérise, devient humaine au lieu d'être une simple icône de la déviance et de la luxure. Il met en exergue tout l'amour que lui portait le fils de Dieu, éternel défenseur de celle qu'il aima indéfectiblement. Luc (Luc, 7,47) dira : "Elle a beaucoup aimé". Je pense qu'on pourrait dire : "Elle l'a beaucoup aimé" car cet amour fut réciproque.

Comme souvent avec ce religieux, on apprend beaucoup de choses. J'ai beau avoir lu la Bible et les Évangiles (il y a longtemps maintenant), je ne me souviens pas de tout et, surtout, je ne suis pas certaine que tout ce qui est expliqué ici y soit, ou, du moins, de façon aussi détaillée. Et si je me trompe, cela aura eu pour but de me le rappeler. Pour la petite anecdote, j'ai compris à présent pourquoi l'on appelait la Vierge "La Bonne Mère" à Marseille. Marie-Madeleine y a joué un rôle important.

Si elle a souffert pour le Christ, sa mort n'en sera que plus merveilleuse, accompagnée par des anges. Gautier de Coinci (oui, j'y reviens encore et toujours. On ne ressort jamais indemne - si je puis dire- d'une étude) a souvent mis en scène la femme pécheresse (non pas Marie-Madeleine bien sûr, mais la symbolique est bien présente) qui, se repentant, est ainsi transportée par toute cette magnificence. Je ne peux m'empêcher de citer un passage très poétique de ce livre (P47) : "Le grand poète Pétrarque a voulu dans les vers qui suivent immortaliser ces grands souvenirs :

Hic hominum non visa oculis, stipata catervis
Angelicis, septemque die subvecta per horas
Ccelestes audire choros, alterna canentes
Carmina, corporeo de carcere digna fuisti.

[Là, loin des regards des mortels, vivant au milieu des Anges et délivrée de la prison de ton corps, tu as été digne de t'envoler sept fois le jour sur leurs ailes et d'aller dans les cieux chanter avec eux leurs ravissants cantiques.]

Si Marie de Magdala, soeur de Marthe et de Lazare, est devenue Sainte Marie-Madeleine, c'est aussi parce qu'elle a accompli des miracles, miracles dont on ne parle pas beaucoup d'ailleurs. L'auteur nous en fait part notamment d'un, vécu par Charles d'Anjou. Quand l'Histoire a rendez-vous avec la légende...

Je vous conseille vivement cette belle hagiographie, très instructive et, cerise sur le gâteau, illustrée. Un grand merci à l'APMA (Association pour la mémoire du Père Marie-Antoine de Lavaur) et à sa présidente, Jacqueline Baylé, qui oeuvre sans relâche pour que les textes de ce capucin soient publiés à nouveau.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          430

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jésus est sur la croix. L'univers chancelle sur ses bases, le soleil se voile, les tombeaux s'ouvrent, toute la nature frémit, deux femmes sont au pied de la croix. La femme immaculée, mère du divin crucifié, modèle d'une humanité créée dans la justice. La femme pécheresse, la conquête du divin crucifié, modèle d'une humanité tombée relevée par l'amour.

La femme immaculée est debout, le front voilé de tristesse, l'âme transpercée de douleur. La femme pécheresse est à genoux, enlaçant la croix et recevant sur la tête le sang purificateur.

La première s'immole avec son Fils pour les enfants dont elle devient la Mère, et elle dit avec lui : "Mon Père, pardonne-leur, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font." La seconde répète avec le cri de ses larmes : "Pardon, mon Jésus, pardon. Pardon pour moi, pauvre pécheresse, pardon pour tous les pauvres pécheurs."

Jésus est détaché de la croix, il est remis à sa mère. Après avoir recueilli sur sa tête le sang rédempteur, Madeleine peut enfin coller ses lèvres sur la plaie de ce cœur qui en est la source et par ce divin baiser se plonger tout entière dans un océan d'amour. Ce n'est pas assez, suave inspiration de l'amour : le silence s'est fait, autour de la croix on n'entend plus que ses sanglots. Elle profite de ce moment pour recueillir ce qui sera désormais pour elle son unique trésor : des parcelles de la terre détrempée du sang de son Jésus, et aussi des parcelles de la terre encore humide des larmes de Marie. Et elle les place dans deux vases précieux. En emportant ce double trésor, il lui semble vivre tout ce qu'elle aime, emporter avec elle toute la montagne du sacrifice. Voilà son vrai, son unique trésor, elle ne s'en séparera plus, selon l'antique historien Nicéphore Calliste. (P 22-23)
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Marie-Antoine de Lavaur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Antoine de Lavaur
Grand entre­tien avec Heather O'Neill, écrivaine anglo-mon­tréalaise recon­nue inter­na­tionale­ment, avec sa fille Ari­zona O'Neill à l'an­i­ma­tion. L'autrice livre des textes envelop­pés de mys­tère, se dévoilant sou­vent sous forme de con­te. Dans Per­dre la tête, son plus récent roman, elle racon­te une his­toire fan­tas­magorique, celle de Marie Antoine, riche héri­tière, et de la mys­térieuse Sadie Arnett. Dans un Mon­tréal du 19e siè­cle éton­nant, voilà un réc­it queer qui se joue du pou­voir, du sexe et des con­ven­tions sociales. le musi­cien Patrick Wat­son pro­posera un accom­pa­g­ne­ment musi­cal inédit inspiré de l'u­nivers romanesque de Heather O'Neill.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2022
+ Lire la suite
autres livres classés : marie-madeleineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5286 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}