XO Editions (26/10/2006)
2.33/5   3 notes

Il a 15 ans, il a été chassé de son village, et il arrive, seul, à pied, devant une forteresse creusée dans la roche du désert de Judée : Qumrân. Le jeune homme s'appelle Yesu, il espère être admis parmi les Esséniens, cette communauté très secrète d'ermites et de savants. A Qumrân, dans ces grottes retirées du monde, se joue toute la vie de Yesu. Là, il est initié &... >Voir plus
Que lire après Le Baiser de QumrânVoir plus
Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Ellen par Follett

Les Piliers de la Terre

4.43★ (7629)

2 tomes

J'ai trouvé intéressant d'aborder Jésus comme un homme et non le mystérieux fils de Dieu. Ici c'est l'idée de la jeunesse de la l'adolescence de Jésus qui nous est conté.
A 15 ans, ce jeune homme toujours rejeté par Joseph, sera chassé de son village et partira en quête de Gabriel ce mystérieux ange qui annonça sa naissance à sa mère.
On suit ses pas jusqu'aux grottes de Qumrân ou il sera initié à un savoir ancestral.
Parallèlement à cette initiation on assiste à la rencontre puis à l'amour indéfectible qui va unir Jésus à la jeune Marie Madeleine.
Je me suis perdue dans les grottes de Qumrân pour ne pas réaccrocher à la fin du récit. Une écriture sensible mais qui n'aura pas atteint sa cible avec moi.