EAN : 978B09FYF69N3
Éditions Ulysse et Pénélope (09/09/2021)
Recueil d'histoires et légendes des marins du Fleuve Saint-Laurent.
Une brochette de sept de ses créations que l'auteur a sélectionnés pour vous faire revivre des aventures plutôt extravagantes, souvent dramatiques, parfois loufoques, qui impliquent toujours les bateaux et l’effet qu’ils ont eu sur ceux qui s’y sont embarqués. Le tout raconté avec sa verve particulière d’amant de la mer et de ses histoires retransmises de matelots à terriens, toujours devant ... >Voir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Comme je me suis gâtée avec cette lecture, moi qui suis une adepte des légendes, et bien, c'est une lecture que j'ai adorée et dévorée.
7 récits, tous aussi bon l'un que l'autre, tel point que j'ai de la difficulté à vous dire quel récit a été mon préféré.
On y parle de la mer, des combats entre les Québécois et les Anglais dans les années 1600. Des autochtones qui prêtaient main-forte et souvent dévalorisé par les hauts commandements militaires.
On parle d'amour, des familles, de la grande pêche qui était un des moyens pour gagner sa vie.
La vie sur la ferme, mais aussi la vie en mer.
Black, m'aura marqué avec son aventure sur un navire, vous devez lire cette histoire, qui m'a bien fait sourire. Et puis que dire de Mathilde, celle-ci m'aura fait verser quelques larmes. Et l'histoire de la jeune Laure, il ne faut pas passer à côté.
L'histoire de Pierre et Marie-Noëlle, pour moi remporte la palme, oh, que c'était une belle histoire.
Bon, je n'en dis pas plus, je peux par contre vous dire qu'Alain Lavoie, m'a émue, intéressée et m'a troublée, tout ça sur un fond historique, j'ai revu mes cours d'histoire, mais surtout, j'avais l'impression d'être une petite fille à qui on racontait de belles histoires.
Une belle écriture, une plume imagée qui vous permettra de vous sentir dans la forêt, ou encore sur ce bateau avec le vieux Black, ou bien au pied des chutes Montmorency.
Avez-vous compris que ce petit livre a été un gros coup de coeur, et une chose est certaine, je vais le relire, simplement pour me gâter, pour le plaisir de retrouver tous ces personnages ?

Alain Lavoie qui se décrit comme un amant de la mer, et bien vous vous en rendrez compte dès que vous lirez ces histoires!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Video de Alain Lavoie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Lavoie
Depuis plus de 25 ans, Alain Lavoie est un leader dans l'écosystème des technologies de l'information. Il est un expert dans l'univers de la transformation numérique, de la gestion de l'information et du traitement automatique des langues naturelles.Alain Lavoie a cofondé Irosoft, dont l'expertise est basée sur la compréhension du langage, sur le traitement automatique des langues naturelles (TALN/NLP) et sur des techniques modernes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle (IA), permettant à ses clients principalement dans l'univers juridique de transformer la simple information en donnée utile facilement exploitable. En 2019 Alain Lavoie cofonde la Start-up LexRock AI. LexRock AI est une plateforme utilisant l'intelligence artificielle, permettant l'analyse, l'extraction et la comparaison d'information provenant de documents non-structurés, destinés à différents secteurs d'activité tels que la finance, l'assurance, le juridique et la cybersécurité. Alain est aussi très actif dans l'écosystème des TIC au Québec depuis près de 20 ans. Il est actuellement impliqué chez FORUM IA Québec (CA), IVADO (Codir), MILA (comité startup), PINQ (CA), UdeM (CTIC), FCCQ (CA et CTIC) et Groupe 3737 (CA). Il est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME en technologie de l'information tout en faisant la promotion du domaine des TIC. Il s'implique en tant que conférencier de façon à sensibiliser et à démocratiser l'intelligence artificielle.
Conférence : Comment peut-on faire atterrir l'IA dans les entreprises ? Jeudi 5 mai 2022, 15h15 - 16h — Amphi rouge
Selon une récente étude dévoilée par Forum IA Québec, le Québec se classe 7e au monde pour l'IA. C'est une excellente nouvelle! Les bénéfices de l'IA ne font plus aucun doute. Il faut maintenant s'assurer que cette IA puisse être transférée vers nos entreprises. Cette conférence s'adresse tant aux industriels qu'aux universitaires. Nous y discuterons des enjeux reliés à l'adoption de l'intelligence artificielle et des pistes de solutions pour y arriver. Nous porterons aussi une attention particulière à la relation universitaires-industriels dans un contexte de la gestion des attentes et des résultats. Il s'agit d'une réflexion à très haut niveau que partagera notre conférencier sur l'adoption de l'IA par nos entreprises dans un contexte de transfert technologique de l'intelligence artificielle vers les entreprises.