Critique de infosix

Ce livre raconte l'histoire d'une prof de littérature dans un CEGEP qui souffre d'un problème d'insomnie chronique, problème qui provoque chez elle une modification de sa perception du monde et des gens qui l'entourent.

J'ai aimé ce livre et même adoré certains des dialogues que l'auteur entretient avec elle-même et son entourage, bien qu'on ne sache plus très bien si les personnage qu'elle introduit sont "réels" ou simplement "dans sa tête". L'écriture se situe souvent en décalage par rapport à la réalité du personnage, un peu comme si nous lisions directement dans ses pensées indépendamment de ce qu'elle dit ou fait. La scène du souper avec les enfants de son frère médecin est tout simplement savoureuse.

Malheureusement ça se gâte sérieusement vers la fin. Un peu comme si les dernièrs chapîtres avaient été écrits ou réécrits par un autre auteur. le thème de la vis sans fin y est presque oublié et le roman finit en queue de poisson. Les personnages qui ont été introduit et que le lecteur a appris à connaître et à aimer, s'évanouissent subitement sans que l'on sache où ils sont passés et ce qu'il sont devenus. le thème du "manque de sommeil" était le fil conducteur qui tenait le roman ensemble. Une fois ce fils décousu, on ne s'y retrouve plus. C'est comme si l'auteur avait décidé de nous raconter une autre histoire, une toute nouvelle histoire. La prof insomniaque se mute en "Bar­bara West­mo­re­land" et son univers bascule soudainement vers le succès. Cela me rappelle les premiers westerns de mon enfance quand la cavalerie intervenait et assuraient ainsi que les les bons aient enfin le dessus sur les méchants (qui étaient les indiens à cette époque) pour que le film puisse se terminer sur un note positive.

C'est très dommage parce que je me faisais déjà une véritable joie de recommander la lecture de ce bouquin. Mais la frustration du lecteur que je fus, confronté aux dernières pages de ce livre est telle que je n'en ferai rien !!