Critique de MarquePage

Le dernier tome de la trilogie. Une histoire qui montait crescendo tout au long et qui fait de même dans ce troisième tome. Un récit vraiment bien construit avec de l'action et du suspense, toujours en deux parties se rejoignant à la fin, fait de voyages, de complots, de luttes pour le pouvoir, de fidélité, d'histoires personnelles...
Il faut dire aussi que ce tome fait tout particulier attention aux personnages. Bien plus complexes et matures, ils sont loin d'être antipathiques et donc bien plus attachants. Jorg suit une merveilleuse évolution qui n'enlève en rien son côté obscur.
L'univers de l'Empire Brisé s'étend encore dans des contrées lointaines et plus ou moins hostiles, toujours détaillées, vivantes avec des légendes et une histoire.
La fin est très prenante, impossible de lâcher le livre. le rythme s'accélère, on sent qu'on touche au but mais impossible de savoir ce qui va se passer. Une belle fin qui sait être sobre sans fioriture ni trop de bons sentiments, pas de fin bisounours.

J'ai beaucoup aimé la page sur le pourquoi de cette fin et surtout sur le fait que certaines séries surfent sur leur succès et s'essoufflent à force de réchauffer pour faire des tomes. Terminer une série dont la lecture est plaisante est toujours un peu triste mais au moins elle reste une bonne série. Pas de déception. Savoir donner cette limite devrait se faire plus souvent.