Alors que j'avais adoré les deux premiers tome, ce dernier m'a déçu.
Jorg Ancrath est toujours un personnage hors du commun, mais la façon de traiter l'intrigue (beaucoup de longueurs) et la fin bâclée m'ont laissé un goût amer.
Cela reste quand même une excellent série.
Le dernier tome de la trilogie. Une histoire qui montait crescendo tout au long et qui fait de même dans ce troisième tome. Un récit vraiment bien construit avec de l'action et du suspense, toujours en deux parties se rejoignant à la fin, fait de voyages, de complots, de luttes pour le pouvoir, de fidélité, d'histoires personnelles...
Il faut dire aussi que ce tome fait tout particulier attention aux personnages. Bien plus complexes et matures, ils sont loin d'être antipathiques et donc bien plus attachants. Jorg suit une merveilleuse évolution qui n'enlève en rien son côté obscur.
L'univers de l'Empire Brisé s'étend encore dans des contrées lointaines et plus ou moins hostiles, toujours détaillées, vivantes avec des légendes et une histoire.
La fin est très prenante, impossible de lâcher le livre. le rythme s'accélère, on sent qu'on touche au but mais impossible de savoir ce qui va se passer. Une belle fin qui sait être sobre sans fioriture ni trop de bons sentiments, pas de fin bisounours.

J'ai beaucoup aimé la page sur le pourquoi de cette fin et surtout sur le fait que certaines séries surfent sur leur succès et s'essoufflent à force de réchauffer pour faire des tomes. Terminer une série dont la lecture est plaisante est toujours un peu triste mais au moins elle reste une bonne série. Pas de déception. Savoir donner cette limite devrait se faire plus souvent.
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de L'Empire Brisé, j'avais vraiment hâte de me plonger dans celui-ci. Et comme les précédents, c'est avec regret que je suis arrivée à la fin, d'autant plus que L'Empereur Écorché est le troisième et dernier volet des aventures de Jorg. Au début cependant, j'ai eu un peu de mal à me replonger dedans car ça faisait longtemps que j'avais lu les deux autres tomes. Si j'avais quelques souvenirs des personnages principaux, pour ce qui est des autres, ils me sont passés à des kilomètres ! Certes, il y a un résumé au tout début mais il n'aide pas vraiment et l'auteur n'a pas cherché à faire de petits rappels dans les premiers chapitres. Bref, si jamais vous décidez de continuer cette trilogie, j'espère que vous aurez conservé davantage de souvenirs que moi.
Notre cher petit et attendrissant Jorg continue sa quête de pouvoir. Passé de prince à roi, c'est en toute logique que son ambition démesurée le mène sur la voie impériale pour bien entendu s'asseoir sur le trône en tant qu'empereur (c'est ça ou rien). Mais, allez savoir pourquoi, Jorg n'a vraiment pas de chance car beaucoup de gens (vivants ou morts) sont bien décidés à l'empêcher d'atteindre ses objectifs ! Pauvre petit… Heureusement, comme dans tout bon roman de fantasy, il est accompagné de ses fidèles compagnons. Enfin… On parle de Jorg là, donc disons qu'il ne leur a pas vraiment laissé le choix. Grâce à son charisme si puissant, il a réussi à les convaincre de rester près de lui (avec une épée sous la gorge, mais ça, c'est un détail de rien du tout !).

Dans le deuxième tome, j'étais un peu gênée par le côté de plus en plus humain de Jorg. Car en effet, ce qui me plaisait jusqu'ici c'était son côté sociopathe (pour ne pas dire presque psychopathe). D'ailleurs, en fait, Machiavel aurait pu s'inspirer de lui pour écrire son fameux traité, le Prince. Certes, il aurait sûrement trouvé quelques petites choses à redire sur Jorg, notamment sur son impulsivité mais sinon, il l'aurait trouvé parfait !
Alors quand Jorg s'est mis à réellement s'attacher aux personnes qui l'entourent, mon intérêt a commencé à retomber. Paradoxalement, plus il se montrait bon, moins il était attachant. La force du personnage réside justement dans sa part sombre totalement assumée. Et elle est de nouveau d'actualité ! Jorg ne fait jamais dans la demi-mesure (et avec un certain humour qui plus est) !

Comme les précédents, ce tome est divisé en chapitres alternant entre présent et passé, la plupart du temps du point de vue de Jorg, les deux finissant par se rejoindre vers la fin du livre. Si cela peu paraître agaçant au début, les chapitres étant très courts et s'alternant souvent, plus nous avançons dans le récit, plus ces chapitres sont longs et l'histoire prenante. A tel point, que par moment, je ne savais pas ce que je préférais : que l'auteur continue sur les évènements d'il y a cinq ans ou qu'il revienne au présent.
Estimant que l'univers dans lequel évoluent ses personnages a suffisamment été développé, Mark Lawrence nous fait cette fois voyager jusqu'aux confins de l'Afrique où Jorg espère trouver des réponses à ses questions et de quoi accéder au trône impérial. Car les enjeux dépassent ses ambitions personnelles. En effet, les Bâtisseurs n'ont pas totalement disparu et certains d'entre eux sont même déterminés à faire disparaître l'espèce humaine. Sauf que ce n'est pas du goût de Jorg. Et puis de l'autre côté, le Roi Mort et ses armées ne cessent de progresser vers Vyène, capitale de l'Empire brisé. Que cherche-t-il ? Il semble avoir un intérêt particulier pour notre antihéros mais nous n'en savons pas plus. Ce tome lève ainsi le voile sur de nombreux mystères !

Le tout est servi par une écriture originale, très brute mais à laquelle j'avais déjà accroché dès le premier tome. Ici, c'est l'apologie de la violence et de la cruauté qui est faite. Il n'y a aucun espoir de rédemption, du moins pour Jorg et ses semblables, et le lecteur doit trouver sa place dans cette ambiance très sombre. Certaines scènes sont même assez violentes et gores et elles m'ont fait tirer la grimace à plusieurs reprises. Ça ne m'a pas empêchée d'adorer ce livre pour autant, bien au contraire ! Tous ces points, qui pourraient être des défauts chez d'autres lecteurs, ont été pour moi très positifs. La trilogie de L'Empire Brisé change radicalement de la plupart des livres de fantasy que je connais.
La fin, même si elle était un petit peu prévisible, m'a quand même surprise car je ne m'attendais pas à ce que l'auteur conclut la saga de cette façon. Et pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence, les aventures de Jorg sont bel et bien terminées… A mon plus grand regret ! Face au désarroi que l'auteur savait qu'il allait déclencher auprès des lecteurs, il a laissé une petite note pour se justifier. Et finalement, je comprends ce choix car même si j'adore certaines séries de fantasy, nombreuses sont celles où je n'en vois plus la fin et dont j'aimerais qu'elles finissent (enfin !!!) par se terminer. Comme le dit l'auteur, « les personnages qui continuent gaillardement leur chemin après leur date de péremption ont tendance à devenir des caricatures d'eux-mêmes, ils s'enlisent, moisissant un peu plus à chaque pas. » Merci d'avoir épargné ce destin à Jorg !

Au final, L'Empereur Brisé conclut en beauté une trilogie marquante à tous points de vue ! Avec un antihéros sociopathe et sa bande de frères d'armes toute aussi inamicale, Mark Lawrence a réussi à nous livrer un récit de fantasy dynamique où suspense, actions et émotions sont garantis ! Âmes sensibles s'abstenir !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
On arrive à la fin de la trilogie. Et si j'ai eu du mal de temps en temps dans cette série, surtout sur les début de tomes, au final je dois dire que je suis contente d'être arrivée au bout parce que la fin vaut vraiment le coup !

Ce tome part exactement sur le même principe que le précédent. On suis toujours Jorg dans deux temporalités différentes. Une qui se passe environ deux ans après le volume précédent et une autre en flashback qui est tout simplement la suite du flashback du tome précédent.

J'avoue que j'ai eu du mal sur le tout début, on a à peine commencé à introduire le nouveau Jorg, deux ans après, qu'on repart directement sur le flashback, outch, difficile. En fait ce n'était juste pas ce que je voulais lire à se moment la. J'ai rechigné et même si je n'avais lu que 30 pages j'ai pensé le mettre de coté.

Mais finalement j'ai fini par m'y remettre vraiment, quelque jours après et j'ai eu raison. Parce que ce flashback sert vraiment à quelque chose. Et cette raison est très importante. On a vraiment notre lot de découvertes et elles changent tout à l'histoire principale.
On s'aperçoit qu'en fait tout ce qu'on pensait de la situation globale depuis le début était faussé. de nouveaux acteurs se dessinent et donne vraiment une autre tournure au récit.

Et la ça a super bien marché avec moi, j'adore ce genre de révélations dans les livres, ça me remotive directement et voila le tour était joué, j'étais vraiment prise dans ma lecture et j'ai pu la terminer avec plaisir.

C'est en plus loin d'être la seule révélation énorme qu'on découvre dans ce tome, à mon plus grand plaisir. Sans parler bien sur qu'on à nouveau des voyages dans ce monde détruit. J'ai particulièrement aimé les passages qui se passent en Afrique et qui prouve qu'il n'y a pas que l'Europe qui a survécu et qui vit sa vie.

Jorg évolue encore, le fait de devenir père en fait une toute autre personne. Il se pose plein de questions et j'ai bien aimé le fait qu'il arrive à intégrer ce nouveau facteur dans sa vie sans pourtant se trahir. Au final ça le rend même plus extrême qu'avant tout en étant plus humain.

J'essaye d'en dire le moins possible tout en vous donnant envie de le lire parce que j'avoue que si j'étais hésitante tout du long de cette série, ce dernier tome a de loin été le plus sympa à lire des trois et la fin m'a vraiment surprise et libérée. En fait je suis passé d'une trilogie bien mais sans plus à vraiment une bonne lecture avec une fin qui conclue parfaitement l'histoire tout en étant différente de tout ce qu'on pouvait imaginer.
En gros une réussite. La plus grosse réussite de la série est sa fin, il n'y a pas de doute pour moi la dessus.

16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
He bien quelle fin.
Ont peut dire que la fin de cette trilogie est très réussis.
Les tomes 1 et 2 étaient déjà très bien mais ce dernier volet toujours aussi sombre est vraiment bien au dessus.
Je n'en dirais pas plus pour éviter de spoil de futur lecteur mais quel plaisir que cet empire brisé.
Il est certains que je lirais les autres romans de cet auteur.
Un vrai coup de coeur.
Je ne crois pas que je pourrais me remettre de cette fin... Jorg est définitivement l'un de mes personnages préférés, et j'ai été incroyablement touchée par son histoire, spécialement dans ce troisième tome où son évolution est plus que flagrante! Malgré les quelques longueurs du début de roman, la suite des évènements s'enchaîne très rapidement, et je n'ai pas pu lâcher mon livre!
Suite aux évènements des 2 1ers tomes, nous retrouvons Jorg et les personnages ayant survécu jusqu'ici dans leur quête. Quête qui vise maintenant à conquérir le trône de l'Empire.

Comme précédemment, nous allons suivre les aventures de Jorg sur 2 lignes temporelles. le présent des personnages se concentre sur le chemin vers le titre d'empereur et les dangers qu'il comporte. le passé sur les (més)aventures et les découvertes qui vont contribuer à faire du héros celui qu'il est devenu. Ces 2 trames parallèles se complètent et sont le reflet l'une de l'autre, elles permettent à la fois de comprendre les enjeux de ce dernier tome et de se diriger logiquement vers la conclusion.

Ce tome est celui que j'ai le moins aimé des 3, malheureusement. J'ai trouvé que Jorg s'en sortait souvent un peu facilement. C'était peut-être déjà le cas avant, mais ça me semblait moins flagrant dans les volumes précédents. Au fil des pages, certains éléments m'ont paru un peu trop ressembler à ceux d'une autre saga du genre (mais je ne vous dirai pas laquelle, ça risquerait de vous spoiler!). D'autre part je n'ai pas trop aimé la fin, qui était trop ésotérique pour moi et en même temps trop facile.

Pour le reste, l'histoire reste assez palpitante jusqu'à la conclusion, la plume de Mark Lawrence donne envie de tourner les pages et on a sans cesse envie d'en savoir plus. Je reste malgré tout un peu mitigée par cette fin de saga, qui n'était pas à la hauteur de mes attentes. Je recommande quand même L'Empire brisé si vous êtes amateurs du genre, c'est une lecture agréable et souvent jubilatoire (du moins si vous n'êtes pas trop sensibles: il y a beaucoup de sang versé).

Et vous, vous en avez pensé quoi, de cette fin?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'est avec l'Empereur Écorché que Mark Laurence clôt sa trilogie de l'Empire Brisé, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le fait en beauté.

Au début du livre, l'auteur nous donne un résumé des événements importants ayant eu lieu dans les deux livres précédents. Une attention plutôt louable quand on sait que la structure du récit est assez complexe. En effet, une fois n'est pas coutume, l'histoire est découpée en plusieurs temporalités ("maintenant" et "5 ans plus tôt"), mais est également vécue selon différents points de vue (ceux de Jorg et Chella). L'ennui quand on multiplie les époques et les points de vue, c'est qu'on prend le risque de perdre le lecteur et de rendre certaines parties moins intéressantes que d'autres. Ce n'est pas le cas ici: les différentes parties s'emboîtent plutôt bien et chacune d'entre elles a sa raison d'être. Ainsi, les chapitres "5 ans plus tôt", qui décrivent la suite du voyage de Jorg après qu'il se soit rendu chez son grand-père maternel, nous dévoilent non seulement l'histoire des Bâtisseurs, mais également l'origine et le fonctionnement de la magie. L'histoire de Chella met en avant le roi Mort en nous donnant des indices sur son origine et ses projets. Enfin, durant les chapitres correspondant à "l'époque actuelle", nous suivons les péripéties du roi Jorg alors qu'il se dirige vers Vyène avec l'idée de se faire couronner empereur. Au final, chaque partie apporte un élément de réponse à la trame principale, sans jamais trop en dévoiler pour autant.

Parce qu'il se concentre sur les Bâtisseurs et le Roi Mort, ce tome est donc riche en révélations. Mais ces dernières ne portent pas uniquement sur l'histoire de l'Empire Brisé, elles concernent également les personnages, et plus particulièrement celui de Jorg. Si ce dernier avait déjà mûrit durant le second livre, on peut dire qu'il est finalement devenu adulte dans ce tome. Alors Jorg est-il devenu un roi doux et aimant ? Bien sûr que non, il est toujours aussi acerbe, cruel et expéditif. Mais souvenez-vous, dans le premier tome, la Prophétesse des leucrotas avait assuré à Jorg que s'il trouvait de bonnes raisons pour se battre, alors il remporterait toutes les victoires. Et bien c'est en cela que Jorg est finalement devenu adulte, parce qu'il a trouvé de bonnes raisons de se battre. C'est un changement qui se produit lentement chez lui, parce que pour quelqu'un de rusé, Jorg peut parfois être incroyablement stupide et obtus. Et c'est peut-être cela qui le rend si attachant; c'est un personnage plein de contradictions, à la fois rusé et stupide, cruel et aimant, implacable mais clément avec ceux qui lui sont chers.

Mais ce qui m'a surtout plu dans ce troisième tome, c'est sa conclusion. On pourrait se demander à quoi correspond une "bonne" fin: un happy-ending ? une réponse à toutes nos questions ? une promesse de bientôt pouvoir repartir à l'aventure avec nos nouveaux compagnons ? Pour moi, c'est simplement une fin qui me bouleverse, pas parce qu'elle est triste mais parce qu'elle me trouble.

Mark Lawrence désirait que nous quittions Jorg en fanfare, avec un "goût de revenez-y"...et bien c'est chose faite ! L'Empire Brisé aura été une très bonne surprise pour moi. D'abord, parce que j'ai découvert un auteur que je prendrai désormais un grand plaisir à suivre (et j'espère sincèrement qu'il n'aura pas à se nourrir de pâtée pour chat dans les années à venir !). Ensuite, parce que je ne m'attendais absolument pas à évoluer dans un univers tel que celui-ci. Mais surtout parce que j'ai pris un plaisir non feint à traverser l'Empire Brisé aux côtés de Jorg et ses frères.
Terminé les héros épiques, les élus destinés à sauver le monde ou ces anti-héros qui, finalement, ne sont pas si anti-héros que ça et finissent toujours par se repentir, au grand dam des lecteurs (ou en tout cas du mien). Jorg Ancrath cristallise, non pas le mal à l'état pur, mais l'humanité dans tout ce qu'il y a de plus têtu, de plus impulsif et de plus égoïste. de plus humain, tout simplement. Et mon dieu, ça fait du bien, à tel point que j'ai l'impression d'avoir attendu une série de cet acabit depuis des siècles…
Lien : http://moncoupdecrayon.free...
Quel livre! Quelle trilogie!
Oui, je commence la critique en faisant son éloge, mais cet auteur est vraiment à connaître.

Pour conclure cette trilogie, nous avons eu droit au meilleur, tant au niveau de l'écriture, que de l'univers qui continue à s'étoffer.

En parlant de l'univers, celui-ci m'a fait penser à La Tour Sombre de Stephen King, presque aussi profond et immense, mais tout aussi, voire plus, dérangeant et efficace.

En bref, du cynisme, du sang, pas de remords, mais à travers cette dureté et ce manque de pitié, le personnage est étonnamment attachant, enfin une écriture crue, adulte et sans compromis (pour ma part, bien plus que ce que Joe Abercrombie fait, c'est dire!)