Critique de aurore_fleury

A travers ces trois nouvelles, D.H. Lawrence dresse les portraits de trois couples à des stades différents de leur relation et dans des contextes sociaux bien différents : le jeune soldat et sa jeune promise, une jeune femme amoureuse de l'amour plus que des deux hommes qui la courtisent, une mère de famille et son mari mineur alcoolique.
La nouvelle l'Epine dans la Chair, n'a pas provoqué de grande émotion chez moi et je suis passée un peu à travers l'histoire que j'ai trouvé sans grand intérêt.
La nouvelle Couleur du Printemps a, quant à elle, un côté très poétique avec ses paysages, sa nature omniprésente d'une grande beauté. Toutefois, j'ai eu plus de mal avec la relation du triangle amoureux Hilda/Syson/ Arthur.
L'odeur des Chrysanthèmes m'a plus touché par son côté dramatique. Elizabeth vit sa relation comme un fardeau car son mari rentre souvent tard après s'être attardé au bar. En même temps quand sa vie bascule, la complexité des sentiments est mise en lumière et avec elle la capacité à aller de l'avant.
Au final, un bilan mitigé pour cette lecture que j'ai traversé sans grand émoi.