Ces trois nouvelles, extraites du recueil Les filles du pasteur, précèdent le roman qui a fait la célébrité littéraire et sulfureuse de D.H. Lawrence, L'Amant de Lady Chatterley. Ses thèmes principaux y sont déjà présents, même si on ne retrouve pas dans L‘épine dans la chair, Couleur du printemps et L'odeur des chrysanthèmes la dimension érotique qui a choqué dans cette oeuvre majeure du XXe siècle.

La belle écriture de l'auteur pour dire l'admirable campagne anglaise, les tourments de personnalités simples ou complexes, tenaillées entre sens du devoir et affirmation de soi, convenances et passion amoureuse, concourent à faire de cette lecture un excellent moment.
L'occasion a fait le larron. le challenge solidaire et un petit livre publié dans la collection Folio 2€ je n'ai plus eu d'excuses, D.H Lawrence à nous deux!
Quelle agréable surprise! Les trois nouvelles que contient cet opus, publiées en 1914, appartiennent au recueil Les filles du pasteur. Trois nouvelles, trois univers différents, trois femmes, Emilie, Hilda et Elisabeth, trois destins ..
Quelle agréable surprise! L'écriture de D.H Lawrence est lumineuse, élégante. Qu'il s'agisse d'un camp d'entrainement militaire, d'une campagne anglaise aux premiers jours du printemps, de la tombée de la nuit non loin de la mine les décors surgissent en quelques lignes, les personnages, tiraillés entre conformisme et passion amoureuse, entre l'acceptation de leur vie et l'envie de se rebeller toujours et encore, sont plus vrais que vrais.
Je n'ai pas résisté à l'appel des filles du pasteur, à suivre.

Un jeune soldat estropie par mégarde un officier au cours d'un exercice. Il cherche à s'enfuir et retrouve son amie qui s'offre à lui pour la première fois. Je vous laisse découvrir la chute. Comme toujours, chez Lawrence, on retrouve les thèmes de la quête existentielle, de l'homme aux prises avec la société qui l'empêche de se réaliser, du désir physique, des difficultés à concilier les points de vue de la femme et de l'homme…
Je n'ai lu la première nouvelle que je trouve parfaite. La traduction de cette édition nous permet d'apprécier le style précis et poétique de l'auteur. de plus, c'est la première fois que je lis une fiction se déroulant dans la Lorraine occupée par les Allemands entre 1870 et 1918. Assez déroutant !
Première lecture de d'H Lawrence pour moi. Il s'agit de trois nouvelles extraites d'un recueil de 1914. Et je dois avouer que j'y ai trouvé un certain charme et que j'ai apprécié sa capacité à esquisser des situations sociales à chaque fois avec une situation de couple peu ordinaire, et le point de vue féminin psychologiquement bien observé et dépeint. le style est délicat, précis et un peu aérien en même temps (un peu comme Katherine Mansfield). J'ai été très agréablement surprise par les descriptions de la nature, des plantes, arbres et fleurs dans les trois nouvelles, alors que dans la première (qui se passe en ville, à Metz) comme dans la troisième (qui se passe dans un bourg minier) la nature n'est pas un élément a priori important ni dans l'histoire, ni dans le décor ambiant. le début de la troisième nouvelle est même sans doute la vision la plus poétique qui existe d'un coron, vu côté jardin. Une fort agréable découverte !
Trois nouvelles extraites du recueil « Les filles du pasteur » : un jeune soldat se réfugie dans la chambre de bonne de sa fiancée après avoir causé la chute accidentelle d'un supérieur ; d'anciens amoureux se retrouvent après de longues années ; une femme attend le retour de son mari mineur.

J'ai particulièrement aimé cette dernière nouvelle «L'odeur des chrysanthèmes" . Les interrogations et angoisses de la jeune femme sont bien retranscrites et touchent au coeur.

La description des paysages est très belle, tout en poésie, principalement dans la nouvelle « Couleur du printemps », on se croirait dans cette campagne en train de déambuler parmi les fleurs, arbres et oiseaux.

Je crois me souvenir que les descriptions de la nature étaient aussi très belles dans l'Amant de Lady Chatterley » lu il y a fort longtemps.
J'aime bien entre deux romans savourer un petit Folio 2€, soit pour une première approche d'un auteur, soit pour un nouvel éclairage de l'ouvre d'un auteur déjà approché.

Ce fut ici un régal de découvrir un peu du D.H. Lawrence d'avant le magnifique Lady Chatterley, de retrouver dans ces trois nouvelles l'acuité sans concession et la profondeur de son regard sur la personnalité humaine, sans tabous ni conventions, avec en prime la joie de quasiment sentir l'âme de Thomas Hardy derrière les descriptions très immersives et colorées de la campagne.

Bien que fort différentes, les trois nouvelles ont en commun de mettre en scène trois formats de couples loin des conventions, marqués chacun à leur manière d'une forme d'éloignement. Vu du point de vue féminin, la première femme se maintient dans le confort de sa servitude quand disparaît son promis, la seconde recroise avec amertume la route de celui qui l'a quittée, quand pour la troisième la disparition du mari est une délivrance.
Autant de situations qui en quelques pages éclairent un peu plus la riche personnalité de l'auteur.

A travers ces trois nouvelles, D.H. Lawrence dresse les portraits de trois couples à des stades différents de leur relation et dans des contextes sociaux bien différents : le jeune soldat et sa jeune promise, une jeune femme amoureuse de l'amour plus que des deux hommes qui la courtisent, une mère de famille et son mari mineur alcoolique.
La nouvelle l'Epine dans la Chair, n'a pas provoqué de grande émotion chez moi et je suis passée un peu à travers l'histoire que j'ai trouvé sans grand intérêt.
La nouvelle Couleur du Printemps a, quant à elle, un côté très poétique avec ses paysages, sa nature omniprésente d'une grande beauté. Toutefois, j'ai eu plus de mal avec la relation du triangle amoureux Hilda/Syson/ Arthur.
L'odeur des Chrysanthèmes m'a plus touché par son côté dramatique. Elizabeth vit sa relation comme un fardeau car son mari rentre souvent tard après s'être attardé au bar. En même temps quand sa vie bascule, la complexité des sentiments est mise en lumière et avec elle la capacité à aller de l'avant.
Au final, un bilan mitigé pour cette lecture que j'ai traversé sans grand émoi.
D.H. Lawrence a décidément un talent certain pour peindre la psychologie féminine. Il le démontre dans ces trois nouvelles, armé de sa plume légère mais puissante, et nous offre avec L'épine dans la chair un apéritif avant L'amant de Lady Chatterley.
Quatre nouvelles psychologiques et poétiques extraites de "les filles du pasteur". Elles mettent en scène des gens ordinaires et les thèmes de l'incommunicabilité, la difficulté de se connaître soi-même quand on est plongé dans une vie routinière et les soucis du quotidien, de la lutte contre des forces supérieures qui nous dépassent (inégalités sociales, armée...). Un événement amène les personnages à une révélation et à se découvrir eux-mêmes.