AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Choix des Morrison (9)

Je ne comprends pas les gens. N'y voyez pas de l'arrogance - je ne dis pas que les gens sont incompréhensibles parce qu'ils n'agissent pas comme moi. Je me contente d'énoncer un fait.
Commenter  J’apprécie          120
Je me souviens d'avoir lu quelque part une théorie selon laquelle chaque membre d'une famille se voit attribuer un rôle - "l'intelligent", "la jolie", "l'égoïste". Une fois qu'on a endossé ce rôle un certain temps, l'étiquette vous colle à la peau et, quoi qu'on fasse, il est impossible de s'en défaire, mais tout au début, d'après cette théorie, on dispose d'une certaine liberté dans le choix du rôle.
Commenter  J’apprécie          70
Et je revois Bo dans les bras de Luke. L'a-t-il vraiment portée pendant chaque minute, ces premiers jours ? C'est le souvenir que j'en ai. J'imagine qu'elle était perturbée par l'atmosphère de la maison, que notre mère lui manquait et qu'elle se mettait à pleurer chaque fois qu'il la reposait.
Moi, je m'accrochais à Matt. A sa main, à sa manche, à la poche de son jean, à tout ce que je pouvais attraper. J'avais sept ans, j'aurais dû avoir dépassé ce stade, mais je ne pouvais pas m'en empêcher. Je le vois encore, détachant gentiment mes doigts quand il voulait aller aux toilettes et disant : "Attends, Katie. Laisse-moi une minute." Et moi, debout derrière la porte, lui demandant "Tu as fini ?" d'une voix tremblante.
Je ne peux imaginer ce qu'ont dû être ces jours-là pour Luke et Matt ; l'organisation des funérailles et les coups de fil, les visites des voisins bien intentionnés qui proposaient leur aide, la nécessité pratique de s'occuper de Bo et de moi. La confusion et l'angoisse, sans parler de la douleur. Cette douleur dont on ne parlait pas. Nous étions bien les enfants de nos parents.
Commenter  J’apprécie          40
Les expériences de la petite enfance sont extraordinairement importantes pour le développement intellectuel d'un enfant. Voilà, pourquoi le rôle parental est si déterminant. Ce que l'on deviendra adulte se joue dans l'enfance. ''L'enfant est le père de l'homme'' comme on dit
Commenter  J’apprécie          20
Il avait une bibliothèque pleine de livres dans son salon, et, plus précieux encore, du temps pour les lire. Il s'était établi dans une collectivité rurale parce qu'il se reconnaissait dans les valeurs qui y avaient cours. L'important, c'est qu'il avait eu le choix. Voilà ce qu'ils lui avaient offert.
Commenter  J’apprécie          10
Demain, c'est pour toujours, et les années passent en un clin d’œil. (p 14)
Commenter  J’apprécie          10
... ... ... il ne leur était pas interdit de se battre... ... un comportement adolescent normal chez les garçons, ... ... si le seigneur n'avait pas voulu qu'ils se battent, il ne leur aurait pas donné de poings.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on tente de déterminer l'origine d'une chose, on peut, bien sûr, remonter jusqu'à l'infini. Jusqu'à Adam et Eve, voire avant. Mais cet été-là, notre famille a vécu un tel drame qu'il a conditionné toute la suite. Un samedi du juillet, chaud et paisible, alors que j'avais sept ans, notre vie de famille tranquille a pris fin, et même aujourd'hui, presque vingt ans plus tard, j'ai du mal à mettre les événements en perspective.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (174) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1430 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}