Critique de Yvan_T

Une nouvelle aventure, toujours aussi abracadabrantesque, d'un Choucas qui semble de mieux en mieux maitriser son sujet. Une histoire pleine de rebondissements, mais bien moins tirée par les cheveux que la précédente.

Une enquête, qui va lancer notre détective à la recherche des personnes représentées sur une photo de classe de 1962 et va obliger notre Choucas à déployer ses ailes pour un petit voyage passant par Larzac et la Corse. Un jeu de piste très plaisant et baignant, comme d'habitude, dans des jeux de mots subtils, de nombreuses références et une bonne dose d'humour.

Durant cette traque, la Choucas va rencontrer de drôles d'oiseaux : un ancien soixante-huitard lanceur de pavés, un révolutionnaire corse, un chauffeur de salle, etc. Tout comme, le concierge du Choucas ou son copain chauffeur de taxi, ce sont tous des personnages bien typés que l'on prend plaisir à rencontrer.

De plus, dans ce troisième tome, Lax ("Les oubliés d'Annam", "Azrayen'", "L'aigle sans orteils") va également lancer un regard critique vers ces émissions télés à grand audimat et leurs animateurs. L'auteur semble définitivement préférer les polars noirs et l'on ne s'en plaindra pas.