AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Échappées belles tome 1 sur 4
EAN : 9782800137117
78 pages
Dupuis (08/06/2005)
4.08/5   143 notes
Résumé :
La petite histoire d'une grande aventure...
Juillet 1907, Amédée est un de ces soldats qui charrient à dos d'homme le matériel nécessaire à la construction de l'observatoire du Pic du Midi. Il va rencontrer Camille, un de ces messieurs de l'observatoire, passionné par le Tour de France, la plus grande épreuve cycliste du monde, comme annoncé à sa création en 1903. Amédée n'est pas long à attraper le virus. Revenu dans son village, au pied du Pic, Amédée encha... >Voir plus
Que lire après L'Aigle sans orteilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 143 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Juillet 1907. Amédée Fario, de l'infanterie de Tarbes, est réquisitionné, avec quelques camarades pour acheminer les matériaux nécessaires à la construction de l'observatoire du Pic du Midi. Sous un soleil de plomb, le travail est ardu. Malgré cela, Amédée, volontaire et hargneux, s'acquitte à la tâche. C'est à ce sommet qu'il se lie d'amitié avec Camille Peyroulet, l'astronome. Un jour qu'il lui rapporte le journal «L'auto» qu'il a parcouru avant de le lui remettre, il se découvre une toute nouvelle passion: le Tour de France. Dès lors, Amédée n'a qu'une seule idée en tête, participer à la grande boucle l'année suivante. Mais pour ce faire, il va devoir travailler dur pour économiser de l'argent, nécessaire à l'achat d'un vélo digne de ce nom. A la fin de l'armée, il va ainsi devenir porteur dans les hautes montagnes, quelles que soient les mauvaises conditions météo, maintenant ainsi sa forme physique. Malheureusement, ayant surestimé ses capacités, un soir de Noël, il fait une mauvaise chute dans les montagnes et se retrouve ainsi amputé de ses 10 orteils. Son rêve de gagner le Tour de France sera-t-il compromis?

Lax nous plonge dans les étapes du Tour de France, au début des années 1900. Passionné de vélo, il retranscrit à merveille l'exploit sportif de ces hommes que rien ne semble arrêter. On est très vite happé par le destin d'Amédée qui tient à aller au bout de son rêve, quel que soit le prix à payer. D'une grande noblesse et d'un profond respect, cet album au scénario singulier est aussi une belle histoire d'amitié entre deux hommes que la passion du vélo a réunie. Quant au graphisme et aux couleurs au ton sépia, ils traduisent à merveille cette époque. Passant d'un bleu intense à un jaune pétillant, Lax nous montre une fois de plus l'étendue de son talent.

L'aigle sans orteils... la tête dans le guidon...
Commenter  J’apprécie          390
Superbe hommage aux forçats de la route ! Les vrais , les purs...Lance , cette BD n'est définitivement pas pour toi...

Juillet 1907 . Amédée Fario , soldat , est alors chargé , avec quelques-uns de ses comparses , d'acheminer des caisses au sommet du Pic du Midi . Il y fera la connaissance de Camille Peyroulet , l'astronome en titre et véritable mordu de vélo qui , l'air de rien , lui inoculera le virus de la Petite Reine .
De retour à la vie civile , Amédée n'a désormais plus qu'une seule obsession , participer au mythique Tour de France ! Pour ce faire , l'achat d'un vélo s'impose , de par le fait , à fortiori , nonobstant...
Dés qu'il le pourra , il jettera son dévolu sur un Alcyon , bleu , comme les yeux d'Adeline , sa promise .
Sans le sou , il s'improvisera , l'hiver , sherpa , assurant le ravitaillement de l'Observatoire et retrouvant ainsi régulièrement son fidèle Camille . Un pic culminant à 2877m , ça vous forge un caractère et un physique ! Jusqu'au jour où , ayant promis à sa grand-mère de redescendre dans la foulée afin de passer les fêtes de Noel en sa compagnie , cette montagne , aussi crainte que respectée , lui fera don d'un cadeau dont il se serait bien passé ! Et là , c'est le drame...

Véritable bouffée d'oxygène , ce récit est un hymne à la ténacité . Un chant puissant qui vous entraine sur les pentes escarpées de montagnes enneigées , assurant alors un dépaysement total et un plaisir de lecture vivifiant . Certes , le sujet peut s'avérer rébarbatif pour qui appréhenderait le vélo comme futile et sans intérêt mais le propos est ici tout autre . Vaillance , persévérance , goût de l'effort , noblesse d'âme , autant d'adjectifs collant parfaitement à ces héros d'un autre temps qui , forts de leur seule détermination , allaient au bout d'eux-mêmes , chevauchant puissamment leurs lourdes montures d'acier , le torse ceint de boyaux anti-crevaison et les épaules lacérées par les brettelles des sacoches de ravitaillement .
L'on suit , admiratif , l'épopée d'un p'tit gars des Pyrénées qui fit un rêve et qui se forgea , contre toute attente , un surnom prédestiné au coté de ses idoles .
Poétique et touchant , un récit magistralement crayonné à base de bleu et d'ocre , véritables révélateurs d'une nature généreuse et hostile célébrée .

L'Aigle Sans Orteils : i belieeeeve i can flyyyy...
Commenter  J’apprécie          350
L'histoire du Tour de France regorge de légendes, vraies ou fausses... souvent vraies, de mythes où " les forçats de la route " tutoient l'Olympe.
Amédée Fario aurait pu être un de ces mythes, une de ces légendes.
En tout cas, Christian Lax fait entrer de manière crédible, réaliste touchante son personnage au panthéon des héros de la " Grande Boucle " et de " la petite reine " dans son album qui, à mes yeux, a valeur de chef-d'oeuvre.

En 1907 un jeune homme, Amédée Fario, fait son service militaire comme artilleur à Tarbes.
Enfant de la montagne, fils de guide, il est chargé ( pas de jeu de mots...) pour ses qualités physiques de force et d'endurance, d'acheminer avec quelques autres conscrits du matériel au sommet du Pic du Midi où s'achève la construction de l'observatoire.
Là il va faire la connaissance de Camille Peyroulet, le directeur du lieu avec lequel va se nouer une amitié indéfectible... nourrie par la passion commune du vélo et du Tour de France.
Rendu à la vie civile, Amédée n'a qu'une passion et un rêve : participer à la plus grande course du monde.
Pour ce faire, il lui faut une bicyclette à la hauteur de ses ambitions.
Pour acquérir cette " monture ", il lui faut de l'argent.
Le travail dans les champs s'arrête dès que vient la bise... Alors Amédée se fait porteur et par tous les temps ravitaille à près de 3000 mètres le Pic du Midi... où il retrouve Camille.
Le 24 décembre 2010, malgré une tempête de neige qui invite à la prudence,... Amédée fait, seul, l'ascension et ravitaille les gars du Pic qui vont pouvoir réveillonner et fêter Noël.
Il est invité à partager le repas de fête avec ses camarades et à passer la nuit avec eux.
Mais il a promis ; sa grand-mère, son frère et sa fiancée l'attendent.
Il repart. La neige, les bourrasques, le froid... il glisse dans une faille et se brise les deux jambes.
Amédée parvient à se refugier dans une cabane où il est retrouvé et secouru le lendemain.
En plus de ses deux fractures, ses dix orteils sont gelés et doivent être amputés.
Amédée ne peut plus marcher en dépit de sa volonté et de ses nombreuses tentatives pour retrouver l'équilibre.
Camille a une idée : lui faire des prothèses.
Amédée remarche.
Son rêve fou de participer au Tour est toujours d'actualité.
Je vous laisse découvrir la naissance de celui que la presse surnommera bientôt " l'aigle sans orteils "...

Outre l'Auto, le journal à l'origine de la création du Tour, les champions sont là année après année. On suit l'engouement qui s'est emparé de la France pour ces géants que sont Petit-Breton, Émile Georget, Faber, Alavoine, Lapize, Garrigou, Wattelier, Lafourcade, Friol...
On assiste à la naissance en 1910 d'une étape cumulant l'ascension de trois cols... Peyresourde, l'Aspin, le Tourmalet... l'acension de chemins de montagne, pas de routes bitumées !
On vit dans cette France d'avant la Grande Guerre passionnée par ces nouvelles idoles que sont devenus ces champions qui ont ouvert la voie à d'autres possibles, d'autres rêves.

Le scénario est très beau, original, parfaitment structuré et maîtrisé. et ne devrait pas toucher que les amoureux du sport et du cyclisme en particulier.
Le graphisme, le coup de crayon singulier de Lax, ses couleurs ocre bleu(es), ocre jaune(s) sont d'un esthétisme qui capte et captive l'oeil du lecteur.
Cet album est simplement collector.
Commenter  J’apprécie          280
Je ne suis pas un grand fan de la tranche de vie rurale et historique, mais je dois avouer que là, je me suis laissé envoûter par l'histoire. Cela se passe avant la première guerre mondiale, du haut de ses Pyrénées, un jeune homme rêve de participer au Tour de France. Les auteurs ont réussi à nous y faire croire et à rendre ce personnage très touchant, c'est une belle histoire, sur le courage, l'abnégation et la passion. On entre dans l'ambiance du premier âge de cette course, c'est une grande aventure, déjà rien que pour l'entreprise d'y participer, c'est aussi un beau document sur la vie à cette époque dans ces montagnes. le graphisme est quasi documentaire, fin et élégant, les couleurs aquarellées restent discrètes, même si je trouve qu'elle manque parfois d'envolées lyriques, d'audace et de prises de risques. L'histoire est elle, très émouvante tout en étant très réaliste, on a vraiment envie d'y croire et c'est là que se situe la grande réussite de cette bande dessinée… Je suis allé vérifié, il n'y a jamais eu d'Amédée Fario au départ du Tour de France 1913, j'aurais tant aimé...
Commenter  J’apprécie          231
Amédée Fario, ancien militaire, décide de faire le Tour de France. Nous sommes en 1907.
Dans des tons plutôt sépia, rehaussés de bleus, La nous plonge dans l'ambiance de ce début de siècle, dans la ferveur qui accompagne les débuts de cette course cycliste mythique. Je ne suis pas du tout versée dans le cyclisme, et le tour de France est surtout un excellent déclencheur de sieste chez moi. Mais j'ai été ravie de découvrir l'histoire de ce tour : le matériel à disposition des coureurs, l'engouement du public, les conditions de courses et de route, l'entrainement, l'implication physique et morale, le sort des coureurs.
J'ai été bluffée par le tempérament d'Amédée, sa force de caractère. Il n'est pas très causant, mais on gravit la montagne avec lui, on porte le ravitaillement, on pédale, on chute...
Une bonne découverte pour ma part.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Dites, monsieur Peyroulet, je ne veux pas aller contre la volonté de mon Amédée, mais vous croyez que c'est bien raisonnable, cette idée de devenir coureur cycliste ? Avec son infirmité ...
- Vous savez, madame Fario, dans la tête de votre petit-fils, il n'y a pas d'infirmité ! Il n'y a qu'une énorme volonté, comme pour compenser son handicap. Le mieux que l'on puisse faire, c'est de continuer à le soutenir.
Commenter  J’apprécie          30
L'ennemi numéro un de ceux qui veulent observer les étoiles c'est l'atmosphère terrestre, avec ses nuages, ses brumes ses fumées et toutes sortes de poussières, c'est pour ça qu'on construit les observatoires le plus haut possible...
Commenter  J’apprécie          60
Avec l'attribution de son surnom, Amédée est entré dans l'aristocratie du peloton. Seuls les coureurs auréolés d'un surnom s'inscrivent durablement dans l'épopée de la grande boucle...
Commenter  J’apprécie          50
Le public veut de l’épopée ! Il n’y a que ceux pour qui la course continue qui font rêver. Où est l’extraordinaire si on se met à raconter qu’à l’arrière, des pauvres types en crèvent ?
Commenter  J’apprécie          30
Il paraît que c'est trop risqué pour le coeur d'être à la fois coureur cycliste et coureur de jupon. J'abandonne le vélo.
Commenter  J’apprécie          52

Videos de Lax (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lax
L'université des chèvres
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3°4) Une maternité rouge

Où la statue est-elle conservée ?

au musée d'Orsay
au musée du quai Branly
au musée du Louvre
au musée Beaubourg

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une maternité rouge de LaxCréer un quiz sur ce livre

{* *}