Critique de Sydola

Ce roman est l'histoire d'un petit garçon vivant à Karoussa en Guinée, aîné de sa famille, qui devrait prendre la succession de son père, forgeron du village. Mais sa route va prendre un autre chemin à partir du moment où il entre à l'école et découvre le plaisir d'apprendre. Son père verra immédiatement l'opportunité d'un avenir meilleur pour son fils  au grand désarroi de sa mère qui comprend qu'elle va devoir accepter de laisser partir son fils.

Tout au long de son roman autobiographique, l'auteur partage les traditions et coutumes de son peuple avec notamment le rite du passage à l'âge de raison mais aussi son parcours, jalonné de peu d'obstacles, qui va l'emmener bien loin des siens.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord pour sa belle écriture riche en vocabulaire et à la syntaxe parfaite, pour la bienveillance et la douceur des protagonistes, pour l'importance des rites, des traditions qui donnent de la richesse à un peuple et pour l'amour que se portent les différents membres de cette famille où les valeurs d'entraide, de solidarité, de partage ont du sens.

C'est un beau livre à découvrir
Lien : https://quandsylit.over-blog..