Critique de xalatan

Une autobiographie de l'auteur, né en 1928, qui a grandi en Guinée. Une histoire très bien écrite qui a beaucoup de charme.

L'auteur raconte son enfance entre la concession de son père qui est forgeron-artisan joailler (la concession est un ensemble de cases qui regroupe la famille) et le village de sa grand-mère qu'il rejoint pendant les vacances. Il a la chance d'aller à l'école et d'être entouré d'affection chez lui et auprès de sa grand-mère. Son père est un homme respecté qui a plusieurs épouses.

En grandissant, le jeune adolescent va devoir traverser différents rites d'initiation, dont celui de la circoncision, rapide mais douloureuse et qui demande un mois entier de convalescence. Il est alors considéré être devenu un "homme", il quitte la case de sa mère pour une case personnelle. Il continuera ses études (c'est encore le temps de l'école à la française) et bénéficiera d'une bourse d'études pour partir en France, à la grande tristesse de sa maman qui voulait qu'il reste au pays.