AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 104 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tony Chu est un agent très spécial, il est cibopathe, il a ainsi la capacité de deviner le passé de ce qu'il mange, ce qui peut être pratique mais également assez dégoutant.
Cette série en 12 tomes nous raconte une histoire palpitante et très originale où le poulet est devenu interdit à la consommation pour une raison mystérieuse, et où il se passe toujours quelque chose de malsain, de dangereux, et de complètement délirant.
On va notamment rencontrer des tueurs, des flics, des cannibales, des extralucides, des kidnappeurs, des légumes extraterrestres, un poulet guerrier, des hommes bioniques…
Tony Chu est le personnage principal de cette série, il va mener plusieurs enquêtes, nous faire découvrir son étrange famille dont sa soeur jumelle cibovoyante, et on va le voir tomber amoureux d'une femme ayant elle aussi de supers pouvoirs…
Si vous aimez les séries réalistes, celle-ci n'est clairement pas pour vous, tout y est déjanté, complètement fou, ça va à 100 à l'heure, mais qu'est-ce que c'est drôle !
Commenter  J’apprécie          160
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec le second tome de cette série de comics qui se révèle toujours aussi plaisant à lire nous offrant une histoire vraiment pleine d'humour, d'action et dont l'idée originale d'un héros gouteur est toujours aussi bien traité avec humour et dérision. L'univers se révèle toujours aussi intéressant, solide et efficace et donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont toujours aussi intéressants à découvrir, pleine de verve et d'humour et se révèlent attachants. Mon seul point faible et que finalement au bout de deux tomes il n'y a pas vraiment de fil rouge ou d'intrigue principale qui se détache, rien de bien méchant, mais il ne faudrait pas créer une série à rallonge simplement parce que le succès est présent. En tout cas un second tome agréable et efficace et je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Ce comprend les épisodes 6 à 10 de la série mensuelle et il fait suite à Goût décès qu'il faut avoir lu avant.

Première scène, sur le site de construction d'un hôtel de luxe dans l'île de Yamapalu, les ouvriers ont découvert un nouveau fruit à la forme étrange. Retour dans les bureaux de la Food and Drugs Administration (FDA) : Tony Chu retrouve une personne qui avait passé l'arme à gauche dans le tome précédent et qui a beaucoup de raisons de lui en vouloir. Pas de chance : Applebee (le chef de Chu) a décidé qu'il s'agit de son nouveau partenaire. À eux deux, ils enquêtent sur un casse commis dans la salle des coffres d'une banque. L'un des criminels a laissé un petit cadeau au milieu de la pièce : un gros étron. Aplebee jubile car il sait que pour résoudre l'affaire Chu devra utiliser son pouvoir sur cette matière fécale. La résolution de ce vol amène Chew à goûter une soupe au poulet. L'effet est tellement fort que Chu décide de prendre des vacances pour aller enquêter à Yamapalu sur le fruit entrant dans la composition de ladite soupe. Il y retrouve son frère qui a acquis le statut de vedette, ainsi que Lin Sae Woo, une enquêtrice du Ministère de l'Agriculture, et le vampire entraperçu dans le tome précédent, sans oublier Poyo le poulet de combat.

La première bouchée de Chew m'avait laissé un peu sur ma faim, car bien que, composée d'aliments de choix, la préparation de ce plat n'arrivait pas à équilibrer les différents ingrédients. Malgré tout le capital sympathie acquis était tel que la lecture du deuxième tome coulait de source. John Layman continue dans le même ton que pour le premier tome, à la fois pour les bons cotés, et les autres. Dans les éléments agréables, le lecteur retrouve le jeu avec la nourriture et le ton second degré du récit. À plusieurs reprises Applebee s'assure que Chu devra porter à sa bouche des aliments allant à l'encontre de tabous universels. À nouveau, Layman invente des personnages provoquant une forte sympathie du lecteur et disposant d'un physique mémorable (je pense en particulier à Lin Sae Woo et sa poitrine, mais aussi au dictateur d'opérette, au chef de la police locale, etc.). En fait, cette histoire doit également beaucoup à Rob Guillory, son dessinateur. Son trait me fait parfois penser aux aventures de Spoon & White.

Guillory sait concilier un bon niveau de détails avec des exagérations qui apportent une touche de dérision, sans jurer par rapport à la tonalité globale de l'histoire. C'est un style assez délicat à mettre en oeuvre car il faut rester en deçà du dessin humoristique, tout en faisant bien comprendre au lecteur qu'il s'agit de libertés artistiques. le cas de Lin Sae Woo est représentatif : elle a une poitrine démesurée (mais soumise à la loi de la gravité), elle est de petite taille et sa robe lui permet de réaliser les mouvements d'art martial. Guillory en fait à la fois un objet sexuel caricatural (gros seins, taille de guêpe, hanches voluptueuses) et à la fois un individu à part entière que le lecteur ne peut pas se contenter de regarder comme un objet (proportions éloignées de la taille mannequin, visage fermé, mouvements redoutables). Ce décalage entre la silhouette et les actions induit à la fois un élément comique de second degré (une critique des canons imposés de la beauté) et une personnification approfondie. Il applique cette méthode à l'ensemble des personnages qui apparaissent dans l'histoire. La mise en page est très fluide qu'il s'agisse des scènes d'action ou des scènes de dialogue. La conception de chaque prise joue également sur la dualité entre efficacité et exagération, pour un résultat convaincant. Enfin Guillory assure lui-même sa mise en couleur. Il utilise la méthode qui consiste à donner une teinte dominante différente à chaque scène et le fait avec subtilité et sophistication.

Dans les éléments moins goûtus, il reste l'absence de profondeur psychologique des personnages. Layman bâtit son scénario sur les enquêtes menées par Tony Chu et ses recherches d'indices (avec quelques scènes d'action), puis sur les éléments fantastiques qu'il introduit. Il n'accorde que peu de place à la psychologie de ses personnages qui sont trop génériques à mon goût car uniquement définis par leurs actions. C'est ce dernier point qui me retient de décerner une cinquième étoile à cette bande dessinée. Je suis malgré tout curieux de savoir ce qui attend Tony Chew dans le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          50
Plus on en apprend sur Tony Chu le cibopathe, et plus on a envie de dévorer sa bd! La série monte en puissance et se densifie pour notre plus grand plaisir. Vivement la suite de ses aventures!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          50
Le premier tome de cette série avait été une vraie surprise pour moi et je me suis encore plus régalée avec le deuxième tome. Ce comics monte en puissance avec des idées encore plus délirantes développées dans ce tome.
Tony Chu, agent de la R.A.S, enquête cette fois sur fruit étrange poussant sur l'ile de Yamapalu, dont le goût serait semblable à celui du poulet
L'écriture des dialogues est ingénieuse, les scènes d'actions bien dosées, l'humour sanglant toujours au rendez-vous avec la réapparition du meilleur ami et ancien coéquipier John Colby. Les autres personnages deviennent de plus en plus attachants au fur et à mesure de leurs découvertes. Il faudra cependant être attentif car John Layman commence à laisser apparaitre une intrigue principale et plusieurs indices.
La suite au prochain tome... Savoyrons là :).
Commenter  J’apprécie          30
John Layman et Rob Guillory continuent d'exploiter le don remarquable de Tony Chu au service d'une intrigue toujours aussi burlesque. Rappelons, pour ceux qui viendraient de se mettre à table, que Tony est cibopathe, ce qui veut dire qu'il est capable de retracer l'histoire de tout ce qu'il ingurgite. Ce super-pouvoir peu commun lui permet donc, rien qu'en croquant une pomme, de savoir sur quel arbre elle a poussé et de retracer les marques de pesticides utilisés. Si ce don s'avère certes extrêmement utile afin de résoudre les enquêtes et remonter la piste des truands en grignotant quelques cadavres, il est également exploité à des fins burlesques et donne donc lieu à des situations pour le moins surprenantes.

Les autres personnages, tel que le chef de Tony et son ancien coéquipier remis à neuf (pour n'en citer que deux), contribuent également au ton humoristique de ce polar atypique qui enchaîne les situations abracadabrantesques. L'agent Chu, membre de la Food and Drug Administration, se retrouve cette fois sur l'île de Yamapalu, sur la piste d'un mystérieux fruit tropical qui aurait un goût similaire au poulet et pourrait donc bien servir de substitution à cet aliment prohibé depuis cette pandémie de grippe aviaire ayant décimée 116 millions de personnes à travers le monde, dont 23 millions d'américains. Au menu de cette nouvelle aventure complètement déjantée et pourvue de dialogues ciselés, il y a donc des malfrats locaux, des policiers ripoux et un trafique culinaire illégal.

Le graphisme très cartoonesque de Rob Guillory vient encore renforcer l'aspect burlesque de cette saga et permet de livrer quelques personnages hauts en couleurs et très attachants. Les expressions exagérées d'un Tony de plus en plus malmené au fil des pages continuent d'ailleurs de faire mouche.

À consommer d'urgence !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome bien délicieux à lire !
Notre agent Chu est passé pas loin de devenir scato. Heureusement, son ancien coéquipier John Colby, de la brigade des moeurs, devenu son nouvel équipier de la division spéciale de la R.A.S., suite à la défection pour meurtre du premier équipier Savoy (vous suivez ?), donc Colby sauve Chu d'un beau... merdier ! En quoi faisant : juste du boulot « à l'ancienne ».
Pour rappel, dans le précédent tome, Colby s'était pris un hachoir en pleine figure le laissant pour pratiquement mort. Mais grâce à sa nouvelle moitié de visage robotique implantée, Colby est devenu en partie un robocop ce qui lui permet de procéder à différentes choses telles qu'analyser et recouper directement divers documents à l'aide de son implant, et etc. Colby forme, alors, un super duo avec Chu.
Chu décide de se la jouer perso dans ce tome (avec l'aide de son coéquipier qui le protège de leur boss totalement véner'). Après avoir goûter un plat soi-disant au poulet, Chu se rend sur une île paumée du Pacifique. Et bien malgré lui, Chu va résoudre quelques affaires et surtout libérer la belle Amelia retenue sur l'île pour écrire des critiques sur une nouvelle et bizarre plante (un fruit !) au savoureux goût de poulet ! En passant, il va aussi sauver la vie de son idiot de cuistot de frangin.

Ce tome est toujours une réussite : de l'action, des enquêtes, du sang, du vampirisme, le tout sur fond de complot (au goût de poulet), de guerre civile et d'amour ! Et aussi de nouveaux personnages avec des pouvoirs sympas ! J'aime toujours autant les quelques références cinématographiques et aussi les détails-qui-tuent parmi les nombreuses affiches placées dans les décors comme celle-ci : « Guillory interné en asile psychiatrique », Guillory étant le dessinateur de ce comics !

Petite parenthèse… Tony Chu est dit « détective cannibale » dans le titre de la VF… Un ajout que je ne trouve pas entièrement pertinent au titre du comics car Chu est tout simplement un « détective cibopathe ». Et donc omnivore : avaler une simple bière pourrait le conduire à un crime. Tout comme ici dans ce tome, le fait de manger un fruit spécial l'amène à pousser son enquête sur une île. Bon après, vous me direz que je cherche surtout la petite bête (et ce n'est pas faux). Allez… Chu bouffe surtout des macchabées. Et ce toujours sans délectation.

Par contre, c'est avec délectation que je vais passer au tome 3 !
Commenter  J’apprécie          22
L'essentiel de ce tome se déroule sur une petite ile nommée "Yamapalu", où pousse une plante un peu spéciale ayant le gout de poulet. Et cette île attire de nombreuses personnes un peu extra-ordinaires. L'humour garde toujours sa place, Tony Chu enquête à titre personnel, laissant son ex nouvel équipier au bureau. J'ai juste un peu regretté l'apparition de vampire, en effet le talent caché ou le super pouvoir de Chu paraissait presque crédible, mais trop de personnages surnaturels en atténuent l'effet.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré le premier tome j'avais envie de connaître la suite. C'est un autre crime dans ce volume mais c'est la suite du réseau criminel du 1, je ne sais pas si je suis clair.
Toujours aussi drôle et même plus, j'ai préféré cette intrigue à la première, on connait les personnages du coup ils sont un peu moins dans la blague à chaque case. Si ma bibliothèque a la suite, je la lirais avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Tony Chu a un nouvel équipier : son ancien équipier ! Pour le meilleur et pour le pire !
Tony suit la piste d'un étrange fruit et cette piste va le mener bien plus loin qu'il ne le pensait.
Comme dans le tome précédent, il y a une touche de SF (au-delà du virus et de la cybopathie).
Il y a aussi une petite touche pathétique avec le personnage de Nomi Haupai.
Bref, un deuxième tome plus intéressant que le premier.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}