4,1

Nous retrouvons Tony Chu, détective cannibale, dont j'ai cru comprendre que le patronyme est un subtil jeu de mots (To chew= mâcher en anglais) dans ce second album paru chez Delcourt.

Après avoir été trahi par son premier co équipier de la RAS, Chu retrouve son ancien binôme de la police en la personne de John Colby.
Après des retrouvailles difficiles, Chu doit partir enquêter sur une île où pousse une plante le "Gallus Sapadillo", dont la principale particularité est d'avoir l'exact gout du poulet.

Rappelons que dans le monde de Tony Chu, l'élevage et la consommation du poulet sont prohibés, donc enjeux de toutes les convoitises.

Sur l'île, Tony va côtoyer, un agent secret féminin aux charmes avantageux, un gouverneur un peu timbré, un vampire, ou encore un "cibolocuteur" (un cuisinier muet, qui ne s'exprime qu'au travers de son art culinaire) .

Si vous trouvez cet inventaire un tantinet frappadingue, c'est bien normal !
La série de Layman & Guillory, est résolument déjantée..!
Une lecture jubilatoire !
Deuxième tome des aventures de Tony Chu, qui regroupe les chapitres 6 à 10 de la série mensuelle. On retrouve notre flic préféré dans une longue aventure encore plus délirante que lors du premier volume. Ce tome se concentre sur une aventure qui se déroule sur plusieurs chapitres, et qui même si elle se termine à la fin de ce volume, lance quand même quelques pistes pour la suite.

Il y a beaucoup d'ingéniosité dans l'écriture, l'auteur détaille son univers petit à petit et il distille de nombreux éléments dans le décor. Il n'y a pas que le texte qui est important, les case et les nombreuses choses qui y sont disséminées sont tout aussi importantes.

Je trouve qu'avec ce tome 2, l'univers est bien mis en place et on a déjà les principaux personnages. J'ai hate de lire le tome suivant pour voir ce que va nous réserver l'auteur, mais je ne pense pas être déçu.
Tnoy Chu, c'est un savoureux mélange de thriller années 50 sur lequel plâne l'ombre de Bogie et de fantastico-SF déjantée... le tout saupoudré d'un brin d'humour un chouïa régressif... Tony Chu est obligé d'être cannibale parce qu'il est cibopathe. Lorsqu'il mange un morceau d'être vivant, ou qu'il boit son sang, ou se repaît de déjections... il entrevoit des flashes vécus par le défunt (ou le pas défunt, d'ailleurs).

Mais on assigne en général à Tony Chu la mission de manger du cadavre. Voire un bel étron laissé sur une scène de crime. Mais Tony Chu ne se laisse pas toujours faire.

Ayant perdu son binome lors du premier tome (il l'a dénoncé, ce qui n'est pas top pour un flic), on lui assigne un nouveau coéquipier, qui n'est autre que son ancien camarade. Mais ce gaillard est maintenant bourré de cybernétique, la moitié du visage lui ayant été laminée au hachoir à viande. C'est trash? Pas encore suffisamment. Il faut plonger avec Tony Chu dans les eaux bleues de l'archipel de Yamapalu, destination paradisiaque où pousse un fruit qui a le goût du poulet... Un fruit? Vous êtes sûr? Jusqu'à ce que Tony Chu y goûte... Et si on vous dit que Tony Chu accompagne son frère cuisinier à Yamapalu, y tombe amoureux et retrouve un vieil ennemi croisé lors du premier tome... sans même mentionner un trafic de coqs de combat... N'en jetez plus ! la coupe est pleine.

Que faites-vous encore à lire ma chronique...
Dans ce second tome, Tony Chu, toujours agent de la R.A.S a un nouveau coéquipier : John Colby. Son ex-équipier, à présent nouvel équipier s'était pris un hachoir dans la tempe et avait été défiguré. La R.A.S a fait reconstruire son visage et lui a donné un poste.
Après une enquête, Tony chu est sur les traces d'une plante bizarre qui a le goût de poulet qui l'amène sur l'île de Yamapalu...

Ce tome est largement à la hauteur du précédent, et même plus. L'humour est beaucoup plus présent grâce à la relation entre Colby et Chu. Ils sont complètement différents. L'un est sérieux et terre à terre tandis que l'autre est complètement excentrique, se prend pour robocop et a une façon bien particulière de gérer les situations. Ce choc de caractères donne lieu à des situations complètements dingues et hilarantes. J'ai hâte de lire le troisième tome !

Lien : http://coupsdecoeurdegayane...
Ce que j'en pense:

Ces tomes 2 et 3 sont la suite directe du tome 1 que j'avais apprécié. Tout commence sur les chapeaux de roues et se poursuit à un rythme haletant! Pas le temps de reprendre son souffle, les actions s'enchaînent, les enquêtes s'accumulent, les intrigues se nouent et se dénouent. le lecteur aura tôt fait de voir que derrière toutes ses aventures se cache le personnage de Mason. Il y a du suspens et de l'amour et j'ai vraiment apprécié ce savant mélange. Toutefois, j'ai trouvé le tome 2 un peu en dessous comparé au tome 3 qui lui relance vraiment l'histoire.

Ce que j'ai préféré dans ma lecture, c'est de découvrir le personnage de Tony Chu. On découvre enfin ce personnage qui apparaissait si mystérieux et taciturne dans le tome 1. Il acquiert une dimension plus humaine. Il semble plus travaillé. Les scénaristes lui offrent une histoire d'amour naissante et surtout on découvre un pan de son passé et de sa vie personnelle. le personnage apparaît donc sous un autre aspect.

L'esthétique est fidèle au comics. Les traits sont durs et épais, les couleurs saturées. Tony Chu contient énormément de violence et de scènes sanglantes mais allez savoir pourquoi, dans ces deux tomes, cela m'a moins choqué que dans le précédent.

Bref:

Une série qui envoie.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Alors qu'il résoud une enquête "à l'ancienne", Tony Chu fait la découverte des propriétés étonnantes du gallsaberry. Parti remonter une piste sur l'île de Yamapalu, il va se faire escroquer, tirer dessus, mettre la tête dans les toilettes, pas forcemment dans cet ordre.

Il y a quelque chose de particulièrement délicieux à essayer de suivre le cheminement d'idées de John Layman. le premier tome de Tony Chu faisait vivre au héros quelques aventures disparates apparemment sans rapport les unes avec les autres. Dans ce deuxième tome, nous avons une enquête en cours, avec un prologue et un épilogue. John Layman réussit à articuler l'intrigue autour d'éléments loufoques qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Pour les lecteurs attentifs, ils remarqueront plusieurs détails présents dans le premier tome. L'auteur réussit à prendre des éléments totalement secondaires d'un tome précédent puis les injecte différemment dans un autre tome. Pour le lecteur lambda, les idées semblent bien trouvées. Quant au lecteur qui prend la peine de relire le tome précédent, cette forme d'écriture devient le fer de lance de la série.
Un frère voulant réussir dans la cuisine du poulet (celui-ci étant prohibé par le gouvernement), un chef de tribu obnubilé par la réussite économique de l'île, un coq considéré comme "sacré": tels sont les personnages que va rencontrer notre détective cibopathe. Qu'ils soient juste dérangés ou shizophrène, les traits sont si accentués qu'on ne peut que rire des situations. Cette galerie de personnages déjantés met au second plan Tony Chu, mais le déroulement de l'action va permettre que le lecteur ne s'aperçoive de rien. Toutes ces particularités vont faire de Tony Chu une série grand-guignole, où le loufoque se mêle à l'action.
Rob Guillery suit le même chemin que son collègue. S'il faut accentuer certains traits des personnages, le mot "doux" a été enlevé de son dictionnaire. A l'instar des caractères, le deuxième tome rassemble des personnages dont les traits évoquent une caricature de la réalité: femme à la poitrine débordante, nain au teint maladif, Shérif ressemblant à un vieux-beau des années 90. Si ça ne vous suffit pas, le tome parle sans cesse de nourriture. les plats présentés pourraient donner faim, mais ils sont dessinés de telle façon que la chimie ne fonctionne pas. Ils semblent au mieux, insipides.

Ce deuxième tome de Tony Chu permet de découvrir tout le potentiel du duo Layman-Guillery. La série a récemment reçu un Eisner Award amplement mérité. L'écriture permet de considérer chaque tome comme un one-shot, mais des indices montrent que l'intrigue évolue, comme les personnages. L'humour omniprésent dessert le personnal principal, faisant du personnage principal un anti-héros sympathique, voire pathétique. Une série à déguster dès la première bouchée.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Toujours aussi fun, l'histoire continue et s'étoffe. On sent poindre le complot mondiale, on découvre de nouveaux personnages, de nouveaux ennemis, et l'action ne s'arrête pas une seconde.
On retrouve avec plaisir John Colby, qui revient avec son charisme, ses répliques nazes (et hilarantes), et un visage à moitié bionique. Pendant que notre Chu est amoureux, et que Applebee... Eh bien... semble aller de mieux en mieux à la fin de ce tome - j'avoue avoir été scotchée de ce retournement, et complètement morte de rire. Que c'est bien trouvé ! Aucun tabou dans Tony Chu !
Je suis définitivement fan de cette série, et j'ai hâte de découvrir la suite !