La dernière « Masse critique » a eu lieu pendant l'Euro de Basket se déroulant à Montpellier et Lille. Il y avait de l'agitation médiatique sur le sujet, et comme je ne suis pas fan de sport professionnel, une biographie de Michael Jordan m'est apparue un bon moyen de me remettre à flot sur cette actualité joyeuse et légère.
L'idée que je me faisais de cette biographie était qu'elle aurait peu de pages et serait accompagnée de nombreuses photographies à la gloire de Michael Jordan.
Oops ! La biographie d'Honoré de Balzac par Stephan Zweig a quatre cent cinquante pages. La biographie de Michael Jordan par Roland Lazenby en a sept cent sans compter les quatorze pages de photographies (2 photos par pages), pour un joueur de ballon, c'est ainsi que j'ai abordé la biographie! Impossible de promener le livre dans le métro, trop lourd !
La date butoir, pour la critique est arrivée (bien qu'elle ne soit pas écrite dans le marbre), et je n'ai pas fini le livre.
Pourtant, je suis sûr de mon avis concernant ce livre. Je suis également certain que je continuerai à le lire après cette critique, vu l'intérêt que je lui porte jusqu'ici.
Toute personne ayant eu des relations avec la famille Jordan depuis l'arrière grand père de Michael est citée. Par ce biais, Roland Lazenbay rend le récit plus vivant. Roland raconte l'histoire d'une famille noire de la Caroline du Nord et de son ascension ; la création du basket et les liens privilégiés avec la télévision sportive ; l'intégration des clubs sportifs dans le système scolaire ; les parents qui se perdent tant ils suivent les matchs de leurs enfants ; la genèse du formidable pari marketing de Nike sur les épaules de Michael Jordan. … (Les … seront complétés).
Le joueur Michael Jordan n'est pas oublié. Roland Lazenbay décrit l'entraînement, les tactiques suivies par Michael durant les matchs, tous les matchs, mêmes les matchs d'un contre un. Il va même jusqu'à donner le nombre de paniers, de rebonds, de dunks, de tomahawks. Roland Lazenday sait raconter l'exploit sportif, et rend chaque match unique.
Dans la biographie de Roland Lazenbay, j'apprécie la tenue de propos : bien que Michael Jordan (MJ) soit le centre du livre, aucun de ses sentiments n'est dévoilé, (même sur son arrière grand père). Il révèle peu de chose de sa vie privée, ne mentionne même pas sa matière préférée à l'école, les études qu'il a suivies à l'université. de plus, Roland Lazenbay insère et analyse les critiques sur MJ en indiquant la provenance.
L'intensité dramatique de la bibliographie bondit lorsque Michael Jordan arrive en NBA. Il est batailleur et meneur d'équipe. Il possède des qualités physiques exceptionnelles. Lors des matches, il éblouit le public par son spectacle, et devient égocentrique. Il est d'avis que l'équipe doit le servir. Il s'oppose de plus en plus aux joueurs qui le jalousent et à ses entraîneurs qui essayent de le persuader que, pour pouvoir gagner à long terme, un jeu d'équipe est nécessaire. MJ considère ses entraîneurs comme des obstacles à son jeu de basket. La confrontation est permanente.
Comment cette tension va-t-elle s'évacuer ? C'est ce que j'espère découvrir rapidement.
Cette biographie m'enthousiasme beaucoup, à mon grand étonnement.
Merci à la Masse critique et aux éditions Talent Sport pour ce - gros - livre !
Difficile de pousser plus loin la biographie du GOAT, le meilleur joueur de basket de tous les temps! On sent bien la relation particulière qu'entretienne le basketteur et son biographe, tellement chaque détail est étudié, documenté, même pour un fan absolu comme moi, je continue d'apprendre des choses sur celui qui a été mon idole en grandissant.
Plus que le sportif, on y redécouvre l'homme, le business man, l'icône et c'est fait avec beaucoup d'objectivité. Je recommande ce livre pour tous les fans de basket et les autres car MJ est bien plus qu'un sportif lambda.
Jordan ... Juste ce nom, quasi tout le monde en a déjà entendu parler que l'on s'intéresse ou non au sport.

Pour certains, c'est un joueur de basket, d'autres, le plus grand de tous, d'autres encore une véritable légende (bon pour pas mal de personnes Jordan c'est une marque de chaussures aussi, ce qui n'est pas faux non plus).
Le 23, un numéro unique quand on aime le sport. Celui qui a popularisé le basket dans le monde entier.
En terme de jeu, que dire il savait tout faire, son shoot maitrisé à la perfection avec son fadeaway imparable, allié à un physique très au dessus de la moyenne et surtout une détente juste incroyable !
Un caractère très trempé ajoutez à ça une haine de la défaite et vous aurez une idée de ce qu'était Jordan pour ses adversaires mais aussi pour ses propres coéquipiers !

Aujourd'hui Michael Jordan est toujours incontestablement le plus grand joueur de l'histoire. N'importe quel joueur qui commence une carrière ne souhaite qu'une chose ... ressembler à la légende "His Airness".

En conclusion, un livre très détaillé (peut être même trop par moment, 700 pages pour une bio peu paraître un peu énorme). Une oeuvre qui nous fait découvrir la face "cachée" de Jordan, celle de ses gros problèmes de jeu d'argent, celle de ses liens avec sa famille parfois compliqués, de son caractère bouillant qui par moment le pousse à l'excès (notamment avec le manager des Chicago Bulls Jerry Krause avec qui il pouvait être très dure à la limite de la méchanceté).

Donc ange parfois démon une chose est sûre, Jordan est une Légende ...
Très grand fan de culture américaine comme très grand fan de basketball et de la NBA, je ne pouvais pas passer à c^té de cette biographie. La vie de His Airness racontée par Rolland Lazenby. Époustouflant de réalisme, nous avons l'impression de revivre la jeunesse, la carrière et chaque tir important de la carrière à Michael Jordan. Amateur de sport, basketteur ou curieux, cette ouvrage ne vous fera pas perdre de temps croyez moi. Pour ma part, meilleur biographie jamais lue jusqu' à aujourd'hui. Bonne lecture a toutes et a tous !!
exhaustif, documenté, impressionnant.