Critique de som

som
19 décembre 2016
La bd et la montagne nouent des relations anciennes et fortes. de ce constat, les auteurs publient ce bel album à l'occasion de l'exposition éponyme présentée par le Musée de l'ancien évêché de Grenoble. Articulé autour de quatre axes (historique, l'imaginaire montagnard dans la franco-belge, les sommets comme nouveau terrain de jeu du roman graphique ou encore l'approche japonaise dans les mangas), ce catalogue nous donne à voir, revoir ou découvrir avec délice comment les dessinateurs d'hier et d'aujourd'hui, venant d'univers totalement différents, se sont emparés du « monde d'en haut ». Décor inquiétant, espace de jeux et d'aventures, la montagne attire autant qu'elle effraie. Si on rit aux chutes de Bécassine ou de Mickey, on bascule avec inquiétude dans des univers fantastique de Christophe Bee ou de Jean-Christophe Chauzy pour s'attarder dans le monde sensible de Cosey, puis partager les aventures des héros de Jiro Taniguchi ou se plonger dans le graphisme renouvelé de Sergio Toppi.
En filigrane se raconte aussi l'évolution d'un milieu naturel devenu or blanc pour des promoteurs plus ou moins scrupuleux. Fort heureusement, l'attrait et la force mystique des plus hautes cimes finissent par l'emporter. L'édition soignée met en valeur les planches sélectionnées alors que le texte apporte ce qu'il faut d'éclairage. Des mini bio-bibliographies viennent rafraîchir les connaissances du lecteur.
Livre d'art et cadeax de choix pour les afficionados des bulles et des pics,ce catalogue s'adresse plus largement aux curieux, à tous qui un jour ont eu envie de faire quelques pas vers des sommets et plus simplement à ceux qui apprécie le dessin.