Critique de Natalivre

C'est la suite de "La cage dorée" et donc la poursuite des aventures de Faye, femme d'affaire à la tête de Revenge. Elle s'est installée en Italie avec sa mère et sa fille Julienne, supposée morte, tuée par son père que Faye a fait mettre en prison pour meurtre. Cependant, Faye revient assez souvent en Suède pour gérer son entreprise. Dans ce 2ème volet, Revenge est malmenée, victime d'une OPA ; petit à petit les actionnaires vendent leurs parts. Une fois le problème identifié, Faye réunit une équipe féminine resserrée pour tenter de contrer l'offensive. Côté vie privée, elle rencontre David dont elle tombe amoureuse, peut-être un peu vite, mais bon ... le coeur a ses raisons que la raison ignore..., ce qui aura certaines répercutions par ailleurs...

Roman féministe dans la veine de "Me too", les femmes s'unissent pour faire payer les hommes et le moins que l'on puisse dire est que la note s'avère particulièrement salée pour beaucoup. Quelques chapitres viennent relater sa vie passée permettant de mieux comprendre le présent. L'héroïne est prête à tout, même au pire, pour se venger des multiples trahisons des hommes et protéger ceux qu'elle aime. C'est une sorte de justicière, de wonder woman, qui fait le ménage autour d'elle sans scrupules. Quelques scènes de sexe débridées sûrement écrites pour mettre en avant la liberté sexuelle des femmes viennent pimenter le quotidien. C'était soi-disant un diptyque mais la fin laisse présager une suite.

Ce n'est pas le roman de l'année mais il se lit facilement et rapidement et m'a fait passer un bon moment malgré ses faiblesses, notamment un côté un peu "too much", parfois très prévisible, mais cette fois-ci j'ai été bonne cliente.