Critique de miyaki2384

Énorme coup de coeur. Je viens tout juste de finir l'ouvrage après avoir terminé "Le prédicateur" la veille, et malgré sa taille (465 pages) je l'ai lu en une seule traite et me suis alors couchée très tôt. Ou très très c'est selon.

Camille Lackberg a un don pour instiller une intrigue sur deux époques et sur je ne sais plus combien de générations, à placer les morceaux ici ou là pour que le lecteur puisse presque seul construire le puzzle qu'elle a patiemment mis en place. Et pourtant, dieu sait que son intrigue est dure. Pas dans les mots, qui restent accessibles à tous, mais dans les faits. Pas d'effusion de sang inutile, ni de torture, mais des faits sordides, ô combien réalistes et par là terrifiants de cruauté.

Et on commence très fort par le décès d'une petite fille de 7 ans, Sarah, retrouvée noyée dans la baie de Fjällbacka par un pécheur de homard. le malaise des policiers est d'autant plus douloureux qu'ils doivent l'annoncer à la famille, surtout pour Patrick, l'un des personnages principaux, qui reconnait là l'enfant de la meilleure amie de sa compagne Erica, qui a elle-même accouché quelques mois plus tôt.

On plonge alors dans cette étrange famille déchirée par la douleur et par les doutes, leurs propres ennuis, et tout leur entourage, particulièrement détonnant.
Charlotte et Nisca, les parents, ont déménagé à Fjällbacka pour se retrouver mais se retrouvent coincés chez Lilian, la mère de Charlotte, une femme extrêmement stricte, mauvaise dans l'âme qui ne cesse de tout critiquer, atteinte d'un égoïsme incroyable. La mort de leur fille fait évidemment exploser cette bulle déjà pas mal échaudée et cela ira crescendo jusqu'à l'éclosion de la vérité.

Comme à chaque fois, l'auteur nous présente d'autres couples, d'autres personnages touchés à différents degrés par l'affaire. Car évidemment, la mort de Sarah, d'abord vue comme accidentelle, se révèle rapidement criminelle et l'enquête fait sortir des pans de l'intimité que beaucoup auraient voulu garder caché. Comme Janr par exemple, le voisin direct de Lilian avec qui la vieille femme est en guerre. Une guerre déclarée où tous les coups sont permis, même les plus bas. On rebondit alors sur cet homme, son épouse et son fils atteint du syndrome d'Asperger, puis sur les parents de la petite victime qui ont chacun leurs secrets, puis sur Erica vers qui la mère éplorée vient se retrouver. Erica qui souffre d'une dépression post-partum après la naissance de sa fille et qui se retrouve déchirée entre son amour pour elle et la déception quant à l'image qu'elle s'était faite de sa nouvelle vie. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout se recoupe.

J'ai été soufflée par l'apparente complexité de l'intrigue, qui finalement se révèle "simple" par tout ce que l'auteur a pris le temps de mettre en place, comme la seconde intrigue qui démarre dans les années 20 et qui suit Agnès, une fille à papa très riche et très égoïste-narcissique. Au début, on ne comprend pas son implication dans l'affaire qui nous concerne, puis doucement...doucement on commence à réaliser toutes les répercussions que ses actions ont pu avoir. du point de vue l'écriture pure, c'est du grand art !

En bref, je suis encore sous le charme de ma lecture, frappée par l'intrigue et par les personnages qui toujours s'imbriquent les uns dans les autres jusqu'à l'explosion finale. Bien sûr tout n'est pas parfait, toujours quelques longueurs et des personnages pas toujours traités à la même hauteur que les autres, mais je reste enchantée de cette découverte. Autant dire que je ne vais pas attendre longtemps pour commencer le tome suivant !