Critique de quoilire

Le gardien du phare est une nouvelle surprise de Camilla Läckberg : c'est la première fois que je ne retrouve pas ce réel plaisir que j'ai d'habitude à lire une aventure d'Erica et Patrick. Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, par la multitude des histoires qui sont contées en parallèle. Comme à son habitude, Camilla Läckberg nous raconte une histoire dans le passé de Fjällbacka qui a des similitudes avec l'histoire courante. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas moins de 4 histoires dans le temps présent qui se déroulent simultanément. A cela vous ajoutez 4 à 5 personnes pour chacune d'elles, et le lecteur doit gérer un annuaire et un journal de bord dans sa tête pour savoir où il en est dans cette histoire.

Cette surenchère aux personnages et aux histoires en parallèle, me rappelle le dôme de Stephen King : beaucoup d'histoires mais toutes assez pauvres. Car l'intrigue de ce Gardien du phare est aussi fine que du papier à cigarettes. A quelques détails près, on arrive rapidement à trouver la clé de l'énigme.

Enfin, le manque d'originalité. Même si les bourdes du commissaire sont de plus en plus énormes, celles des autres rappellent celles d'un précédent épisode du même auteur… et pour le même personnage.

En fait, la seule bonne chose que j'ai pu trouver dans ce livre fut la fin du cliffhanger qu'avait installé l'auteure à la fin de son précédent livre La sirène.D'ailleurs si cela fait quelques temps que vous l'avez lu et que vous ne vous rappelez pas la fin de celui-ci, je ne peux que vos conseiller de relire les 1.0 dernières pages.

Fans de Camilla Läckberg lisez-le pour votre culture personnelle, pour les autres attendez le poche, et pour ceux qui ne connaissent pas cette auteure, prenez-les dans l'ordre mais par plaisir ne commencez pas par ce Gardien du phare.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..