Critique de tynn

tynn
01 septembre 2022
S'il s'agit de démontrer que la vie est digne d'un roman, Sylvie le Bihan a brillamment relevé le défi.
Par ses personnages réels utilisés comme des personnages de fiction, c'est une puissante et sombre rétrospective de l'Espagne du milieu de 20e qu'elle construit dans toute la dramaturgie de la guerre civile.

Le fil rouge est une chronique de vie d'un gitan andalou, féru de cuisine, balloté par les événements entre l'Espagne et l'exil, immergé très tôt dans la vivante énergie intellectuelle de l'avant-guerre, tutoyant les toréadors fameux du temps, grandissant au son du flamenco et de la poésie de Federico Garcia Lorca. Une éducation à la vie, portée par un amour inaltérable pour la belle Argentinita, muse artistique des années folles madrilènes.

La production littéraire ibérique évoque volontiers la cruelle période de la guerre d'Espagne et du nationaliste franquiste triomphant. Grâce à une documentation historique travaillée au service de la fiction, l'intérêt ici réside dans la compréhension du contexte qui amène aux combats, des mentalités espagnoles et d'une vision de la société civile de la péninsule, ses disparités régionales, sa pauvreté, son esprit ténébreux et catholique.
Un pays si dur à réformer que les Républicains s'y sont cassé les dents.

Un livre très vivant, un roman d'apprentissage empli de passions et de drames, un bel hommage à ces sacrifiés de la politique et du pouvoir, au courage des engagés dans la lutte pour la liberté.
Un livre qui résonne étrangement en ces temps de guerre à l'est de l'Europe.

Coup de coeur, assurément !