Critique de Satinesbooks

Comme vous le savez, dès qu'il y a une romance, je fonce. Ici, on trouve une romance fantastique et franchement, elle est très bien maitrisée ! L'auteur a trouvé l'équilibre parfait entre réalité et fiction mais aussi entre romance et action.

On fait la rencontre de Mathis, un jeune homme très attachant. Il a perdu son frère dans un accident de voiture : son meilleur ami, sa famille, son repère. La vie sans son frère est différente et compliquée. Sa vie est morne jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'Eléonore. Elle vient éclairer la vie de Mathis au point qu'il en oublie ses soucis. Elle est belle, hors du commun et tellement différentes des filles fades que Mathis côtoie. Pigiste dans un journal le temps d'un été, Mathis va se battre avec Eléonore pour qu'un promoteur ne détruise pas le manoir de sa ville, là où il a l'habitude de trainer avec ses amis.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mathis qui est un jeune homme blessé par la vie mais surtout calme et réfléchi. J'aime ce genre de personnage. J'ai beaucoup apprécié Eléonore pour le côté mystérieux qu'elle apporte à l'intrigue. Il m'est difficile de vous parler de l'intrigue sans vous en dévoiler une partie. Je vous conseille donc, si vous êtes un lecteur ou une lectrice adepte de la romance fantastique, de plonger dans cet univers.

On a aussi une dimension historique qui se met en place avec le personnage d'Alice Heine. Deuxième femme du prince Albert 1er de Monaco. Elle finira recluse dans son château reniée. Elle va finir par s'entourer des plus grands esprits français : entre littérature et philosophie, Alice Heine s'entoure de noms qui ne nous sont pas inconnus : Hugo, Proust… Elle a inspiré plus d'un de ces auteurs qui sont devenus ses amis. C'est son château que les jeunes de notre époque vont essayer de sauver d'un parc d'attraction. J'ai beaucoup apprécié cette thématique du sauvetage du patrimoine. En effet, je trouve que cela n'est pas assez présent dans nos lectures. de plus, c'est très original de retrouver cette thématique dans une romance dite paranormale. J'ai trouvé cela très bien amené et construit. L'impulsion de la dimension fantastique se fait avec Eléonore et Alice Heine. Bien entendu avec le titre, on sait très bien que l'on va parler de fantôme mais je ne vous en dis pas plus…

Si j'ai apprécié la dimension fantastique de ce roman, j'ai trouvé quand même deux petits points qui ne m'ont pas forcément convaincue à 100%. Dans un premier temps, j'ai trouvé la séance de spiritisme assez attendue. En effet, Mathis et ses amis se lancent dans une partie d' « esprit es-tu là ? » au début de l'intrigue. J'ai trouvé cette idée un peu trop attendue malheureusement. Dans un second temps, pour moi, la romance s'installe de manière trop rapide et abrupte dans cette histoire. Cela arrive trop rapidement pour que ce soit totalement crédible.

La plume de Loïc le Borgne est très agréable. Je trouve que le roman ne souffre pas de longueur. Il se lit très rapidement et de manière très agréable. J'avoue qu'au départ, je me suis demandée où l'auteur allait nous amener. J'ai fait une petite pause au bout de 50 pages… Une fois la lecture reprise, j'ai mis mon nez dans ce roman sans pouvoir arrêter ma lecture. J'ai complètement adoré la dimension historique.

En définitive, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages de Mathis, Eléonore et Alice sont très agréables. Je les trouve bien construits et ils apportent de la matière à l'intrigue. de plus, l'intrigue est très équilibrée : entre romance et fantastique, j'ai apprécié le fait que l'on soit ni noyé par l'un ni par l'autre. J'ai apprécié le contexte historique ainsi que les personnages qu'il amène. Malgré quelques facilités, on se trouve dans une ambiance romantique que j'ai beaucoup appréciée. La plume de Loïc le Borgne vient sublimer l'ensemble. Bravo à l'auteur pour ce roman tout en finesse et délicatesse.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..