Loïc Le Borgne (Autre)
Naos (28/08/2020)
3.72/5   9 notes
La vie de Mathis a pris un tournant bien sombre depuis que son frère s’est tué en voiture. Oscillant entre soirées alcoolisées avec sa bande d’amis et job étudiant au journal du coin, son été s’étire dans la chaleur et la culpabilité.

Il dérive jusqu’à Éléonore, jeune femme pleine de charme et de mystères. Ses goûts, ses paroles, ses passions s’accordent à merveille à ceux du jeune homme, bien qu’elle refuse tout contact physique...

San... >Voir plus
Que lire après Ghost LoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Evidemment les histoires de « fantômes » du passé qui reviennent hanter les héros ne sont pas sans me faire penser à Je suis ta nuit et La princesse au visage de nuit lus récemment. Pourtant…je n'ai pas été aussi emballée que ce à quoi je m'attendais. Attention, le roman n'est pas mauvais, il n'est juste pas aussi bien que ces derniers, ce qui, quand on sait sur quel piédestal je les ai placés, rend la tâche de toute façon quasi impossible. Mais je suis sûre que vous connaissez tous ce sentiment désagréable du « j'avais tellement d'attentes ». Attente du plongeon dans une folie ténébreuse, attente d'une addiction aussi forte, attente d'une violence plus profonde. Cette impression de déception ne m'a pas quittée, d'autant plus forte, que ma lecture a été très souvent entrecoupée ne me permettant pas de ressentir l'adrénaline comme je l'aurais voulu.

BREF. Nous allons suivre le personnage de Mathis, jeune adulte, dans ce qui semble être des vacances plus ou moins ordinaires entre job étudiant et soirée entre amis. Entouré de Jaouen, son ami d'enfance qui brille comme un soleil, d'Orianne, qui a vécu une tragédie similaire à la sienne, et du fantôme de son frère décédé, Louis, Mathis va se retrouver plongé jusqu'au cou dans une histoire sanglante et…fantomatique. La belle Eleonore, que l'on devine tout de suite, sans surprise, être une fantômette (il faut dire que le titre nous mettait un peu trop facilement la puce à l'oreille) se trouve liée à l'histoire du château du coin, celui de la princesse Alice de Monaco, dans lequel elle s'était retirée de la cour, entourée d'écrivains célèbres (Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Proust, etc.). Menacé par la construction d'un parc de loisirs, en proie à des forces maléfiques qui veulent sa perte pour des raisons plus…fantastiques, le château abandonné devient le théâtre des événements les plus sordides. Mathis et Eleonore sont bien décidés à comprendre pourquoi le promoteur est si acharné à vouloir le raser et se confronte à des forces plus ténébreuses encore. Difficile d'en dire plus sans en dire trop.

Tout comme dans Je suis ta nuit, l'écriture de l'auteur nous entraîne dans une histoire aux accents sombres où les fantômes bien réels se mêlent à ceux du passé. Plutôt classique mais très bien maîtrisée, elle rend la lecture remarquablement fluide. Toutefois là où ça a pêché pour moi c'est avec les personnages. Je n'ai pas cru un seul instant à cette romance qui est arrivée beaucoup trop vite, et un passage m'a notamment fait grincer des dents x1000 alors que les deux protagonistes n'ont pas vraiment échangé un seul mot sur eux, parlant davantage de l'enquête et de ce qui les entoure. En fait à bien y réfléchir je me demande si cela n'est tout simplement pas un clin d'oeil aux histoires de chevalier où les hommes tombent amoureux des femmes en un instant et sont prêts à leur vouer leur vie. Un esprit de chevalerie, en soi, mais qui paraît un peu suranné. J'ai trouvé le personnage de Mathis assez « plat » du haut de ses dix-huit ans, manquant de reliefs, et celui d'Eleonore trop mystérieux et lointain pour m'y attacher. Finalement ceux qui m'ont le plus attirée sont ceux qu'on voit le moins, Jaouen et Oriane, qui sont bien décidés à créer une ZAD pour empêcher le projet de construction et donc de destruction.

Là où le roman m'a davantage surprise en revanche c'est dans sa conclusion et son avancement général. S'éloignant de l'histoire de fantôme classique pour emprunter le chemin d'une histoire plus fantastique et moins évidente, l'auteur s'empare clairement du genre pour créer quelque chose « à sa sauce » où il est autant question de mémoire que de patrimoine. L'auteur, très attiré par le château et son ancienne propriétaire lorsqu'il était plus jeune a clairement mis de sa passion dans cette histoire. J'ai particulièrement aimé la redécouverte fantomatique des lieux, comme si tout le passé jaillissait des objets, des murs, et des fenêtres brisées. Adieu les graffitis, la moisissure et la végétation et bonjour les tentures et la surcharge baroque et Art Déco. Ayant fait mes études dans le patrimoine, forcément ça m'a beaucoup parlé et j'avais terriblement envie de visiter ses lieux et de voir ses fantômes : bibliothèque encore pleine de livres poussiéreux, ce lampadaire avalé par la forêt, les vestiges du jardin que l'on aperçoit avec les allées d'arbres encore alignés, etc. le lieu devient un véritable personnage du roman mais aussi de l'Histoire.

En résumé

Si Ghost Love m'a particulièrement intéressée pour le lieu qu'il met en lumière, le château de la princesse de Monaco, Alice Heine, il m'a moins convaincue avec ses personnages et son histoire d'amour. L'auteur a toutefois su tirer son épingle du jeu en proposant une intrigue originale et en faisant le plaidoyer de ces lieux de mémoire, où les fantômes ne sont pas toujours ce que l'on croit, se faisant tantôt spectre, tantôt objets oubliés du monde.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Comme vous le savez, dès qu'il y a une romance, je fonce. Ici, on trouve une romance fantastique et franchement, elle est très bien maitrisée ! L'auteur a trouvé l'équilibre parfait entre réalité et fiction mais aussi entre romance et action.

On fait la rencontre de Mathis, un jeune homme très attachant. Il a perdu son frère dans un accident de voiture : son meilleur ami, sa famille, son repère. La vie sans son frère est différente et compliquée. Sa vie est morne jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre d'Eléonore. Elle vient éclairer la vie de Mathis au point qu'il en oublie ses soucis. Elle est belle, hors du commun et tellement différentes des filles fades que Mathis côtoie. Pigiste dans un journal le temps d'un été, Mathis va se battre avec Eléonore pour qu'un promoteur ne détruise pas le manoir de sa ville, là où il a l'habitude de trainer avec ses amis.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mathis qui est un jeune homme blessé par la vie mais surtout calme et réfléchi. J'aime ce genre de personnage. J'ai beaucoup apprécié Eléonore pour le côté mystérieux qu'elle apporte à l'intrigue. Il m'est difficile de vous parler de l'intrigue sans vous en dévoiler une partie. Je vous conseille donc, si vous êtes un lecteur ou une lectrice adepte de la romance fantastique, de plonger dans cet univers.

On a aussi une dimension historique qui se met en place avec le personnage d'Alice Heine. Deuxième femme du prince Albert 1er de Monaco. Elle finira recluse dans son château reniée. Elle va finir par s'entourer des plus grands esprits français : entre littérature et philosophie, Alice Heine s'entoure de noms qui ne nous sont pas inconnus : Hugo, Proust… Elle a inspiré plus d'un de ces auteurs qui sont devenus ses amis. C'est son château que les jeunes de notre époque vont essayer de sauver d'un parc d'attraction. J'ai beaucoup apprécié cette thématique du sauvetage du patrimoine. En effet, je trouve que cela n'est pas assez présent dans nos lectures. de plus, c'est très original de retrouver cette thématique dans une romance dite paranormale. J'ai trouvé cela très bien amené et construit. L'impulsion de la dimension fantastique se fait avec Eléonore et Alice Heine. Bien entendu avec le titre, on sait très bien que l'on va parler de fantôme mais je ne vous en dis pas plus…

Si j'ai apprécié la dimension fantastique de ce roman, j'ai trouvé quand même deux petits points qui ne m'ont pas forcément convaincue à 100%. Dans un premier temps, j'ai trouvé la séance de spiritisme assez attendue. En effet, Mathis et ses amis se lancent dans une partie d' « esprit es-tu là ? » au début de l'intrigue. J'ai trouvé cette idée un peu trop attendue malheureusement. Dans un second temps, pour moi, la romance s'installe de manière trop rapide et abrupte dans cette histoire. Cela arrive trop rapidement pour que ce soit totalement crédible.

La plume de Loïc le Borgne est très agréable. Je trouve que le roman ne souffre pas de longueur. Il se lit très rapidement et de manière très agréable. J'avoue qu'au départ, je me suis demandée où l'auteur allait nous amener. J'ai fait une petite pause au bout de 50 pages… Une fois la lecture reprise, j'ai mis mon nez dans ce roman sans pouvoir arrêter ma lecture. J'ai complètement adoré la dimension historique.

En définitive, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages de Mathis, Eléonore et Alice sont très agréables. Je les trouve bien construits et ils apportent de la matière à l'intrigue. de plus, l'intrigue est très équilibrée : entre romance et fantastique, j'ai apprécié le fait que l'on soit ni noyé par l'un ni par l'autre. J'ai apprécié le contexte historique ainsi que les personnages qu'il amène. Malgré quelques facilités, on se trouve dans une ambiance romantique que j'ai beaucoup appréciée. La plume de Loïc le Borgne vient sublimer l'ensemble. Bravo à l'auteur pour ce roman tout en finesse et délicatesse.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Après avoir adoré Je suis ta Nuit, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Loic le Borgne, une romance fantastique cette fois. le résumé en quatrième de couverture était super intrigant et on pouvait se poser la question de la nature de la jeune fille qui va voler le coeur de Mathis. J'ai trouvé dommage que le titre spoile dès le départ cet élément du récit, même si le début nous met rapidement sur cette piste. J'adore l'illustration de couverture, à l'ambiance gothique et mystérieuse.

C'est étonnamment un camionneur qu'on rencontre en premier, allant trop vite sur une petite route de campagne. Il va être confronté à un personnage des plus étranges dans l'habitacle de son véhicule. La narration va d'abord alterner entre cette scène – dialogue de sourds halluciné – et une fête durant laquelle des jeunes gens vont tenter une séance de spiritisme pour le fun. C'est là qu'on rejoint Mathis, notre protagoniste, son meilleur ami fêtard et idéaliste Jaouen, sa douce amie Oriane et la nouvelle arrivée, Éléonore.

Mathis et Éléonore vont peu à peu se rapprocher : ils travaillent tous les deux au journal local, elle comme photographe lui comme rédacteur. Alors que Jaouen et ses camarades décident de monter un camp dans le parc de la ville, place chère à leurs souvenirs d'enfant,, pour contrer un promoteur qui veut détruire le château et créer un gigantesque parc de loisirs, Mathis couvre le sujet et tente d'obtenir des informations auprès des différentes instances. Il va apprendre à connaitre ce lieu, ruine froide et décrépie au premier abord, cachant pourtant bien des secrets.

Mathis tombe petit à petit sous le charme de la jeune fille qui l'accompagne, mais elle se montre étrangement distante. Il va apprendre des choses sur elle qu'il n'aurait jamais cru possible, mais qui vont aussi l'emmener aux portes de l'enfer. Il est attiré par la mort car son frère est décédé il y a peu de temps et il se sent coupable de son accident. Et s'il pouvait communiquer avec lui une dernière fois ? Des sentiments qui vont l'entrainer entre passion et peur, amour et angoisse, lumière et ténèbre.

Une des grandes forces de l'auteur, je trouve, est la vraisemblance des réactions de ses protagonistes : la déception amoureuse ne passe pas en un instant, des situations effrayantes prennent les personnages aux tripes, les paralysent et leur donnent des terreurs nocturnes. On croise des personnages mauvais, animés par le chaos et la destruction, mais on vit aussi des moments d'émerveillement, bribes d'un passé brillant qui refont surface.

J'ai aussi beaucoup aimé le rapport du récit à l'Histoire : le lieu qu'ils essaient de sauver en est rempli et on y croise des personnages historiques importants, notamment issus du monde littéraire. Éléonore n'est d'ailleurs pas une inconnue non plus…

Une chouette romance fantastique : un duo que tout oppose joint ses efforts pour tenter de sauver le manoir de la destruction. Un roman sur la passion et le deuil, entre lumière et ténèbres, ancré dans un lieu en ruines, mais vivant d'Histoire. L'amour peut-il vraiment tout surmonter ?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Ghost Love met en scène un jeune homme prénommé Mathis et âgé de 18 ans. Pigiste le temps de l'été pour un journal local, il aspire à devenir journaliste mais rêve en secret de percer en tant qu'écrivain. Avec ses amis, baba cool et écolo, ils militent pour empêcher qu'un château en ruines et son parc soient transformés en parc de loisirs. En occupant les lieux, ils espèrent ainsi empêcher le maire de vendre le domaine à un promoteur cupide. Tous comptent sur Mathis pour qu'il relaie leur action via son journal. C'est là qu'il rencontre la distinguée et très secrète Eléanore, et en tombe aussitôt amoureux. Mais la belle se dérobe à lui et l'entraîne bien vite dans un tourbillon de péripéties qui vont bientôt le dépasser...

Dans Ghost Love, Loïc le Borgne nous immerge dans un récit fantastique mêlant romance et mystère. Sur fond de militantisme pour la sauvegarde d'un patrimoine menacé, l'auteur évoque une femme qui l'a beaucoup marqué. Au fil de ses promenades au château du Haut-Buisson, à Cherré, dans la Sarthe, Loïc le Borgne a développé une véritable fascination pour Alice Heine, princesse de Monaco qui a vécu en ces lieux au début du XXe siècle. A force de se documenter sur cette femme exceptionnelle qui épousa en seconde noce le prince Albert Ier de Monaco, avant d'être répudié, il a eu envie d'en faire une héroïne de l'un de ses romans. Elle est notamment connue pour avoir tenu salon et fréquenté les esprits les plus brillants parmi les artistes et les écrivains de son époque. Fascinante pour plus d'un homme, elle inspira même le personnage de la princesse de Luxembourg à Marcel Proust pour son livre A la recherche du temps perdu. Or, c'est bien cette femme que l'auteur met en lumière dans Ghost Love. Alice y est solaire et attire les gens. Il nous la décrit comme une femme intrépide et courageuse qui fait naître chez Mathis des sentiments amoureux et un esprit chevaleresque le poussant à lui venir en aide.

A travers elle et son domaine, il ancre sa fiction dans le réel puisqu'elle prend cadre dans des lieux existants et refait vivre une époque oubliée à travers des personnalités du passé. On prend plaisir ici de retrouver certains acteurs du romantisme comme Victor Hugo, Arthur Rimbaud ou encore Marcel Proust. Patrimoine historique ou littéraire, Loïc le Borgne nous rappelle ici notre devoir de mémoire vis à vis des générations passées qui nous ont laissé un héritage à préserver. Il met en avant ici l'importance des lieux et des objets car ils restent notre ultime lien avec ce passé. N'oublions pas que l'on apprend beaucoup de nos anciens, leurs expériences sont une source d'inspiration pour les générations futures. L'auteur fait de ce lieu, un personnage à part entière. On s'y attache au même titre qu'à ses personnages. Il nous donne même l'envie d'aller le voir de nos propres yeux.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le duo que forment Mathis et Alice de Monaco. Leur histoire est touchante.

Ghost Love est riche d'une intrigue captivante où les vivants et les morts se croisent et entremêlent leur destin.

Avec son ambiance surannée, ce roman m'a transportée dans un ailleurs que je ne suis pas prête d'oublier... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Vu le titre, on sait d'emblée que la belle Eléonore dont Mathis tombe amoureux est un fantôme. C'est donc à partir du moment où elle lui dévoile son identité (un tiers du roman) que l'intrigue décolle. Celle-ci nous plonge dans le passé d'une femme qui a réellement existé, la princesse (répudiée) Alice de Monaco, revenue pour sauver son château (hanté) qu'un promoteur immobilier veut transformer en parc de loisirs. J'ai beaucoup aimé l'ambiance générée par l'évocation de ce temps jadis où le domaine du Haut-Bois resplendissait et la princesse côtoyait de célèbres écrivains de l'époque comme Victor Hugo, Pierre Loti ou encore Marcel Proust -auteurs que Mathis affectionne ("On veut juste que cette histoire ne soit pas effacée"). Ce petit air d'autrefois contraste agréablement avec le quotidien actuel de Jaouen, le meilleur ami de Mathis, et de sa bande de jeunes amateurs de fiesta.

J'avoue n'avoir guère accroché à la dimension fantastique du récit. La Porte de l'Eclat, "qui sépare ton monde de l'Au-delà", les fantômes coincés dans l'Entre-deux, ceux qui errent dans les Limbes de l'oubli, les méchants Obscurs qui veulent prendre le pouvoir sur les vivants ("Mon grand projet, c'est le chaos, l'anarchie", dit l'ignoble Sar Lusignan)... tout cela m'a donné une impression de déjà-vu.

Par contre j'ai apprécié la réflexion sur la mort et le deuil, en filigrane tout au long du livre. La scène d'ouverture avec le chauffeur routier qui n'a pas réalisé être mort et la fascination morbide des badauds sur les lieux de l'accident, mais aussi la séance de spiritisme organisée par Jaouen, rendent compte des différentes façons d'appréhender la mort. La mort est une obsession pour Mathis qui a perdu son frère aîné dans un accident de voiture, dont il se sent en partie responsable. L'adolescent aimerait "savoir ce que Louis était devenu après l'accident" ("Pouvait-il exister autre chose que le néant après la mort?"), façon comme une autre de gérer sa culpabilité.

Au bout du compte, son expérience paranormale lui fera réaliser qu'il ne faut pas avoir peur "ni de ma mort ni de celle des autres" ("La peur de la mort empêche tant de gens de vivre!") car l'amour et les souvenirs des êtres perdus "brillent en nous".
Lien : https://www.takalirsa.fr/gho..

Je n’ai jamais craint les phénomènes naturels. La nuit, le vent et les pluies diluviennes sont mes amis. J’aime l’étrange. Et toute tempête, c’est vrai, peut sembler démesurée. Extraordinaire.
Je me sens plus vivant dans l’air agité, quand la plupart des humains se terrent entre quatre murs et un toit. Je préfère cent fois cette furie à une placide esplanade ensoleillée, endormie au milieu d’une grande ville. Sous l’orage, au cœur d’une tempête, quand les gens se calfeutrent chez eux, on devient, par défaut, maître du monde.
Que m’importe votre morale ? Je suis mort, nihiliste, terroriste, anarchiste, tout ce que vous voulez. J’aime le chaos, je déteste la mémoire. A force d’épouvante, je supprimerai l’espoir.
Découvrir un lampadaire en plein bois avait quelque chose de magique. Il prouvait que tout était fugitif sur la planète, même les lieux les plus sophistiqués. Rien ne résistait à la ruine, au temps qui passe, et à la puissance du monde végétal. Toutes nos belles réalisations humaines finiraient un jour enfouies sous les plantes.
Par lâcheté, il est plus facile de se défiler que d'argumenter.
Ce ne sont pas les fantômes qui font peur aux vivants, c'est la mort, l'angoisse de disparaître.