Lubin est un jeune homme dynamique, gai et amical. Il a une petite amie dont il est très amoureux, une soeur qu'il adore et des amis avec qui il partage sa passion. Dans la petite troupe de cirque
dans laquelle il s'entraîne dur, Lubin est acrobate et a un rêve : Exceller dans son Art et pourquoi pas en vivre.
Sa vie bascule un matin quand, devant son calendrier, il comprend qu'il a «raté » une journée. Elle a disparue, il ne l'a pas vécue… Qu'a t'il fait la veille ? Où était-il ? Avec qui ? il n'en a pas le moindre souvenirs.
Il mène donc l'enquête pour s'apercevoir qu'il souffre en fait d'un trouble psychiatrique, un dédoublement de personnalité.

L'histoire est bien menée, mais je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé. L'ensemble m'a mise terriblement mal à l'aise, c'est d'une noirceur infinie puisqu'il s'agit pour chacune des personnalités de prendre le dessus en étouffant l'autre, afin de survivre.
Ce n'est pas seulement une personnalité, traits de caractère, goûts et manières d'être, qui est remise en cause par l'apparition du double, mais la vie entière de Lubin, ses relations amicales et amoureuses, ses projets, ses ambitions. Une mise à mort patiente et savamment orchestrée.
Franchement flippant.
Pas facile de parler de cette BD un peu étrange.
Deux personnalités pour un seul corps. On suit un jeune homme acrobate qui ne peut vivre qu'un jour sur deux. Sa vie se partage, il doit l'organiser selon ses absences. Et la présence de l'autre. On voit évoluer sa vie, un peu contraint et forcé, lui aussi. C'est un récit touchant et troublant. Un peu effrayant et très triste, par les épreuves qu'il traverse, cette perte de contrôle, cette désorientation à chaque réveil. On se met vite à sa place, on a de l'empathie pour lui. On a aussi de belles preuves d'amour et d'amitié.
On s'attache vite à tous les personnages. Qu'on voit vieillir. Il n'y a que l'autre qui est difficile à cerner. On ne sait pas quoi penser de lui, on ne le suit jamais. On le voit comme le méchant, mais Est-ce vraiment le cas ?
Les dessins peuvent paraitre un peu simples mais ils sont très sympathiques et agréables. La colorisation est douce. Ils nous font passer les émotions et le temps. Ils nous emmènent même dans un autre temps.
Une très belle BD, qui nous plonge dans son univers, nous prend aux tripes et qu'il est impossible à lâcher même en plein milieu de la nuit.
Un fantastique roman graphique de presque 200 pages qui m'a immédiatement accroché par l'originalité de son scénario, aussi étrange que impressionnable.
Et si, comme Lubin, jeune acrobate qui fait une mauvaise chute, il se révèle en vous, du jour au lendemain, un autre vous-même qui prend votre place un jour sur deux et qui ensuite, au fil du temps, se manifeste et s'impose de plus en plus en effaçant presque entièrement votre vie (amoureuse, professionnelle, sociale...) ?
« Simple » histoire de schizophrénie ou récit flirtant avec les frontières du réel ? Jusqu'au bout, on tend tantôt vers l'une ou l'autre des interprétations.
Le travail réfléchi (parce que, oui, on sent la réflexion derrière cet album) de Thimothé le Boucher, scénariste et dessinateur, rend cette étrange dualité plutôt vraisemblable et on suit, avec empressement, l'évolution de Lubin, jusqu'à une date avancée dans le 21e siècle.
Les dessins soutenus, portés par des couleurs douces, soulignent la grande sensibilité de ce scénario racontant une véritable lutte d'identité(s).
Excellent !
Forte de ma lecture du le Patient, j'ai eu envie de me plonger à nouveau dans l'univers de le Boucher. J'avais cette BD sous le coude, alors j'ai plongé direct. Dans ce récit, nous suivons l'histoire de Lubin, qui, après une chute lors d'un numéro d'acrobate, voit certains de ces jours disparaître. En alternance, un autre lui prend possession de son corps, de sa vie. Il oublie donc un jour sur deux. Et le rythme s'accélère. C'est à n'y rien comprendre. Conséquence de la chute ? Ou d'un trauma vécu dans l'enfance ? Bref, une autre histoire captivante, avec de très beaux dessins. L'ambiance nous fait ressentir la complexité des émotions que vit Lubin. Une BD incroyable. Une excellente lecture. Je vais devoir vérifier ce qu'a publié d'autre le Boucher, parce que décidemment, je l'aime beaucoup lui.
Encore une fois avec un scénario diabolique et un rythme parfaitement maîtrisé, Timothé le Boucher m'a malmenée et j'ai adoré ça. Lubin, acrobate bohème, un brin bordélique vit dans l'insouciance jusqu'à ce qu'une chute lors d'un spectacle remette en question sa vie et son identité. Nous vivons tous des moments de rêveries et d'absences durant lesquels c'est notre corps encore ancré dans la réalité qui prends le relais mais pour Lubin c'est bientôt des journées entières qui disparaissent au profit d'une entité qui est son extrême opposé. Un récit troublant aux frontières du fantastique qui mets l'accent sur notre propre dualité. Lubin artiste, c'est l'image de notre enfance et de nos rêves qui malheureusement parfois se délitent avec la maturité. Ce sont ces moments qui disparaissent de notre mémoire au fil du temps. Une journée ressemblant à une autre, notre esprit ne garde que quelques bribes d'instants forts. Lubin enfin c'est nous qui nous regardons dans le miroir pour découvrir cet étranger que nous sommes devenus. Une pensée presque schizophrénique. Plus jeune, je rêvais d'écrire, de lire et de dessiner nuits et jours. Aujourd'hui, plus de nuits blanches car je travaille pour pouvoir nourrir ces passions qui sont mes anxiolytiques. Un cercle vicieux. Mon dieu, je suis entrain de lire l'aliéniste. Peut-être faut-il que j'aille le consulter.
J'avais entendu parler de ce roman graphique lors d'un speed-booking à ma bibliothèque mais je n'avais pas forcément eu envie de le découvrir. Je guettais du même auteur le patient (qui est toujours sorti lorsque je passe......) et pour me faire patienter, ma bibliothécaire m'a conseillé de lire le précédent donc celui-ci.

Je sais ce qui m'avait gênée dans la présentation de ce roman graphique, c'est le sentiment qu'il s'agissait d'une histoire fantastique, de science-fiction et je ne suis pas une adepte de ce genre d'univers. Mais je dois avouer que je me suis laissée embarquer malgré tout par l'histoire, du moins dans la première moitié.

Lubin, suite à une chute, s'aperçoit qu'une partie de sa vie lui échappe, qu'il existe désormais deux Lubin : Lui, Lubin et l'Autre Lubin. Ils sont identiques physiquement mais très différents moralement. Un dédoublement de personnalité qui peut faire penser à Jeckyll et Hyde ou à une forme de schizophrénie, tant tout les oppose.

Un homme deux personnalités, l'un poète, artiste, l'autre machine à gagner, carriériste, structuré, efficace. Tout les oppose et pourtant, même si au début ils s'accordent, très vite le fonctionnement va jouer en défaveur de Lubin, l'Autre prenant peu à peu toute la place pour ne laisser que peau de chagrin à son hôte.

Timohté le Boucher a entouré son héros d'un cercle d'amis et de petites amies bienveillants, fidèles, parfois décalés sur lesquels il peut compter et qui lui permettent de suivre les activités de l'Autre pendant ses moments de dédoublement mais aussi de conserver certains repères.

Grâce aux dialogues et petites astuces mises en place par Lubin nous n'avons aucune difficulté à identifier les deux personnalités mais je ne suis pas totalement conquise par le récit. J'ai trouvé parfois le temps long, les événements tournant un peu en rond, les illustrations agréables mais assez "plaquées", froides et la fin m'a un peu déçue et j'ai peut-être eu un peu de mal à en saisir tout le sens.

Je pense qu'il faut être adepte du genre fantastique pour apprécier totalement cet ouvrage et je suis peut être un peu trop terrienne pour l'apprécier. Par contre s'il s'agit de l'interpréter comme une dédoublement de la personnalité, le yin et le yang d'un être je trouve cela réussi car nous savons bien que nous sommes souvent deux, qui se combattent, s'affrontent dans bien des situations.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Lubin Maréchal est un jeune artiste de cirque qui répète un numéro d'acrobate avec ses amis. Avec son ami Léandre ils travaillent dans une supérette pout faire bouillir la marmite avant de vivre de leur art.

Un matin, Lubin arrive au travail avec un jour de retard mais il ne se rappelle de rien, il n'a pas conscience d'avoir dormi 24 heures. Deux jours plus tard, il lui arrive la même mésaventure qui lui vaut de perdre son travail.

Un autre matin, il se réveille et découvre que son abondante chevelure a été coupée et il ne se souvient de rien. Il essaie de comprendre ce qui se passe en demandant à son amie Gabrielle qui semble avoir pris des distances avec lui. Elle lui explique qu'un soir, elle s'est endormie près de de lui mais que le matin elle avait l'impression d'être à côté de quelqu'un d'autre.

Lubin va chercher à savoir ce qui se passe quand "il disparait". Il comprend vite que quelqu'un le remplace pendant ses absences. Il découvre l'existence de son double et ils échangent par vidéo interposée. Les deux personnages mènent des vies en parallèle, le second occupant l'enveloppe charnelle du premier, Lubin. Lubin a l'impression que l'autre lui vole du temps.

Timothé la Boucher nous fait plonger dans la dépression de Lubin. les absences de son héros sont de plus en plus fréquentes mais aussi deo plus en plus longues; Quand Lubin s'endort, il ne sait jamais combine de temps cela va durer. Celui qu'il prenait pour son double, devient de plus en plus présent et s'empare peu à peu de la vie de Lubin, rencontrant ses amis mais aussi sa famille.

Lubin se fait déposséder de sa place, de son être. L'autre ne lui laisse que des miettes et à chaque réveil , Lubin doit subir la réussite de l'autre : réussite professionnelle, réussite sociale, réussite familiale alors que lui ne peut rien construire et qu'il perd aussi peu à peu son passé.

Toute l'histoire se déroule sur plus de trente ans. Les personnages vieillissent, évoluent, se transforment. Les nouveaux personnages comme les anciens connaissent Lubin et l'autre, l'autre ayant pris la place la plus importante.

C'est un scénario incroyable proche de la science fiction. Est-ce un dédoublement de la personnalité ? L'auteur nous a t'il plonger dans la tête d'un schizophrène ? Est-ce que Lubin, qui a semble avoir tout raté, vit par personne interposée la vie dont il aurait rêvée ? est-ce que Lubin cherche de l'autre côté du miroir ?

Timothé le Boucher nous entraine dans ce monde entre deux mondes : entre le rêve et la réalité, entre la réalité et la virtualité. C'est finalement une production poétique et philosophique, une réflexion sur la condition humaine. J'ai beaucoup aimé le cheminement de Lubin mais aussi de Tamara dont l'amour reste reste réelle malgré le temps qui passe.

J'ai apprécié le graphisme épuré qui permet de rester concentré sur le coeur de l'histoire, j'ai aussi aimé les couleurs qui peuvent sembler fades mais correspondent à l'atmosphère créée par l'auteur.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Elle me laisse beaucoup de réflexion en tête. Et si je me réveillais avec 24h de retard ?
Si parfois le temps nous paraît bien long et on aimerait l'accélérer, ici ce serait plutôt l'inverse pour Lubin, le héros de cette bande-dessinée fantastique très bien faite.

Acrobate de métier, Lubin fait un jour une chute sur le crâne qui l'assomme un peu mais dont il se remet rapidement. Sauf qu'à la suite de celle-ci, il se rend compte qu'il ne se réveille plus qu'un jour sur deux, et qu'un autre lui se réveille et prend sa place dans l'intervalle. Si les deux Lubin, qui ont tous deux une personnalité opposée, tentent de cohabiter pacifiquement dans les premiers temps, l'un finira par prendre l'ascendant sur l'autre, au risque pour ce dernier de refaire surface de moins en souvent…

« Ces jours qui disparaissent » est une bande-dessinée très réussie car on suit avec tendresse et angoisse les tourments de Lubin, dont la durée de vie s'amenuise peu à peu. Les amis proches restent, les moins proches ne comprennent pas et s'en vont inexorablement… Comment faire pour construire une vie affective et sociale dans ces conditions ? Cela apparaît bien difficile pour Lubin, qui comprend, avec le lecteur, combien la vie est courte et précieuse. Car c'est la réussite de cette bande-dessinée : provoquer l'empathie pour le « bon » Lubin et réfléchir sur ces questions ô combien importantes (qu'elle est la valeur de la vie ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Ou loupée ? Sur quoi repose son identité ?), et qui pourtant apparaissent dérisoires quand on pense avoir le temps devant soi…
Et pourtant Lubin a la chance d'être bien entouré grâce à une famille et des amis qui s'accrochent à lui et le soutiennent autant que possible. La force de cette bande-dessinée réside aussi dans cette galerie de personnages très réussis, dessinés d'un trait faussement naïf et avec des couleurs délicates. Les sentiments (l'amour entre certains personnages, les émotions qui traversent Lubin) et la manière dont il exerce son art, l'acrobatie, sont retranscrites avec finesse et poésie.

Une très belle bande-dessinée qui m'a provoqué pas mal d'émotions et beaucoup de réflexions dont je vous conseille la lecture !
Troublant, poétique, envoûtant, émouvant... C'est un peu tout ça, "Ces jours qui disparaissent" de Timothé le Boucher.

Vis ta vie serais-je tenté d'écrire, intensément.

Il est question de temps.
Du temps qui nous échappe, du temps qui reste, de temps dérobé.
Ce temps qui ne se rattrape plus.

Et c'est bien la première fois que ça m'arrive, les mots ne me viennent pas.

Alors heureusement, je trouve des textes qui expriment un peu mon ressenti.

"Nous ne vivions qu'un jour sur deux" chantait Aznavour.

Bien évidemment, cette BD ne se résume pas à ça. Il y est aussi question d'amitié et d'amour, de famille, de troubles de la personnalité borderline...

Combien de temps...
Combien de temps encore
Des années, des jours, des heures, combien?
Quand j'y pense, mon coeur bat si fort
Mon pays c'est la vie.
Combien de temps encore
Combien ?

Je l'aime tant, le temps qui reste...
Je veux rire, courir, pleurer, parler,
Et voir, et croire et boire, danser,
Crier, manger, nager, bondir, désobéir
J'ai pas fini, j'ai pas fini.
Voler, chanter, partir, repartir souffrir, aimer
Je l'aime tant le temps qui reste.

Je n'sais plus où je suis né, ni quand !
Je sais qu'il n'y a pas longtemps
Que mon pays c'est la vie.
Je sais aussi que mon père disait
"Le temps c'est comme ton pain,
Gardes-en pour demain."

J'ai encore du pain, encore du temps.
Mais combien ?
Je veux jouer encore, je veux rire des montagnes de rire,
Je veux pleurer des torrents de larmes,
Je veux boire des bateaux entiers de vins de Bordeaux et d'Italie,
Et danser, crier, voler, nager dans tous les océans.
J'ai pas fini, j'ai pas fini !
Je veux chanter, je veux parler jusqu'à la fin de ma voix.
Je l'aime tant le temps qui reste.

Combien de temps, combien de temps encore ?
Des années, des jours, des heures, combien?
Je veux les histoires des voyages,
J'ai tant de gens à voir, tant d'images,
Des enfants, des femmes, des grands hommes,
Des petits hommes, des marrants, des tristes,
Des très intelligents, et des cons.
C'est drôle les cons ! ça repose.
C'est comme le feuillage au milieu des roses.

Combien de temps, combien de temps encore ?
Je m'en fous mon amour.
Quand l'orchestre s'arrêtera je danserai encore.
Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul.
Quand le temps s'arrêtera... je t'aimerai encore.
Je n'sais pas où, je n'sais pas comment, mais je t'aimerai encore.
D'accord ?

Quand c'est dit par Reggiani, c'est forcément poétique, troublant, envoûtant, émouvant.
Acrobate dans une troupe, Lubin se cogne la tête et depuis… il disparait un jour sur deux. Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'une autre personne prend possession de son corps ces jours-là. Un autre lui, plus travailleur, investi professionnellement et aussi, bien plus propre… même s'il mange un peu n'importe comment et qu'il est bien moins sportif.

Mais alors… qui est-il ? Qui est le vrai ? Lui ou son autre lui ? Comment s'accrocher à sa vie ? Lutter pour elle ? Qui est légitime ? Peut-on partager une vie ? Et ses amours ?

Une bande-dessinée qui m'a bien scotché, me laissant plein d'empathie pour celui qui s'est fait faucher sa vie un jour sur deux… pour le moment ! Et dans cette BD qui fait la part belle au looser, difficile de ne pas espérer jusqu'au bout.

Un album porté par un scénario brillant et un dessin très frais à la ligne claire. Une grosse réussite !
Lien : https://www.noid.ch/ces-jour..