Critique de Xynthia

Olivier le Bras a été salarié 19 ans chez Gad (société d'abattage et de découpe de porcs). Etant délégué Syndical, il est devenu le représentant de 12OO travailleurs dont 889 ont été licenciés principalement à Lampaul-Guimiliau. En collaboration avec Anne Guillou, il raconte dans cet ouvrage les événements, les conflits sociaux, les manifestations, la lutte vue de l'intérieur ainsi que ses sentiments, ses émotions et ses rencontres... Des témoins et des critiques des événements Gad ont également participé à la rédaction de ce livre.

Les plus sont la carte le l'implantation du groupe Gad de la situation en 2012 en début de l'ouvrage, la chronologie des événements marquants de 1956 au 17 décembre 2013 à la fin et surtout les 32 photographies dont des articles de presse, la vue aérienne de l'établissement Gad de Lampaul-Guimiliau, des manifestations comme les marches, les blocages, la première visite du ministre Guillaume Garot, les réunions, des sorties du tribunal, l'annonce des près de 900 licenciements, des passages TV... et des photos de famille, au coeur du récit.

La mise en page est vraiment bien faite et agréable. Les différentes parties possèdent des sous-titres en gras, celle qui m'a le plus émue est celle intitulée "J'ai rencontré des gens de coeur". Les sous-titres sont - Une longue métamorphose - Des cruautés ordinaires - Des personnalités stimulantes. Olivier le Bras raconte sa vie à l'école, au collège, au lycée, à l'armée et ses déboires en tant que métis, ses expériences face au racisme... ainsi que ses rencontres, sa famille et ses appuis.

Olivier le Bras a décidé d'écrire ce livre pour faire connaitre l'expérience sociale éprouvée collectivement ainsi que le bouleversement individuel qui l'a fait passer d'un individu considéré comme commun à celui d'une personne reconnue comme un grand homme !

Cet ouvrage est très intéressant et enrichissant. Les liens créés entre Olivier le Bras et tous les protagonistes se perçoivent très bien, on vit les événements comme si on était au côté des travailleurs dans cette lutte, c'est très vivant. C'est un poignant témoignage !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..