Critique de Meygisan

Ronan le breton construit son récit avec une grande maîtrise, plaçant chaque élément de l'histoire avec justesse et minutie. Il n'hésite pas à opérer de manière rétroactive pour placer des événements importants qui vont permettre au lecteur de mieux appréhender les enjeux ou d'apprécier la complexité de certaines personnalités. Il maîtrise parfaitement son scénario et nous livre exactement, ni trop ni pas assez, les bribes de son histoire. Ainsi derrière l'affrontement colossal qui oppose les 4 frères, et plus spécialement Arawn et math dans ce tome, se cache une terrible histoire de famille. l'affrontement était attendu mais pas son issu, qui prend une tournure étrange, inattendue, et peut laisser perplexe quant à la décision d'Arawn.
Les principaux protagonistes de cette histoire sont bien entendu les frères et leur mère mais un autre personnage agit discrètement mais sûrement. Il pose ses pions, prépare le terrain, dans un dessein flou. le chaudron, bien qu'il ne soit qu'un objet, se révèle un personnage à part entière, doué d'une vie propre, d'une histoire et d'une volonté. Seuls ses objectifs restent inconnus. l'on connaît seulement de lui sa grande soif de sang en paiement de ses grands pouvoirs.
Les graphismes sont toujours aussi époustouflants; ils sont essentiels pour insuffler le souffle épique nécessaire à cette bd et pour lui donner le ton, la gravité et la violence qui surgit à chaque case. C'est magistral.