Critique de beauscoop

Louis-Antoine de Bougainville, un homme de qualité hors du commun, mathématicien, utilisant avec intelligence les faveurs de la Pompadour pour accéder à des postes importants sous Louis XV, puis Louis XVI; se fait élire à la Royal Society de Londres. Reçoit ensuite plusieurs honneurs de Napoléon. Débutant comme mousquetaire, car à l'époque pour avoir des gallons dans la marine il faut être militaire. Il est l'ordonnance de Montcalm durant les conflits au Québec. Prend possession des Malouines, avant de les négotier aux espagnols sur ordre de Louis XV. Dominique le Brun nous offre une biographie documentée avec précisions, en plus d'un glossaire maritime, l'auteur utilise souvent des termes de navigateur comme rafraîchissement: terme de marine signifiant "toutes sortes d'aliments frais, et différents de ceux qu'on porte en mer, qui sont ordinairement secs ou salés". La lecture est agréable, précise et vivante, sans longueurs ou passages ennuyants.