Critique de okka

okka
22 décembre 2016
💰 Tout le monde cherche à faire sa place au soleil et le seul moyen est de ce le « payer » avec l'or, l'argent, les diamants, le commerce d'esclaves, la contrebande… L'ironie est que les gens dit « civilisé » : ceux portant des perruques et des habits riches en étoffe, ont fait fortune en soumettant des peuples et en pillant leurs richesses, plutôt qu'être gentilshommes en faisant honnête commerce. Espagnols, Portugais, Anglais, Français, Hollandais… Tous ces pays riches ont vampirisé le reste du monde (leurs proies).

☠ Mais la chose la plus drôle quand on y repense mais aussi triste, sont les pirates injustement condamnés, tués, alors qu'ils ne font que voler à des voleurs. Tel des Robin des Bois, volant les riches pour redonner aux pauvres. Et on sait très bien qu'un voleur n'aime pas être volé. Les pirates sont vus comme des monstres sanguinaires par l'Ancien Monde. Cette image est une propagande faite par la bourgeoisie visant le peuple pour que leur commerce prospère en mettant fin à ces « hors-la-loi ».

☮ Donc, comme tout le monde on désire vivre en paix et avoir son chez soi, son bout de terre et les pirates incarnent la liberté de ne pas se soumettre à ce gouvernement malhonnête qui rend esclave son peuple et celui des autres. Ils sont comme des révolutionnaires qui ont eu le courage de ne pas plier le genou en prenant les armes et en vivant de leur côté.

Dans ce livre Dominique LE BRUN a regroupé six extraits de vrais récits sur la piraterie de 1621 à 2008. On y découvre que ces pirates de l'Empire Ottoman dans le premier récit et les Somaliens appartenant au groupe Costy Guard dans le dernier récit ont un respect de leur prisonnier et surtout prisonnière que n'ont pas les peuples Occidentaux. « Nous ne sommes pas des terroristes, juste des voleurs. Il n'y a que l'argent qui nous intéresse ». Beaucoup pourraient penser à tort que parce qu'ils sont pauvres qu'ils n'ont pas eu d'éducation mais ceux-là ont un code, des principes, qui comparé à nous, nous ferait avoir honte.

D'après le récit du « Chirurgien de la flibuste 1666-1672, » on y apprend que les pirates utilisent de trop le supplice de la gêne pour faire parler ceux qu'ils capturent pour avoir des informations rapidement même si cela tue le prisonnier, et ainsi par cette mort fait parler ceux qui ne l'ont pas encore subis.

Dans : « le dernier roi des flibustiers, 1803-1816. » le Français Jean Laffite, qui par ses pirateries sur les navires Espagnols et Anglais avec des mandats le lui permettant d'attaquer l'un au service de l'autre, a enrichi l'Amérique en appauvrissant les 2 autres, mais a eu pour seul remercîment de s'être vue dépossédé de tout par les Américains. Cela nous apprend que pour être intouchable il aurait fallu être plus qu'un simple commerçant enrichissant les gens fortunés.

Dans « Un pirate dans la Grande Guerre, 1914-1918 » nous apprenons que le célèbre Felix von Luckner, commandant du voilier pirate SM Seeadler, connu pour avoir été filou en prenant par surprise les Alliés avec son voilier qui à l'époque les navires étaient majoritairement en acier et navigants au charbon. On y apprend que la qualité des marchandises Allemandes (Deutsch qualität) l'était déjà irréprochable à l'époque. Mais le plus surprenant était leur respect vis-à-vis de leurs ennemis en se conduisant comme des gentlemans et non en hommes cruels comme l'image qui a véhiculé sur eux ; car les Allemands payèrent l'intégrité de la paye aux marins quand ils leur redonnèrent leur liberté à bord du Cambronne.

Ce livre fera peut-être réfléchir certain sur la place de l'argent, qui a pourri l'humanité en l'obligeant à payer la liberté, la paix, et surtout la Vie.
Mais surtout ces extraits dans ce roman nous donnent une autre image de ces pirates des mers qui malgré les siècles n'ont pas jeté l'ancre. ⚓