Citations sur Pirates : Histoires vraies (27)

Combien voit-on de personnes capables des plus hautes entreprises, languir dans l'oisiveté faute d'avoir les choses nécessaires pour les exécuter ! Il n'en est pas de même des flibustiers ; leur génie supplée au défaut de leurs moyens : ils ne manquent jamais d'invention pour trouver des munitions de guerre ou de bouche.
(Dans "Chirurgien de la Flibuste". Extrait d'écrit de 1678 d'Alexandre Oexmelin )
A ces hommes d'expérience maritimes et commerciales, du Pacifique, les Rorique devaient faire le meilleur effet. Il se dégageait de leur personne une impression d'énergie et de détermination, soulignée par une précision et une sobriété des gestes et de la parole.
(Dans "l'aventure sanglante des frères Rorique" écrit par H. Jacquier.)
Ils cherchèrent les moyens de passer par un autre chemin que celui où les espagnols, bien retranchés, les attendaient. Mais il n'y en avait aucun ; car toute la ville (St Pierre) était environnée de raquettes et de torches épineuses, en sorte qu'il était impossible d'y passer, surtout à des gens qui étaient nu-pieds et qui n'avaient qu'une chemise et un caleçon. Ces épines sont plus dangereuses que les chausse-trappes dont on se sert à l'armée pour gâter les pieds des chevaux ou pour empêcher les soldats de monter à l'assaut.
Toutes ces difficultés ne firent qu'augmenter le courage de l'Olonnais ; comme il se vit réduit à forcer les Espagnols s'il voulait être maître de la ville ou à s'en retourner sans rien entreprendre (ce qu'il était bien résolu de ne pas faire), il anima ses gens et leur dit :
- Mes frères, point de quartier ; plus nous en tuerons ici, moins nous en trouverons à la ville.
Ensuite, il les mena au combat dans le dessin de vaincre ou de périr.
(Dans "Chirurgien de la Flibuste" de A. Oexmelin)
- Eh, commandant, c'est pas des bateaux, là-bas ?
Je me lève d'un bond, traverse le pont d'un pas alerte, et remarque deux points blancs qui tracent dans notre dos. Cernés par les gerbes d'eau de mer, les skiffs avancent plein pot. Les mots m'échappent :
- Merde ! Ils arrivent !
Je me précipite sur la passerelle et diffuse un message général sur tout le voilier.
- Rassemblement immédiat ! Les filles dans le magasin avant n°1 ! Tous les hommes sur le pont pour présence dissuasive !
(Dans "Abordage au large de la Somalie" par Patrick Marchesseau (très médiatique affaire du "Ponant" en 2008))
Le grog porte à Hambourg le surnom de brise-glace ; jamais je n'ai mieux compris pourquoi. Les gens qui parlent de grogs en Allemagne ne savent pas ce que c'est. Il faut, pour le goûter vraiment, le boire dans un pays où le soleil ne se lève pas, avec un nez et une bouche transformés par la glace en mufle de morse.
(Dans "Un pirate dans la grande guerre", tiré de "Le dernier Corsaire" de F. Von Luckner)
Abhoral Nadrimal avait instruit sa femme de certains secrets. Ni mes frères et soeurs ni moi-même n'avons jamais souffert plus d'un jour des maladies ordinaires de l'enfance. Elle nous guérissait pas souffles sur le visage ou imposition des mains. Ses mains étaient toujours très sèches, comme passées à la flamme. "Si on t'offre une main moite, disait-elle, fuis ou tue".
(Dans "Le dernier roi des flibustiers", histoire de Jean Laffite écrite par Georges Blond).
- Nous devons vendre nos marchandises nous-mêmes.
Vendre eux-mêmes sans intermédiaire leur butin ou leur contrebande, tel était le rêve de ceux qui m'écoutaient, mais combien étaient capables de le transformer en réalité ? La plupart, courageux, hardis, souvent de bon jugement dans leurs actions sur la mer, étaient trop peu instruits pour imaginer précisément une organisation commune. J'ai dit que mon frère et moi étions fermement décidés à rendre les Baratariens maîtres de leur commerce et que nous leur soumettrions un projet dans peu de jours. A la fin de cette réunion, une douzaine de capitaines m'ont entouré.
- Forgeron, veux-tu être notre bos ? m'a dit l'un d'eux ? On nous appelait encore forgerons, mon frère et moi, en souvenir de l'établissement de la rue de l'Arsenal. Et bos voulait alors dire chef dans la langue des pirates.
Dans tout conflit, le corsaire de l'un est le pirate de l'autre.
(D. Le Brun dans l'introduction à "Un pirate dans la grande guerre" extrait de "Le Dernier Corsaire" écrit par le Comte Felix Von Luckner)
Mon frère m'avait déjà dit qu'un jour ou l'autre, il nous faudrait compter avec ce personnage. Il se demandait même si nous de devrions pas l'associer à notre entreprise. J'avais dit non ; je voulais commander dans mes affaires comme à mon bord. Je comprenais maintenant que la nécessité s'imposait de louvoyer. Tout bon navigateur doit tenir compte du vent.
(Dans "le dernier roi des flibustiers")
Les forts de St Jérôme et Sainte Thérèse furent réservés et l'on y faisait garde.
Les choses en cet état, Morgan fit demander si parmi les relégués qui se trouvaient dans cette île, il n'y aurait pas quelques forçats de terre ferme. Il s'en présenta trois de Panama, et c'était justement ce que Morgan cherchait. De ces trois, il avait deux Indiens et un mulâtre, que je puis appeler barbare, après les cruautés que je lui ai vu exercer contre les Espagnols.
(Dans "Chirurgien de la Flibuste" d'A. Oexmelin)