Critique de miriam

Je reviens de Bretagne, du Finistère exactement,et la lecture du Roman des Phares était tout à fait en accord avec le décor de la Cornouaille. Non! je n'ai pas tout lu. Plus de mille pages d'histoires de Phares, cela aurait peut être été lassant. je 'en ai lu que deux.
Celui d'Anatole le Braz dont j'ai beaucoup aimé le côté ethnologique, faisant découvrir non seulement le phare mais aussi et surtout les différente régions et croyances de la Bretagne, le gardien léonard, séminariste raté, sa femme la belle trégorroise, l'Îlienne de Sein...., les marins voyageurs au long cours..... on s'évade beaucoup plus loin que l'horizon du phare. J'avais deviné dès le milieu du roman la fin tragique, mais ce n'était pas grave, le cheminement vers le dénouement m'a quand même tenu en haleine.
La Tour d'Amour de Rachilde est différent. Est abordée la folie qui guette le gardien dans la solitude et la tempête. Très tempétueux, jusqu'au Grand Guignol, presque. Un peu trop. Univers équivoque prenant, cependant.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..