Dominique Le Brun (Éditeur scientifique)François Le Guern (Illustrateur)
Omnibus (19/05/2005)
3.79/5   7 notes
Dressés à la pointe de la Bretagne, jaillis du creux des vagues, comme bâtis sur la houle : les phares.
La fascination vient-elle du mystère de cette lumière qui naît soudain dans la nuit noire ou du destin des hommes qui les ont marqués de leur empreinte - ceux qui les ont conçus et ceux qui y ont vécu en ermites les gardiens du feu ? Dès leur construction à la fin du XIXe siècle, les premiers phares en mer ont suscité une littérature extrêmement variée, ins... >Voir plus
Que lire après Roman des pharesVoir plus
C'est un très beau livre que ce recueil paru aux éditions "Omnibus", consacré aux phares, sentinelles dressées sur nos côtes qui veillent, de jour comme de nuit, à la sécurité de tous les marins en mer.
Il s'ouvre sur un charmant dossier explicatif et historique, réalisé par Dominique le Brun, et sur une liste de "cartes d'identité",richement illustrée de magnifiques dessins à l'encre de chine, des phares essentiellement du Finistère mais aussi de Corse et d'Angleterre.
Le recueil littéraire, qui suit, contient sept ouvrages majeurs de la littérature maritime, signés par des noms prestigieux.
"Armen" de Jean-Pierre Abraham, "Le phare des sanguinaires" d'Alphonse Daudet, "Le gardien du feu" d'Anatole le Braz, "La tour d'Amour" de Rachilde, "Feux de mer" de Louis le Cunff, "Un feu s'allume sur la mer" d'Henri Quéffelec et surtout le très sombre roman de Jules Verne "Le phare du bout du monde".
Ce passionnant recueil est aussi un trésor de lecture grâce au choix judicieux des titres, qui sont des textes, sur lesquels souffle un vent puissant du large.
Recueil de textes de différents auteurs comme Alphonse Daudet ou Jules Verne, sur le thème des phares. Les phares y sont décrits tant physiquement que la représentation symbolique qu'ils avaient à l'époque. C'est un bel hommage aux phares bretons. En introduction du recueil figure un dossier historique sur les phares qui explique leur utilité, leur construction, la modernité qui conduisit à une déshumanisation de leur rôle et quelques dessins de phares.
Je reviens de Bretagne, du Finistère exactement,et la lecture du Roman des Phares était tout à fait en accord avec le décor de la Cornouaille. Non! je n'ai pas tout lu. Plus de mille pages d'histoires de Phares, cela aurait peut être été lassant. je 'en ai lu que deux.
Celui d'Anatole le Braz dont j'ai beaucoup aimé le côté ethnologique, faisant découvrir non seulement le phare mais aussi et surtout les différente régions et croyances de la Bretagne, le gardien léonard, séminariste raté, sa femme la belle trégorroise, l'Îlienne de Sein...., les marins voyageurs au long cours..... on s'évade beaucoup plus loin que l'horizon du phare. J'avais deviné dès le milieu du roman la fin tragique, mais ce n'était pas grave, le cheminement vers le dénouement m'a quand même tenu en haleine.
La Tour d'Amour de Rachilde est différent. Est abordée la folie qui guette le gardien dans la solitude et la tempête. Très tempétueux, jusqu'au Grand Guignol, presque. Un peu trop. Univers équivoque prenant, cependant.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Plusieurs excellents auteurs réunis dans cet énorme ouvrage, connus et moins connus. de beaux instants d'évasion où vous n'entendrez plus que le bruit de la mer déchaînée et le cri des goélands à pieds bleus.

Il y a un grand oiseau qui tourne autour de la lanterne. Il glisse contre les vitres en battant des ailes, s'écarte, se fait prendre dans un des faisceaux de lumière, tourne avec lui, plonge à nouveau vers le feu. Il ne crie pas. Je suis sorti sur la galerie pour mieux le voir. C'est un oiseau brun. Je ne connais pas son nom.
Le feu de Sein est trop net, le mauvais temps va revenir.
Plus tard avec les vents de terre, nous aurons des milliers d'oiseaux. Et la brume.
Cinq heures. Ces heures m'ont paru vides. J'écrirais bien n'importe quoi.
Je suis monté plusieurs fois dans la lanterne, et j'ai tourné lentement avec le feu, m'appliquant à demeurer dans la zone d'ombre, derrière les trois panneaux éblouissants.
On ne peut être plus invisible....
(extrait de "Armen" de Jean-Pierre Abraham)

Videos de Dominique Le Brun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Brun
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/15557/ Rencontre avec les écrivains de Marine, organisée dans le cadre du Rendez-vous des Écrivains de marine, qui a eu lieu le 22 juin à la librairie dialogues à Brest, avec pour invités : Patrick Poivre d'Arvor, François Bellec, Marie Dabadie, Dominique Lebrun et Jean Rolin. Entretien mené par Charles Kermarec. Réalisation : Ronan Loup.
Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)