Citations sur Médée, tome 2 : Le couteau dans la plaie (9)

On peut naître plusieurs fois.
Je l'ai senti ce jour-là, en suivant la bateau du haut de la falaise. Pourtant, je n'avais aucune idée de ce qui allait m'arriver.
On peut naître plusieurs fois, et mourir tout autant. Mais cela, je ne le savais pas encore.
On peut naitre plusieurs fois, et mourir tout autant.
C'est là que j'ai compris pourquoi il avait tranché la tête de Drago : on ne devient pas un héros si l'on rentre d'une quête sans avoir taillé des chairs et fait couler le sang. J'avais été la seule à affronter le monstre. C'est moi qui l'avais tué avec mes mensonges et mes drogues. Jason n'avait rien fait. Mais en le voyant revenir avec la toison, l'épée toute poisseuse, qui pouvait s'en douter ?
Je crois qu'il existe, quelque part, une puissance qui se joue de nous, qui se moque et ricane. On a coutume d'appeler cela l'ironie du sort, ou l'ironie des dieux, lorsque l'on croit en eux. Jamais, sans doute, mon père ne l'avait éprouvée aussi fort : si la haine ne l'avait pas poussé à jeter ses petits-enfants sur la mer dans l'espoir qu'ils s'y noieraient, jamais l'Argo n'aurait été construit. Jamais les Argonautes ne seraient parvenus en Colchide. Rien de tout ce qui a suivi ne serait arrivé.
(Médée voit Jason pour la première fois) Que m'est il arrivé ? J'étais fière, solitaire, orgueilleuse, tout le contraire d'une fille sans cervelle s'éprenant du premier étranger qui passe. Que m'est il arrivé ? Il est beau, c'est vrai, mais cela n'explique rien. Il y avait autre chose sur son visage, une gravité que ne possédaient pas les jeunes gens de son âge, un air d'intelligence ; dans son regard, une colère, une rage sourde. Je l'ai vu, deviné. J'ai été subjuguée et j'ai imaginé qu'il saurait m'aimer.
"On peut naitre plusieurs fois, et mourir tout autant."
— Que venez-vous faire ici, toi et les autres Grecs ? Qu'espérez-vous, sinon être massacrés, un à un ?
— Nous sommes venus te réclamer la toison d'or.
Que m'est-il arrivé ? J'étais fière, solitaire, orgueilleuse, tout le contraire d'une fille sans cervelle s'éprenant du premier étranger qui passe.
Que m'est-il arrivé ? Il était beau, c'est vrai, mais cela n'explique rien.
Il y avait autre chose...
... sur son visage, une gravité que ne possédaient pas les jeunes gens de son âge, un air d'intelligence ; dans son regard, une colère, une rage sourde. Je l'ai vu, deviné. J'ai été subjuguée ; et j'ai imaginé qu'il saurait m'aimer.
Mais, quoi que tu fasses où que tu ailles, tu seras toujours ma petite fille.