Critique de Bigmammy

Il y a moins de 6 mois disparaissait John le Carré (1931 – 2020) alors que je découvrais son dernier livre publié en français. Je viens de dévorer son premier ouvrage, très court, qui met en scène un héros récurrent particulièrement atypique des personnages de romans d'espionnage : George Smiley.

Essentiel dans l'oeuvre du maître du roman d'espionnage, George Smiley, proche de la retraite après une belle carrière, n'a pourtant pas la « gueule de l'emploi » : « Ma foi, c'était vrai qu'il ressemblait un peu à un crapaud. Court et trapu, il portait des lunettes à verres épais qui lui grossissaient les yeux. Quant à ses vêtements, pas de doute, ils étaient curieux. Et chers, en plus, cela sautait aux yeux. Mais sa veste semblait cintrée exactement là où il ne fallait pas. Rigby fut surtout surpris de sa timidité. Il s'était attendu à voir quelqu'un d'un peu trop sûr de lui, d'un peu trop finaud pour Carne, alors que les manières de Smiley dénotaient un sérieux et une réserve qui plaisaient aux goûts conservateurs de Rigby. » (Chandelles noires)

Il apparaît pour la première fois en 1961 … bien avant « L'espion qui venait du froid » qui fera la fortune de son auteur. Mais bien des traits de sa personnalité nous sont ici dévoilés. Malgré son physique peu attrayant, il réussit tout de même à séduire la sublime Lady Ann Sercomb, qui le quitta cependant pour suivre un coureur automobile Cubain quelques mois plus tard. Spécialiste des écrivains les moins connus de l'Allemagne du XVIIème siècle, son apparence passe-partout mais surtout son intelligence et sa mémoire hors du commun l'ont fait remarquer des recruteurs des Services secrets britanniques. Il est donc officier de renseignement, en fin de carrière active à l'étranger ... tout comme Nat, le narrateur du dernier roman de John le Carré.

L'affaire qui le préoccupe est la découverte du corps de Samuel Arthur Fennan, un homme du Foreign Office, apparemment suicidé à son domicile, le lendemain d'une conversation avec Smiley au sujet de son appartenance au P.C. lorsqu'il étudiait à Oxford dans les années Trente. Mais George Smiley ne comprend pas : la conversation avait été très cordiale … Suicide ou assassinat ? Qui tire les ficelles dans cette guerre froide, ce monde impitoyable où chacun se connaît, peut-on se souvenir d'amitiés anciennes ?

L'intérêt principal de cette longue nouvelle est d'introduire l'ambiance et la personnalité du héros ... le grand succès viendra plus tard avec le troisième roman de l'auteur. Et même si l'époque est particulièrement "datée" (juste après la répression soviétique à Budapest), ce rappel historique est bienvenu.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..