Critique de JeanLibremont

Dans ce livre fourre-tout paru vers la fin de sa vie, John Moore Cornwell alias John le Carré a réuni, en chapitres séparés, des articles qu'il avait écrit pour divers journaux et revues apres etre devenu un écrivain célebre. Certains de ces écrits nous parlent de personnages réels qui ont croisé la vie de l'auteur et dont il s'est inspiré pour camper les figures principales de ses romans. D'autres sont des souvenirs personnels marquants datant des quelques années que l'auteur, dans sa jeunesse, a passé dans les services secrets britanniques et qui ont déterminé sa carriere littéraire. Il y a aussi les portraits remarquables de gens pour lesquels l'auteur a éprouvé une certaine admiration et meme fascination: Richard Burton, Alec Guiness et le tres peu connu mais tres admirable Vladimir Puchol. Pour les aficionados du sympathique Bernard Pivot, celui-ci fait également l'objet de quelques pages. Et puis il y a surtout, me semble-t-il, le chapitre extraordinaire consacré a la mere et au pere de l'auteur, qui est a mon sens le joyau du livre et dans lequel John le Carré dévoile a son lecteur la partie la plus secrete de lui-meme.