Critique de TadKoz

C'est avec impatience que j'attendais la sortie du dernier livre de John le Carré.

On y retrouve des figures classiques de l'auteur: L'agent de retour du terrain, une administration des services toujours aussi imperméable, un début d'une opération simple qui se révèle bien plus complexe que prévue, des références au monde merveilleux dans lequel nous vivons,...
Bref tout ce qui fait le charme d'un roman d'espionnage de John le Carré.

Et pourtant, je n'ai mis que 3 « étoile ». Pourquoi ?

Parce que la fin m'a tout particulièrement déçu.
Je vais essayer de ne pas trop la dévoiler, mais elle est du type :Ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants. Inimaginable de la part de cet auteur qui nous avait habitué à des chose beaucoup plus subtiles.
Le personnage et sa délicieuse épouse qui promettaient d'amener un peu de complexité au roman sont sortis du l'histoire en une phrase .
La partie plus typée espionnage n'est même pas évoquée.
Il n'a été conservé qu'une opération d'exfiltration d'une simplicité enfantine.
Désolant.

Alors oublions cette fin, et il reste à rêver un autre dénouement qu'aurait pu écrire l'auteur de « l'espion qui venait du froid », « les gens de Smiley » ou plus récemment « l'héritage des espions ».