L'un des derniers livres, voire même le dernier livre écrit par John le Carré. Ces quarante dernières années, j'en ai lu un grand nombre. Même s'ils s'actualisent au fil des évènements, le fond reste le même : un héros pris entre le panier de crabes des services de renseignement anglais qui se font concurrence, voire la guerre entre eux, et les machiavéliques Russes dirigés par de redoutables chefs d'orchestre et exécutés par des lourdauds.
Dans ce roman, le héros, en fin de carrière, vers 47 ans, hérite d'un poste « temporaire » qui le conduit à des imbroglios. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le fil de l'intrigue, mais, comme toujours, le fond de l'intrigue est dans la guerre entre services.
Ni mieux, ni moins bien que les autres. J'aurai pu m'en passer.
A 88 ans, John le Carré reste le maître incontesté du roman d'espionnage, et il livre avec Retour de service un roman en phase avec l'actualité puisqu'il y est question de Poutine, de Trump, du Brexit et de l'Europe.
Si je n'ai pas été totalement captivée par l'histoire, j'ai apprécié le style de narration et le personnage de Nat.
Un espion anglais qui reprend du service, une femme ex espionne, un copain de badminton qui est peut-être un agent double, un roman bien alambiqué, un peu confus (est-ce le fait de la traduction?) et bien long... Si le final plutôt pas mal m'a rappelé certains films d'Alfred Hitchcock, le chemin pour y parvenir m'a semblé bien long et bien peu passionnant... Il y avait pourtant de bonnes idées mais le contre-contre-contre espionnage ainsi que les noms, surnoms et noms de code, après m'avoir égarée, ont fini par me lasser. C'était mon premier roman de John le Carré, je suis allée au bout par piété littéraire, je réessaierai sans doute mais pas tout de suite...
Premier roman de John le Carré que je lis mais dernier et vingt-cinquième roman de la bibliographie de son auteur, "Retour de service" ne m'aura pas passionnée. Je l'ai lu parce qu'il fallait lire un roman inspiré inspiré par le Brexit, et à l'encontre de celui-ci, dans le cadre du challenge @ayearinengland2021. J'ai donc suivi Nat, 47 ans, vétéran des services de renseignement britanniques, de retour à Londres et affecté au Refuge, dans une sorte de placard. Mais Nat est aussi un bon joueur de badminton. C'est dans ce cadre qu'il fait la connaissance d'Ed, qui a de grands pieds et se montre un adversaire à sa hauteur. Ed déteste Trump et le Brexit. Entre l'espion et le jeune homme aux idées fixes se tisse une amitié intéressante à suivre, alors que l'on se demande bien a quoi a rimé la Guerre froide. Ce roman sonne comme un témoignage désabusé. Mais on voit venir la fin, et l'ensemble manque de rythme : Nat a envie de raccrocher, les histoires d'espionnage sont derrière lui et il ne semble pas vraiment y croire. de ce fait, il y a quelques étincelles d'humour, un peu de vivacité dans les scènes où Nat est en famille, avec son épouse et sa fille Steff, ou avec sa stagiaire Florence, ou quand il discute avec Ed. Mais tout le reste paraît convenu, fastidieux, comme un roman d'espionnage qui se referme et dont la magie est partie. Je n'aurais pas dû commencer ma découverte de la bibliographie de John le Carré par ce roman-ci.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Connaissant John le Carré de réputation – ne serait-ce qu'en raison des nombreux films tirés de ses oeuvres – je n'avais jamais lu de roman de lui. Celui-ci est l'un de ses derniers, qu'il a donc écrit à l'âge de 88 ans !
Londres, nid d'espions, pourrait-on sous-titrer le livre ! Ce Nat, ex-recruteurs d'agents doubles, est mis à l'écart en raison de son âge (47 ans), ce qui ne l'empêche pas de continuer à mener des actions d'espionnage. le plus amusant, dans cette histoire, est d'observer comment cet homme expérimenté sera sur le point d'être abusé par plus fort que lui, ce qui nous vaut une fin en forme de pirouette plutôt bien imaginée.
Mais ma lecture n'a pas été aussi enthousiaste que je l'espérais, malgré une indéniable maîtrise de l'auteur, vieux routier du roman d'espionnage s'il en est !
Le dernier opus de John le Carré n'est pas d'une lecture limpide, en tous cas pour un néophyte comme moi, pas coutumier du monde de l'espionnage et du contre-espionnage.
Nat est proche de la retraite. Espion au service de la Couronne britannique, il a passé une bonne partie de sa carrière dans les pays de l'Est et à Moscou, dans la période post communiste.
L'histoire qui nous concerne se déroule en Angleterre, au moment du Brexit. Nat a été nommé chef d'une officine (le Refuge) où se trouvent les des espions britanniques en pré-retraite.
Le Brexit ne fait pas l'unanimité, Trump est un allié encombrant qui divise et qui provoque des réactions épidermiques, la Grande Bretagne doit faire face à une situation géo-politique particulièrement délicate : l'espionnage et le contre-espionnage ont encore de beaux jours devant eux : chaque pays cherche à connaître quelles alliances peuvent se nouer et quels pièges peuvent se fomenter. C'est dans ce contexte que Nat va nous dévoiler l'objet de sa dernière opération particulièrement alambiquée, dans laquelle on peut se demander qui manipule qui ?!

Le lecteur est plongé dans les arcanes de ce monde très spécial et l'auteur ne fait rien pour nous faciliter le travail. Il faut vite maîtriser le vocabulaire relatif à l'espionnage, les différentes opérations (Rosebud, Jéricho, Nébuleuse), les différentes officines (le Bureau, le Département Russie, le Refuge) les noms d'emprunt, les noms de code, les échanges d'informations au niveau international, les taupes, les agents doubles… au lecteur d'être vigilant au risque d'être totalement manipulé par John le Carré !
Un John le Carré solide, bien ficelé, un peu mélancolique aussi. Un agent en fin de carrière qui a fait son temps se retrouve au coeur d'une tourmente dans une Angleterre abîmée par le Brexit et un monde sali par Trump. L'auteur, mélancolique, y trouve l'occasion d'exprimer sa nostalgie pour le monde d'avant, son inquiétude devant les valeurs vacillantes de celui d'aujourd'hui. du bel ouvrage, impressionnant dans le chef d'un auteur à l'âge avancé, plus consistant que ses romans précédents. Un agréable moment de lecture, sans plus.
J'ai apprécié le style bien sûr, une écriture habile et sans doute, aucun, parfaitement maîtrisée.
L'histoire est un peu décevante pour ce qu'on attend d'un maître du genre. le rapprochement des protagonistes qui amène au dénouement ne m'a pas parue évidente. Malgré tout, c'est ça le talent, je le recommanderais pour le plaisir de la lecture.
La première rencontre dans un club de sport londonien entre Nat le narrateur, espion policé, et Ed, jeune homme mal dégrossi qui demande tout de go de l'affronter au badminton, est une entrée en matière brillante et très prometteuse. La suite n'est pas tout à fait à la hauteur, et le dénouement est à mon avis assez simpliste. Cependant, l'ensemble est enlevé et plutôt drôle, et constitue en prime un petit manuel de géopolitique d'après Brexit.
Vous aimez les films d'espionnage ? Démêler un engrenage fou des tensions intestines entre nations supra puissantes ? Vous perdre dans l'imbroglio entre espionnage et contre-espionnage? Ce livre est fait pour vous ! Qui mieux que John le Carré, lui-même agent par le passé, pour porter cette intrigue à la fois authentique et sans langue de bois