Citations sur Le Chroniqueur de la tour - Intégrale : 1515-1526 (12)

Chacun porte en lui-même dix punitions :
ignorance, tristesse, inconstance, cupidité, injustice, luxure,
envie, perfidie, colère et méchanceté.

Jean Pic de la MIrandole
Las Casas avait toujours aimé la nature, ses roches, ses plantes et ses animaux, petits ou grands. Si en Espagne, Dame Nature lui avait toujours paru être une mère généreuse, ici dans le Nouveau Monde, elle lui paraissait comme une maîtresse troublante aux pouvoirs de séduction infinis, toujours capable d'exciter les sens par quelques nouveautés exotiques. Elle lui offrait des créatures aux formes étranges et des fruits juteux aux couleurs audacieuses. Las Casas s'était lié d'amitié avec Geronimo de Aguilar. Pour lui tout comme l'ancien Franciscain, explorer ces terres c'était l'Œuvre de Dieu dans toute sa gloire. Tous ceux qui n'étaient jamais sortis d'Europe ne pouvait que saisir qu'une infime partie de la diversité de la Création.
Une fois le Chancelier parti, François Ier continua avec ses sombres pensées. Le monde était en train de basculer. Il y avait la trahison de Bourbon, un grand noble de haute lignée, descendant de Saint-Louis. Il y avait la chute des deux verrous de la Chrétienté : Rhodes et Belgrade et les idées de Luther qui se propageaient dans le Royaume. Ce qui avait semblé solide et immuable se révélait bâti d'une poussière qu'un courant d'air se mettait à désagréger. Est-ce fameux treizième dont m'avait parlé Léonard de Vinci qui est à l'œuvre ?
Odet abandonna tout espoir. Le mort-vivant à la flamberge allait le frapper. Voilà où et comment je vais mourir. Ces créatures échappées de l'Enfer m'y mènent tout droit. Un soldat se préparait toujours à mourir. La Faucheuse était une amie familière et Odet s'apprêtait à l'accueillir. Je mourrai transpercé par une flamberge. Belle arme. Belle lame. Ça aurait pu être pire.
Alvarado avait commencé en parallèle à rassembler des objets décoratifs et religieux en or et il avait fait installer dans le Palais un atelier où ces objets étaient fondus pour en faire des lingots, plus facilement transportables. Il aimait regarder se dissoudre les idoles et les bijoux. Toutes ces figures barbares, ces motifs primitifs se transformaient en richesse à disposition des nouveaux maîtres du monde
Un grand souffle balaya alors le pavillon et dans un grand cri strident apparut une lueur spectrale de la forme d'une femme, ses cheveux flottants créant une couronne hérissée autour de sa tête Elle portait une armure et brandissait une épée. Sa figure était couleur de cendre et une atroce odeur de chair brûlée l'accompagnait : le fantôme de Jeanne d'Arc venait défendre le Roi de France contre l'agression anglaise !
Un nouveau cri perçant secoua de stupeur l'assistance et dans un chaos indescriptible, tous furent pris de panique et s'enfuirent dans des bruits de vaisselle brisée de chaises renversées. Jeanne d'Arc leva son épée en scandant d'une voix sépulcrale : "Par Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine !" puis elle abattit sa lame sur Henry VIII.
" Naïfs... Vous êtes tous complètement naïfs, lui répondit Van der Hulst. Il y aura autant de paroles du Christ que de lecteurs. Chacun choisira ce qui l'arrange. Même les femmes pourront se mettre à interpréter la parole de Dieu, quelle honte ! Tout le monde sera enivré des paroles de l'Évangile mais tous seront saouls et ne tiendront plus debout. Là où régnait l'ordre triomphera le chaos ! La seule chose que je regrette dans votre mort prochaine c'est que vous ne serez plus là pour voir les désordres et et les dégâts irréparables que vous allez causer. Lorsque le brasier enflammera vos poils de cul et que vous brûlerez dans votre propre Enfer, vous pourrez encore avoir l'illusion d'œuvrer pour le Bien et cela me désole".
En m'esbatant, je fais rondeaulx en rimes
Et en rimant bien souvent je m'enrhume
Clément Marot
Nous sommes Douze Grands Esprits, unis pour faire progresser l'humanité mais il y en a un Treizième, perverti et mauvais... et nous ne savons pas encore quel corps il contrôle actuellement. J'espère, et je crains tout à la fois, que nous allons bientôt le savoir. Savoir de quel nouveau corps il a pris possession après la mort de Torquemada.
_ Qui contrôle l'entrée au Paradis, domine le monde. C'est un mal nécessaire. Imagines-tu l'immoralité d'une vie sans la crainte d'une punition divine et l'espoir d'une récompense au bout du chemin ?
_ Tu me parles d'immoralité ! répliqua le Pape d'un ton goguenard en désignant du doigt son amant.