Books on Demand (05/05/2020)
Imaginez un monde parallèle où Léonard de Vinci, François Ier, Charles Quint, Henry VIII, Soleyman le Magnifique et Hernan Cortés auraient côtoyé des fantômes, des elfes, des anges, des vampires et des dragons. Un monde où les salamandres sont magiques et les aigles ont deux têtes.
Dans ce monde, l'Histoire telle que vous l'avez apprise en classe n'est qu'un théâtre où les Rois, les Papes, les Sultans et les Empereurs sont manipulés par des forces obscures en... >Voir plus
Que lire après Le Chroniqueur de la tour - Intégrale : 1515-1526 Voir plus
Historique, fantastique et mystique. Retrouvons ce filou de François Ier et sa salamandre, ce rusé de Charles Quint et son aigle à deux têtes ainsi que ce sanguinaire d'Henri VIII et ses effrayants rugissements.
Allons voir l'étrange jeu auquel se livrent nos rois dans la cour des grands. Et quels jeux ! Mensonge, parjure, complot, trahison, coups bas, bagarres, batailles tout y est... ou presque.
Après nous retrouvons d'anciens personnages, Cortès et les conquistadors. Les papes, l'un d'eux nous quitte mais le nouveau est peut être encore plus assoiffé de pouvoir usant lui aussi de potestas et de morts vivants.
Puis les nouveaux : Érasme, Paracelse, Luther, Soleyman et son djin Ifrit... et beaucoup d'autres ainsi que quelques roitelets, manipulables et manipulés.
Tout ce petit monde à les mêmes ambitions : plus de pouvoir, plus de terres, plus d'argent, être le maître du monde...
Nous assistons en ces périodes troubles de fin du Moyen-âge a une révolte de paysan, à la chute de Rhodes qui passe au main des musulmans, Luther menace la religion catholique, toute la fine fleur de la chevalerie française va être vaincue se retrouver prisonnière en Italie.
La magie, le merveilleux, les elfes, les nains , les vampires sont au rendez-vous... le mysticisme aussi avec ces douze personnages immortels dont certains se font connaître mais qui cherchent le treizième : le mal absolu.
Avec le chroniqueur de la Tour nous découvrons un monde et une histoire en marche avec de la fantasy, de l'humour, énormément de connaissances mais c'est passionnant. Seul bémol certaines scènes avec les chevaux mais il est vrai que les humains ne sont pas épargnés aussi. 1515-1526 c'est un énorme coup de coeur que je conseille à tous avant la suite car ce que je vous ai raconté est la goutte d'eau dans l'océan.
Merci au Chroniqueur de la Tour pour ce SP.

Las Casas avait toujours aimé la nature, ses roches, ses plantes et ses animaux, petits ou grands. Si en Espagne, Dame Nature lui avait toujours paru être une mère généreuse, ici dans le Nouveau Monde, elle lui paraissait comme une maîtresse troublante aux pouvoirs de séduction infinis, toujours capable d'exciter les sens par quelques nouveautés exotiques. Elle lui offrait des créatures aux formes étranges et des fruits juteux aux couleurs audacieuses. Las Casas s'était lié d'amitié avec Geronimo de Aguilar. Pour lui tout comme l'ancien Franciscain, explorer ces terres c'était l'Œuvre de Dieu dans toute sa gloire. Tous ceux qui n'étaient jamais sortis d'Europe ne pouvait que saisir qu'une infime partie de la diversité de la Création.
Un grand souffle balaya alors le pavillon et dans un grand cri strident apparut une lueur spectrale de la forme d'une femme, ses cheveux flottants créant une couronne hérissée autour de sa tête Elle portait une armure et brandissait une épée. Sa figure était couleur de cendre et une atroce odeur de chair brûlée l'accompagnait : le fantôme de Jeanne d'Arc venait défendre le Roi de France contre l'agression anglaise !
Un nouveau cri perçant secoua de stupeur l'assistance et dans un chaos indescriptible, tous furent pris de panique et s'enfuirent dans des bruits de vaisselle brisée de chaises renversées. Jeanne d'Arc leva son épée en scandant d'une voix sépulcrale : "Par Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine !" puis elle abattit sa lame sur Henry VIII.
" Naïfs... Vous êtes tous complètement naïfs, lui répondit Van der Hulst. Il y aura autant de paroles du Christ que de lecteurs. Chacun choisira ce qui l'arrange. Même les femmes pourront se mettre à interpréter la parole de Dieu, quelle honte ! Tout le monde sera enivré des paroles de l'Évangile mais tous seront saouls et ne tiendront plus debout. Là où régnait l'ordre triomphera le chaos ! La seule chose que je regrette dans votre mort prochaine c'est que vous ne serez plus là pour voir les désordres et et les dégâts irréparables que vous allez causer. Lorsque le brasier enflammera vos poils de cul et que vous brûlerez dans votre propre Enfer, vous pourrez encore avoir l'illusion d'œuvrer pour le Bien et cela me désole".
Une fois le Chancelier parti, François Ier continua avec ses sombres pensées. Le monde était en train de basculer. Il y avait la trahison de Bourbon, un grand noble de haute lignée, descendant de Saint-Louis. Il y avait la chute des deux verrous de la Chrétienté : Rhodes et Belgrade et les idées de Luther qui se propageaient dans le Royaume. Ce qui avait semblé solide et immuable se révélait bâti d'une poussière qu'un courant d'air se mettait à désagréger. Est-ce fameux treizième dont m'avait parlé Léonard de Vinci qui est à l'œuvre ?
Alvarado avait commencé en parallèle à rassembler des objets décoratifs et religieux en or et il avait fait installer dans le Palais un atelier où ces objets étaient fondus pour en faire des lingots, plus facilement transportables. Il aimait regarder se dissoudre les idoles et les bijoux. Toutes ces figures barbares, ces motifs primitifs se transformaient en richesse à disposition des nouveaux maîtres du monde