Critique de shalinee

Désert, Le Clézio, 1980
Genre : Roman d'apprentissage

Dans une langue lyrique, l'auteur raconte deux histoires croisées : celle de Nour, qui fuit les colonisateurs du Sahara en compagnie des « hommes bleus du désert » (les Touaregs) et le parcours d'une jeune descendante de ces « hommes bleus », Lalla. Cette jeune fille est contrainte de quitter son bidonville marocain, où elle vit heureuse et en osmose avec la nature, à la suite d'un amour contrarié et d'un mariage arrangé. Réfugiée à Marseille, elle y travaille comme femme de ménage dans un hôtel et apprend qu'elle attend un enfant. Dans ce roman, l'auteur met en confrontation deux mondes : d'un côté l'épopée mystique et orientale incarnée par le désert, fait d'onirisme et de surnaturel, et le réalisme brutal de l'immigration et de l'exclusion dans le milieu urbain. Nous pouvons y lire une dénonciation du matérialisme des sociétés occidentales et le drame de l'humanité de s'être éloigné du désert, de la nature.